Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 10:10
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivantles faiblesses d'Ubuntu ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 20 Avr, 2005 13:42

oborandy a écrit:
ttoine a écrit:
monter une partition

Je précise que les cd, dvd, clefs usb, disques externes usb et firewire ou autres appareils photo, ipod, etc... sont détectés et "montés" automatiquement par Ubuntu, sans rien avoir à configurer... de quoi a-t-on besoin de plus ??? pour le reste, je crois que gparted (nom du paquet) fait du très bon boulot.

Pas du tout, ubuntu ne monte pas automatiquement les partitions. Il n'y a qu'à voir le nombre de post dans le forum ubuntu qui demande comment faire pour voir sa partition windows... heureusement que dans la faq, il indique comment faire avec la console.

Sauf erreur de ma part, ttoine désignait des périphériques amovibles.
leto_2

Mer 20 Avr, 2005 13:47

ttoine a écrit:
benteppe a écrit: il faut quand même se taper pas mal de mode console avec Ubuntu

Alors là, j'infirme haut et fort et je clame l'innocence d'Ubuntu : pas besoin de terminal pour quoique ce soit !!!! même pas besoin de quoi que ce soit pour installer un logiciel... Ya tout ce qu'il faut en GUI.

Tu pourrais nous en dire plus sur tes besoins du terminal sous Ubuntu ??? tu m'intrigues...

Toine

Le point de départ venait de cette affirmation.
oborandy

Mer 20 Avr, 2005 18:57

certe. Encore une fois, je parle pour l'utilisateur lambda...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mer 20 Avr, 2005 20:04

Salut,

J'utilise Ubuntu depuis moins d'une semaine, et je suis d'accord avec ttoine.

Pour lancer les soft installés, on va dans "applications" => "lancer une appli." => "afficher la liste des applications connues" on clique et on valide !

Quant au montage des partitions, pour autant que je sache, windows ne monte pas non plus les partitions de linux tout seul.

Personnellement, je pense que l'on doit savoir se servir de la console aussi bien sur windows que sur linux pour gérer les situations de crise (plantages ou autres...). Mais il me semble que linux est bien plus puissant de ce coté là !

stan
R.Stan

Géo : 42

Jeu 21 Avr, 2005 04:55

Hello,
Pour ce qui est du Live CD, il faut faire une différence entre le Live Warty, et le Live Hoary qui corrige les faiblesses de Warty pour la reconnaissance du matériel: le Live Hoary n'est plus fait pour servir que de demo, mais tout à fait pour être un jumeau de la version d'install.

Pour ce qui est de Kubuntu, il faut savoir que ce n'est pas développé par Canonical, mais par la communauté linuxienne, il ne faut donc pas nommer indifféremment en disant Ubuntu pour Kubuntu. La différence réelle, je ne sais pas, dans le fond. Le Kde de Kubuntu est-il le même que sous Mandrake, par exemple, aucune idée.

Aka: faiblesses de Ubuntu: pour l'instant après 3 semaines d'utilisation quotidienne de Hoary, d'abord l'avant-dernière release avant l'officielle, avant d'upgrader en officielle, je n'ai rien trouvé de très particulier.

Mon passage de Mandrake/Kde à Hoary/Gnome, j'ai dû m'adapter un peu à Gnome, j'ai mis trois jours avant de trouver le navigateur de fichiers dans les menus Applications->Système, et j'ai perdu un peu de temps durant ces trois jours à ouvrir et fermer quelques dizaines de fenêtres pour accéder à mes fichiers depuis le menu des Raccourcis.

Sous Ubuntu, il faut éviter de télécharger hors la maison Ubuntu: une petite mésaventure, une extension que j'ai mise à jour depuis Thunderbird directement, donc sur le site de Mozilla, a fait planter mon client mail, j'ai donc sollicité la console pour supprimer l'extension, vu que depuis les menus le bouton "supprimer" était inactif. Et réinstaller l'extension d'origine depuis Synaptic: tout est rentré dans l'ordre.

