Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

Page 11 sur 24Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 13 Avr, 2007 02:16

En fait, plus j'avance et plus je trouve incroyable les possibilités de personnalisation de Firefox !!! On peut se retrouver avec un résultat à des années-lumières du produit de départ, en simplifiant ou au contraire en complexifiant au max le logiciel !

(il faudrait que je me mette à la gestion des profils pour tester tout ça comme il faut et garder plusieurs configurations)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Avr, 2007 09:39

Bonjour à tous,

Je trouve que vous personnalisez les machines comme VOUS aimeriez qu'elles soient et que vous prenez les personnes plus agées piur de sottes gens ;-)
Si je devais équiper un pc pour ma grand-mère (sous linux cela va de soi), au vu de mon expérience de formatrice sur pc auprès de personnes entre 50 et 83 ans pour le plus agé (Windows personne n'est parfait mais avec Linux je ne pourrais pas vivre, lool) voici comment je procèderais :
je paramétrerai lors de l'installation tout ce qui est connexion internet, email pour qu'elle n'ait rien à faire de tout ça, car ce qui rebute ces personnes, c'est l'installation et le paramétrage et non l'usage. Elles veulent que ça fonctionne comem lorsqu'on allume une télé. Pas de tracas.
Ensuite je me contenterais de lui créer un tableau de bord avec les programmes qu'elle va utiliser : Navigateur (+Gppp si pas d'adsl), Courrier, Gestion de photo, retouche d'image (Gimp), gravure, le lanceur Ooo, un programme de dessin (les débutants aiment bien et ça aide à utiliser la souris), le bouton pour éteindre et sur le bureau une belle icone pour son dossier perso.
Puis je lui ferais simplement une première petite "formation-découverte" (mais c'est un défaut professionnel) pour lui apprendre à allumer/éteindre le pc, à quoi servent les icones du tableau de bord, apprendre à se connecter après avoir expliqué ce qu'est internet, faire défiler une page, taper une adresse de site web connue piochée de préférence dans un de ses magazines 'maisons et travaux' et faire une recherche à partir d'un mot dans la case Google avec un mot qui l'intéresse à elle et non à moi, recevoir-répondre à ses emails, ouvrir/fermer/réduire un programme, ouvrir un document à partir d'un programme (fichier/ouvrir), enregistrer un fichier qu'elle vient de créer dans son home.
Une deuxième formation pour apprendre à mettre un peu en page du texte (passage à la ligne, taille de police et couleur), à découvrir les différents outils de Gimp sans entrer dans le détail puisqu'il faudra qu'elle s'en serve elle-même, graver un cd de données pour sauvegarder ses fichiers, remplir son carnet d'adresses avec mon adresse et celle de ses autres petits enfants, apprendre à envoyer de nouveaux emails et non simplement y répondre, une petite explication sur les différents formats de fichier (texte, image, musique etc..), créer des dossiers dans son home, apprendre à ranger avec le couper/coller copier/coller, cliquer/glisser et puis je lui laisserai le plaisir de la découverte et surtout celui de la personnalisation qui viendra inévitablement à l'usage du pc.
Pour la lecture des dvd et des cd de musique, il lui suffit de mettre dans le lecteur et le programme se lance, donc rien à faire puisqu'elle a appris à fermer un programme.

Je lui dirai "si tu as un souci, tu m'envoie un mail" et je la laisserai sympathiser avec son ordinateur.
Tout ça pour dire que la seule difficulté que rencontrent les gens de tout âge réside dans l'incompréhension et qu'il suffit de quelques formations bien organisées autour de leurs centres d'intérêt pour qu'ils soient lancés. L'âge n'a pas grand chose à y voir.
gouttiere

Ven 20 Avr, 2007 01:49

Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 01 Mai, 2007 20:05

pour un débutant, je suis en train de changer d'avis

j'avais proposé Firefox comme navigateur (le choix par défaut d'Ubuntu, logique pour ne pas déstabiliser les migrants et bénéficier de l'"effet halo" de Firefox*) pour la raison suivante :
parceque je l'utilise et donc ça me facilitera la tâche, pour la stabilité, et la possibilités d'extension et de personnalisation

Je proposais alors :
configurer l'interface de Firefox (l'extension BookmarksHome me semble interessante)

Configuration de Firefox (work in progress) : extensions BookmarksHome, TailleTexte, [s]Compact Menu[/s], Send Link button, Adblock Plus, greffon de lecture OOo ?
Placement des icônes : nouvelle fenêtre/copier/couper/coller/zoom/dezoom/Send link button
Configuration de Firefox avec TMP pour que les liens éventuels s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre plutôt qu'un onglet ?

La page d'accueil de Firefox[/b]
Image

Pour Firefox, j'avais songé à compact menu qui peut supprimer les menus (avec possibilités d'en laisser certains utiles comme "marque-pages" ou "historique", ce que Tiny Menu ne semble pas permettre ?)
Cependant (outre que l'extension n'est pas complètement compatible Firefox 2.0 pour l'instant - elle marche à 90%) il a été suggéré ici de ne pas trop simplifier les interfaces pour permettre à l'utilisateur d'apprendre les fonctionnalités s'il le souhaite.
D'un autre côté, quel interet de le laisser se familiariser avec une mauvaise interface (les menus ne sont pas du tout adaptés pour un navigateur (ce sont ceux d'un traitement de texte!) comme je l'indique ici)
Je suis vraiment partagé.
- Adblock est envisagé, comme tu peux le voir. Mais si l'utilisateur souhaite voir les pubs ?! Je l'installerai peut être dans un deuxième temps après discussion avec lui.
- Stop-or-reload je l'utilise à titre personnel, je suis fan. Mais gain de place ne rime pas forcément avec usage simplifié ?
- Pour la barre personnelle, je ne pensais pas la mettre. Elle peut servir, cependant, pour les marque-pages provisoires, c'est à voir.
- Les boutons en haut à droite sont inspirés d'Ordissimo : couper/copier/coller (cf dernière capture : le bouton copier s'allume quand le mot est sélectionné) fournis dans Firefox 2.0 de base + Zoom/retour à la normale via l'extension TailleTexte.
Je voudrais bien installer aussi l'extension OpenBook mais elle n'a pas l'air adaptée pour Firefox 2.0.

le moteur de recherche exalead permet de faire facilement une page d'accueil façon BookmarksHome

Maps a écrit:Après 2-3 tests, je résume et ça pourrait être pas mal.

Par rapport à un Firefox de base :

1) Simplifier l'interface au maximum : on vire la barre de menu, la barre personnelle et la barre d'état. Il n'y a plus que la page elle-même. Pour les menus, on a besoin de Personal Menu. Penser à activer la page d'accueil (on peut laisser Google/Firefox) systématiquement au démarrage (Préférences > Général : Au démarrage de Firefox Afficher ma page d'accueil)
(attention, à faire en dernier pour plus de facilités. En cas de problème démarrer firefox en -safe-mode pour réactiver les menus)

2) Simplifier la navigation :

- Activer le défilement automatique : Préférences > Avancé > Général : Utiliser le défilement automatique. Permet d'avoir un curseur de défilement horizontal et vertical sur un clic du milieu. Si l'on déplace la souris vers le bas, la page défile vers le bas. Idem dans toutes les directions...)

- Éliminer la navigation par onglets (c'est peut-être un peu radical, mais j'ai eu du mal à expliquer les onglets à ma copine... Alors pour ma grand-mère, j'ose pas imaginer...) : TabKiller est là pour ça.
Il y aura peut-être besoin d'installer Tab Mix Plus (si c'est compatible) afin de forcer l'ouverture de nouvelles fenêtres dans la fenêtre courante si TabKiller ne le fait pas.

- Installer easyGestures et le configurer sur le clic droit avec uniquement les fonctions essentielles (page suivante/précédente, page d'accueil, favoris, j'ai l'impression qu'on doit mettre 8 boutons au minimum) et quelques favoris directement (disons les 4 plus utilisés). J'ai pas fouillé les options qui n'ont pas l'air implicites mais semblent très complètes.

3) Simplifer les pages webs : on enlève les pubs avec Adblock Plus.

Au final, on se retrouve avec une fenêtre sans aucune barres ni boutons qui s'ouvre sur la page d'accueil. Le clic gauche est normal, celui du milieu active le défilement automatique et celui de droit active le menu radial d'easyGestures. Les onglets sont interdits, tout se passe donc dans le même onglet, sans en-tête, et dans la même fenêtre. On a même le titre de la page dans la bordure de fenêtre en haut 8)

Bon, je crois que j'ai cassé mon Firefox avec tout ça mais ça devrait marcher en n'installant que ces 4 (ou 5) extensions... :D
Qu'en penses-tu ?

Pour les mouse gestures, tu peux oublier, c'était une idée comme ça mais il me semble que easyGestures remplit très bien ce rôle...

Pour un véritable débutant (non familier de Firefox), je propose sous Ubuntu Epiphany, basé sur le même moteur de rendu (donc même compatibilité avec les sites et même stabilité), avec ses extensions (installer sous Ubuntu le paquet epiphany-extensions qui installera epiphany et ses extensions)

D'abord il se lance plus rapidement (bon, ok, c'est HS), est mieux intégré au bureau (un débutant non familier de Gnome s'en rendra t-il compte ? peut être à l'usage).
Mais l'argument principal (quand même) est qu'il me parait plus simple que Firefox est qu'il est également personnalisable (pas autant cependant)

Une fois Epiphany installé, il faut en faire le navigateur par défaut (menu Système>préférences, applications préférées, choisir Epiphany dans le menu déroulant)
Ensuite on configure Epiphany : menu affichage>barre d'outil>personnaliser la barre d'outil
Mettre sur une barre unique (selon la résolution de l'écran) : Historique Précédent Suivant | Stop Recharger Aller_à Champ_de_saisie_de_ l'url Plus_petit Plus_grand Imprimer | Nouvelle_fenêtre (hélas pas d'icône : "envoyer le lien par courriel")
Menu outil>Extensions, sélectionner Ad blocker, Auto reload tab, Auto scroll, Favicon fallback.
Pour cacher la barre de menus : via gconf-editor apps>epiphany>lockdown, activer "hide menubar" (F10 est censé la rétablir, mais ça ne marche pas chez moi)
Il n'y a plus de barre de recherche, elle se confond avec la barre d'url (c'est un parti pris d'Epiphany et ça me semble plus intuitif). Pour changer le moteur de recherche par défaut : about:config => keyword.url
Edit : voir les post suivant 1 et 2

par contre bookmarkshome n'existe pas pour Epiphany, mais exalead a bien évolué
On peut glisser une sorte de marque-page sur la barre personnelle(à activer donc) qui permet d'un clic d'ajouter la page visitée à la page d'accueil exalead et de revenir à la page visitée!
Ca me semble être une bonne page d'accueil, meilleure même que bookmarkshome (vignettes etc)
En plus on peut choisir combien de lignes et combien de vignette par ligne afficher etc

Inconvénients : Epiphany souligne les fautes mais ne suggère pas encore les corrections en menu contextuel (ça ne me semble pas rédhibitoire, le menu contextuel étant reservé aux confirmés AMHA)
Plus ennuyeux : je n'ai pas trouvé comment obliger à ne fonctionner qu'avec des onglets (à titre personnel) ou sans onglet (pour ce fil) : les onglets ça me semble moins intuitif qu'une nouvelle fenêtre pour débuter
Par ailleurs, je précise qu'Epiphany n'a pas de filtre antiphishing ce qui peut être ennuyeux pour des débutants

votre avis ?

