Hello,
Pour ce qui est du Live CD, il faut faire une différence entre le Live Warty, et le Live Hoary qui corrige les faiblesses de Warty pour la reconnaissance du matériel: le Live Hoary n'est plus fait pour servir que de demo, mais tout à fait pour être un jumeau de la version d'install.
Pour ce qui est de Kubuntu, il faut savoir que ce n'est pas développé par Canonical, mais par la communauté linuxienne, il ne faut donc pas nommer indifféremment en disant Ubuntu pour Kubuntu. La différence réelle, je ne sais pas, dans le fond. Le Kde de Kubuntu est-il le même que sous Mandrake, par exemple, aucune idée.
Aka: faiblesses de Ubuntu: pour l'instant après 3 semaines d'utilisation quotidienne de Hoary, d'abord l'avant-dernière release avant l'officielle, avant d'upgrader en officielle, je n'ai rien trouvé de très particulier.
Mon passage de Mandrake/Kde à Hoary/Gnome, j'ai dû m'adapter un peu à Gnome, j'ai mis trois jours avant de trouver le navigateur de fichiers dans les menus Applications->Système, et j'ai perdu un peu de temps durant ces trois jours à ouvrir et fermer quelques dizaines de fenêtres pour accéder à mes fichiers depuis le menu des Raccourcis.
Sous Ubuntu, il faut éviter de télécharger hors la maison Ubuntu: une petite mésaventure, une extension que j'ai mise à jour depuis Thunderbird directement, donc sur le site de Mozilla, a fait planter mon client mail, j'ai donc sollicité la console pour supprimer l'extension, vu que depuis les menus le bouton "supprimer" était inactif. Et réinstaller l'extension d'origine depuis Synaptic: tout est rentré dans l'ordre.
Il y a mes fenêtres: elles sont un poil plus large que mon écran, qui est pourtant bien configuré dés l'installation, sans que j'aie eu à intervenir.
Fenêtres trop larges: je dois les redimensionner à la main, pour accéder à l'aise à la barre de défilement, vu qu'elle est à moitié cachée.
Les icônes et les couleurs dans les fenêtres sont d'une couleur terne, pas très stimulantes. Il se peut que ça puisse se changer, en changeant un thème, ou/et en paramétrant qq chose qq part. J'aimerai bien mettre des couleurs dans le fond de la console, ça m'éviterait de la confondre occasionnellement avec l'interface de l'éditeur Gedit. Si qq connaît une astuce ?
Il y a aussi une info sur le vaste site de Ubuntu, le wiki, qui indique comment passer de Ubuntu à Debian et inversement, truc comme ça: Ubuntu et Debian sont vraiment très très proches. Ubuntu va avoir trop de succès: il y a plusieurs utilisateurs debianistes que je connais qui sont passés à Ubuntu.
Je n'ai pas encore goûté les plaisirs du son musical et des vidéos, je ne l'avais pas essayé sous Mdk ni sous Debian, mais je vais essayer ça d'ici peu de jours sous Ubuntu: ça semble assez bien balisé, et assez facile.
Note: je suis assez à l'aise pour lire les docs en anglais, bien que ce soit plus reposant pour moi de les lire en français.
Inconvénient: une partie de la doc installée est effectivement en anglais, mais pas toute; il n'y a sans doute pas encore assez de traducteurs pour le français.
Avantage énorme à mes yeux: sans bug majeur et avec pas ou très peu de configurations, je vais enfin avoir le temps d'apprendre plus dans le détail et entre autres à utiliser plus de fonctions dans les applications (il serait temps lol) . Sous Debian (avec de la doc et de l'aide sur Andesi) j'avais tout de même mis une bonne semaine à configurer le son, autant pour la gravure, plus de 10 jours à chercher comment faire fonctionner l'imprimante là par contre sans réussir: il y a tous les pilotes pour dans Ubuntu, je vais essayer d'ici quelques jours.
Aka: quitte à essayer avec un Live, prendre le Live Hoary.
Bonne journée, Athanor1.