Il y a mes fenêtres: elles sont un poil plus large que mon écran, qui est pourtant bien configuré dés l'installation, sans que j'aie eu à intervenir.
Fenêtres trop larges: je dois les redimensionner à la main, pour accéder à l'aise à la barre de défilement, vu qu'elle est à moitié cachée.

Les icônes et les couleurs dans les fenêtres sont d'une couleur terne, pas très stimulantes. Il se peut que ça puisse se changer, en changeant un thème, ou/et en paramétrant qq chose qq part. J'aimerai bien mettre des couleurs dans le fond de la console, ça m'éviterait de la confondre occasionnellement avec l'interface de l'éditeur Gedit. Si qq connaît une astuce ? :D

Il y a aussi une info sur le vaste site de Ubuntu, le wiki, qui indique comment passer de Ubuntu à Debian et inversement, truc comme ça: Ubuntu et Debian sont vraiment très très proches. Ubuntu va avoir trop de succès: il y a plusieurs utilisateurs debianistes que je connais qui sont passés à Ubuntu.

Je n'ai pas encore goûté les plaisirs du son musical et des vidéos, je ne l'avais pas essayé sous Mdk ni sous Debian, mais je vais essayer ça d'ici peu de jours sous Ubuntu: ça semble assez bien balisé, et assez facile.
Note: je suis assez à l'aise pour lire les docs en anglais, bien que ce soit plus reposant pour moi de les lire en français.

Inconvénient: une partie de la doc installée est effectivement en anglais, mais pas toute; il n'y a sans doute pas encore assez de traducteurs pour le français.

Avantage énorme à mes yeux: sans bug majeur et avec pas ou très peu de configurations, je vais enfin avoir le temps d'apprendre plus dans le détail et entre autres à utiliser plus de fonctions dans les applications (il serait temps lol) . Sous Debian (avec de la doc et de l'aide sur Andesi) j'avais tout de même mis une bonne semaine à configurer le son, autant pour la gravure, plus de 10 jours à chercher comment faire fonctionner l'imprimante là par contre sans réussir: il y a tous les pilotes pour dans Ubuntu, je vais essayer d'ici quelques jours.
Aka: quitte à essayer avec un Live, prendre le Live Hoary.
Bonne journée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Jeu 21 Avr, 2005 12:42

Bien qu'étant assez satisfait de Ubuntu, j'arrive facilement à lui trouver quelques problèmes (ou choix différents de ce que j'attendrais).

1. Problème avec ma carte son (sb live assez ancienne mais classique). J'ai uniquement du son avec Totem et pas avec tous les autres logiciels (lecteur de cd, rhythmbox, amarok, juk,...) et j'ai essayé plei de configuration, usé de la ligne de commande mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos et j'ai pas réussi à identifier exactement le problème.

2. Le lecteur flash me fait planter systématiquement Firefox quand y'a une page avec du flash donc désinstallation. dommage.

3. avis perso (surement se rapportant à gnome) : certains outils de configuration du systeme sont inexistants (pour se passer de la ligne de commande), ou pas assez complet (pour résoudre un problème d'où console) et j'aurais aimer un semblant de "control center" c'est à dire au moins un répertoire contenant des raccourcis vers tous les outils permettant d'administer entièrement sa machine (parce que si on connait pas, on passe son temps à chercher dans les menus (certains sont dans "Applications", d'autres dans --de memoire-- "Outils")

4. C'est vrai que le montage automatique des partitions windows au moins en lecture seule aurait été un gros plus parce que beaucoup de personnes qui utilisent ubuntu viennent de windows donc leur données sont encore sous windows.

5. Faciliter l'installation (ou plutot le choix des packages) des codecs car sans cet excellent tutoriel, j'aurai pas su lequels installer et combien de personne ne le trouverons pas...

ça doit être tout, mais faudrait que je passe plus de temps dessus...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Jeu 21 Avr, 2005 13:44

athanor1 a écrit: J'aimerai bien mettre des couleurs dans le fond de la console, ça m'éviterait de la confondre occasionnellement avec l'interface de l'éditeur Gedit
Lance un terminal Gnome, standard. Puis tu vas dans le menu "Edition/Profil courant". Les onglets "Couleurs et "Effet" devraient te permettre de personnaliser ta console.

Pour l'interface de Gnome marron triste, je rappelle qu'en cherchant sur Google avec les mots clefs "theme gnome" et "gnome art", vous devriez trouver plein de sites web avec des beaux thèmes à installer. (Installer un thème : "Système/Préférences/Thèmes", et là, c'est facile)
cosmocat a écrit:2. Le lecteur flash me fait planter systématiquement Firefox quand y'a une page avec du flash donc désinstallation.
En fait, je vais contredire Athanor1 sur ce point là, uniquement, concernant les plug-in mozilla. Pour flash, il vaut mieux désinstaller le paquet du plug-in et laisser Firefox installer le bon plug-in en allant visiter une page avec du flash dessus.

Pour ceux qui on envie de jouer en ligne en java (les impôts, yahoo jeux, etc...), allez faire un tour dans les tutoriels du site http://ubuntu.ttoine.net

Pour ceux qui veulent du son avec flash et java, cherchez dans Synaptic "polypaudio", installez tous les paquets du résultat (au nombre de 4) et redémarrez le pc.

Enfin, je rappelle que lors de l'installation, on peut déclarer lors de la création des partitions, où monter quoi : /, swap, /home, /mnt/windows, etc... Et pour ce qui est du panneau de configuration, il devrait voir le jour avec Breezy, dans 6 mois, lors de la prochaine version stable d'Ubuntu. En attendant, regardez bien les news et surveillez les backports ! (tous les dépôts ici)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Jeu 21 Avr, 2005 19:12

Athanor1 a écrit:Hello,
Pour ce qui est du Live CD, il faut faire une différence entre le Live Warty, et le Live Hoary qui corrige les faiblesses de Warty pour la reconnaissance du matériel

oui parceque chez moi le liveCD warty, marquai erreur GRUB 21, aprés renseignement , il connaissait pas le disque dur et ça ça donne pas envie de l'installer. :?

avec la Hoary, aucun probléme tout démarre directement, il reconnait meme mon touchpad.

=> instalation le 27/04 :D

(et je viens de preter mon liveCD a une copine qui était dégouté de linux, a cause de l'utilisation de la console)
DJ

Géo : Belgique

Jeu 21 Avr, 2005 23:57

benteppe a écrit:Exemples d'opérations nécessitant un terminal ou une console:
- changer l'OS de boot par défaut (ou le temps d'attente avant boot sur l'OS de défaut)

J'ai un doute à propos du chargeur de boot. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ce qui suit : dans mes diverses installations d'Ubuntu (d'abord Warty puis Hoary), j'ai remarqué à chaque fois que Grub était "imposé" et qu'il n'y avait pas de choix possible entre Grub et Lilo comme le fait Mandriva (Ex-Mandrakelinux).

Y-a-t-il un choix entre Grub et Lilo lors de l'installation d'Ubuntu Hoary (ou bien suis-je allé trop vite ou ai-je zappé une page ou une option ? ) ?
Est-il possible de dire à Grub de ne pas virer Lilo (pré-existant) lors de l'installation d'Ubuntu ? Ce n'est pas agréable de se retrouver sans Lilo et donc sans les autres OS au démarrage :(
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 22 Avr, 2005 01:16

non, tu as bien vu. pas le choix entre Grub ou Lilo. et tu peux seulement choisir où tu met Grub : sur quelle partition ou dans le MBR.

Toine
ttoine