http://libre-ouvert.toile-libre.org/
-
antistress
- Géo : Ile de France
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
philh a écrit:Mmm, autre petite expérience perso :
Je travaille avec des enfants de 7 à 11 ans en grande difficulté (arrive pas à grandir, arrive pas à apprendre). Tout ce dont je dispose en fait d'ordinateur, c'est un p3 500 Mhz 64ram 3go d'espace disque disponible.
Il tourne maintenant avec Debian (testing), installation minimale, gestionnaire graphique spartiate, plus gcompris, abiword, firefox (compilé en gtk1) et sylpheed-claws.
Bilan après 2 semaines:
1 - nous utilisons un système récent et à jour, ce que nous n'aurions jamais pu avoir avec un système windows sur cette machine;
2 - l'admirable gcompris tourne parfaitement avec 64 de ram, et nous comble; jamais nous n'aurions eu d'équivalent sous windows sans payer (pour une licence ou une version non bridée de gcompris pour win) et avec de telles performances.
Autant pour les autres programmes : des versions récentes de logiciels modernes sur une pareille machine... merci unix;
3 - l'interface graphique à la gnu/linux pure et dure, avec plusieurs bureaux, pas de bordures de fenêtres et tout en plein écran, loin d'être un obstacle, aide énormément, par sa simplicité et sa rationalité. Gcompris toujours sur le bureau 1, abiword sur le 2, et ainsi de suite, jamais de fenêtre à redimensionner, à déplacer, à retrouver dans le fouillis.
Je les ai sentis un peu décontenancés au début de ne pas trouver d'icônes ni de menus - et puis, qu'à cela ne tienne : un raccourci clavier pour lancer chaque application, impossible de faire plus simple et plus direct - ils s'en fichent des icônes, ce qu'ils veulent c'est ouvrir leur gcompris...
Au total, je suis impressionné par l'autonomie que les enfants ont acquise en moins de 15 jours, je suis persuadé qu'une interface classique fournie clefs en main (mauvaises habitudes incluses) aurait été bien plus longue et délicate à maîtriser; gnu/linux, c'est simple, rationnel, éducatif, quoi;
4 - le pc est allumé toute la journée, aucun reboot ni redémarrage de session n'a jamais été nécessaire - tiens, un des enfants a trouvé un moyen semble-t-il assez sûrde faire freezer gcompris (j'ai pas encore compris comment) - quelle importance ? - toute mon intervention se résume à un "killall -9 gcompris" et c'est reparti.
En revanche, l'amd64 tout neuf d'un de mes collègues refuse tout net de redémarrer depuis une manipulation enfantine et hasardeuse (après 2 jours d'utilisation) - il semble qu'une trop grande partie des données du disque ait été effacée...
5 - il y a une imprimante dans l'établissement pour tous les pcs; pour le moment, il y a deux machines, sur une quinzaine, qui arrivent à imprimer, dont la nôtre; pour les autres, euh, il paraît qu'il y a des trucs à reconfigurer...
6 - du coup, le responsable informatique de la communauté des communes, qui gère une partie des ordinateurs dont le nôtre, et qui tourne sous ubuntu chez lui, nous a à la bonne - il m'a carrément suggéré de virer windows 98 (que j'avais gardé en dual boot, par irénisme) et va nous apporter une barrette supplémentaire de 128, youhou !
J'ose considérer ce bilan excellent, inespéré presque compte-tenu des moyens dont nous disposons.
Il n'y a décidement que gnu/linux qui était prêt pour nous. (Que les frangins bsdistes excusent mon enthousiasme.)
(édité pour l'orthographe)
antistress a écrit:>Cliquer sur une icône pour éteindre sans confirmation
Ubuntu propose déjà un bouton donnant accès au menu (terminer la session, hiberner, éteindre, redémarrer) mais comme l'action est toujours la même (éteindre), je voudrais que le clic sur l'icône éteigne le PC
mais bon, c'est pitet dangerous after all
antistress a écrit:peux tu expliquer comment en pratique exactement tu as configuré le bureau (point 3) ?
antistress a écrit:t'as des captures d'écran ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit