Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:27
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Ecriture sur FAT32 impossible

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 16 Mai, 2006 23:42

yostral a écrit:Salut Athanor1.

Si le gid=100 contient tous les utilisateurs, alors pourquoi rajouter uid=1000? C'est redondant, et inutile dans ce cas?

L'utilsateur privilégié qui installe Ubuntu fait-il partie du groupe "users"? Chez moi il est son propre groupe : 1000, tout comme le uid : 1000 aussi.

Ce n'est pas redondant s'il y a plusieurs utilisateurs susceptibles d'accéder (chacun depuis son compte) à la partition fat, et ce en accord avec les droits (s'ils ont été inscrits dans le groupe users par l'admin).
L'utilisateur fait partie d'autant de groupes qu'il le veut, tous au besoin (quoique le groupe des bandes enregistrées ça doit devenir rare de s'en servir). Au départ il est bien dans users, et dans son propre groupe aussi... regarde dans le menu administration des groupes si tu veux ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 17 Mai, 2006 01:27

Heu... salut. :D

yostral a écrit:Si le gid=100 contient tous les utilisateurs, alors pourquoi rajouter uid=1000? C'est redondant, et inutile dans ce cas?
Parce que cela permet d'affiner les droits en ne mettant pas tout le monde dans le même panier.

yostral a écrit:L'utilsateur privilégié qui installe Ubuntu fait-il partie du groupe "users"? Chez moi il est son propre groupe : 1000, tout comme le uid : 1000 aussi.
Oui, et il appartient à encore plein d'autres groupes (disk, audio, optical,...). Cela permet de mettre de couche de pouvoir à des utilisateurs en leur autorisant* à accéder à des ressources disctintes.

Pour faire plus "clean", on devrait créer un groupe pour accéder à ce genre de partition partagées en linux et windows, un groupe nommé par exemple winusers, qui verra son gid utilisé dans fstab. Comme ça pas de yostral jaloux de ne pas voir son gid à lui tout seul. :)

* Je rappelle qu'en sécurité informatique, voire ailleurs maintenant, on doit tout interdire sauf...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 17 Mai, 2006 02:00

Téthis a écrit:
Heu... salut. :D

Salut à toi aussi Téthis :D

Merci beaucoup pour ces explications. Ca fait toujours du bien de se faire raffraichir la mémoire sur ce genre de points.

Mais ne comprends toujours pas l'intérêt de rajouter un utilisateur (uid=XXX) s'il y a déjà un gid qui autorise TOUS les utilisateurs. Cet utilisateur sera déjà forcement compris dans le gid, non?
J'en verrais l'intérêt si c'était pour rajouter un utilisateur qui n'appartient pas un groupe du gid indiqué, mais là... :?

Ou alors, y'a vraiment un truc qui m'a échappé ! :|
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 17 Mai, 2006 02:26

yostral a écrit:Mais ne comprends toujours pas l'intérêt de rajouter un utilisateur (uid=XXX) s'il y a déjà un gid qui autorise TOUS les utilisateurs. Cet utilisateur sera déjà forcement compris dans le gid, non?
J'en verrais l'intérêt si c'était pour rajouter un utilisateur qui n'appartient pas un groupe du gid indiqué, mais là... :?

Ou alors, y'a vraiment un truc qui m'a échappé ! :|
Il y a des permissions différentes en fonctions du groupe et de l'utilsateur. Si on a des permission en 777, on pourrait mettre l'uid de la Reine d'Angleterre que ça ne changerait rien. Si on veux avoir plus de droits que les users, on s'arrange. Et puis l'uid, c'est premier arrivé, premier servi même si tout le monde aura à manger.

Que dire de plus... :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 17 Mai, 2006 02:47

Téthis a écrit:Que dire de plus... :)

Rien... c'est déjà pas mal !

Le temps que je me fasse quelques essais pour mieux cerner ça... comme dans plein de domaines : rien ne vaut l'expérience ! 8)
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...