---

quant à
une autre piste : le menu principal Gnome by Novell (paquet gnome-main-menu), incluant le centre de contrôle Gnome (paquet lié Gnome-control-center)

j'en suis revenu c'est pas si pratique (de même pour mon usage personnel que le centre de configuration)

* je ne me lasse pas de cette expression, merci Steve
Dernière édition par antistress le Ven 04 Mai, 2007 14:51, édité 6 fois au total.
antistress

Mar 01 Mai, 2007 20:38

Est-ce que tu aurais une capture d'écran du résultat ?

À te lire, j'ai du mal à comprendre ce qui motive ton choix. C'est juste une sensation à l'utilisation ? Je l'avais installé il y a quelques temps (1 an ?) mais face au confort et aux habitudes que j'ai sous Firefox (passablement étendu et personnalisé), j'avais trouvé Epiphany beaucoup moins intéressant.
Certes plus rapide au démarrage et à l'époque je ne voulais pas préparer Ubuntu pour ma grand-mère mais pour moi :) .
Maps

Mar 01 Mai, 2007 20:46

pas tellement de différences en fait entre Firefox et Epiphany :
c'est aussi configurable que Firefox pour ce que je veux faire mais je conseillerai Epiphany pour ses gros boutons très lisibles comme nautilus, sa meilleure intégration et vivacité
Compte tenu du fait que je trouve exalead mieux que bookmarkshome pour ce fil, il n'y a rien qui justifie firefox (mais rien ne le disqualifie non plus, c'est affaire de goût).

Deux barres
1°) Stop Recharger Précédent Suivant | Plus_petit Plus_grand | Aller_à Champ_de_saisie_de_ l'url Imprimer | Historique | Nouvelle_fenêtre
2°) Ajouter à Exalead | Home(exalead) | Webmail

Page d'accueil Exalead avec ses raccourcis, ou Webmail selon l'usage 1er de la machine (surf ou courrier)

Rqs :
Plus de bouton accueil (transformé ici en marque page),abandon des signets et de la barre de menu
"Aller à" est l'équivalent du bouton "go" de Firefox
Stop et Recharger peu utilisés sont sur le côté de l'interface, tandis qu'au centre on trouve < > - +, plus utilisés
Dernière édition par antistress le Lun 07 Mai, 2007 01:22, édité 1 fois au total.
antistress

Mar 01 Mai, 2007 21:20

Ah oui, c'est pas mal comme ça !

Par contre :
antistress a écrit:Stop et Recharger peu utilisés sont sur le côté de l'interface, tandis qu'au centre on trouve < > - +, plus utilisés

C'est bizarre comme approche ça... Il me semble quand même que les boutons les plus à gauches tombent plus facilement sous la souris (ils ne sont pas "écrasés" par le reste de la barre...
Maps

Mar 01 Mai, 2007 21:23

ben moi j'ai en général mon pointeur vers le centre de l'écran, je suis le seul ? L'accès est plus direct pour les icones au milieu
l'idée est que ce qui est central tombe bien sous la main
antistress

Mar 01 Mai, 2007 21:30

On pourrait aussi préférer cette disposition des icones :
Historique Précédent Suivant | Stop Recharger Aller_à Champ_de_saisie_de_ l'url Plus_grand Plus_petit Imprimer | Nouvelle_fenêtre

comme ça on, entre deux séparateurs, on a tout ce qui a trait à la page courante : Stop Recharger Aller_à Champ_de_saisie_de_ l'url Plus_petit Plus_grand Imprimer
ce qui présente une certaine logique, de même que "stop" "recharger" et "aller à" sont à côté

Image
Dernière édition par antistress le Lun 07 Mai, 2007 01:25, édité 5 fois au total.
antistress

Mar 01 Mai, 2007 21:34

(@antistress : je n'arrive à voir aucune de tes images postées sur le site mezimages... :? La page s'affiche, mais sans l'image)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...