(il faudrait que je me mette à la gestion des profils pour tester tout ça comme il faut et garder plusieurs configurations)
http://venividilibri.org
-
Maps
- Géo : Québec
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
parceque je l'utilise et donc ça me facilitera la tâche, pour la stabilité, et la possibilités d'extension et de personnalisation
configurer l'interface de Firefox (l'extension BookmarksHome me semble interessante)
Configuration de Firefox (work in progress) : extensions BookmarksHome, TailleTexte, [s]Compact Menu[/s], Send Link button, Adblock Plus, greffon de lecture OOo ?
Placement des icônes : nouvelle fenêtre/copier/couper/coller/zoom/dezoom/Send link button
Configuration de Firefox avec TMP pour que les liens éventuels s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre plutôt qu'un onglet ?
Pour Firefox, j'avais songé à compact menu qui peut supprimer les menus (avec possibilités d'en laisser certains utiles comme "marque-pages" ou "historique", ce que Tiny Menu ne semble pas permettre ?)
Cependant (outre que l'extension n'est pas complètement compatible Firefox 2.0 pour l'instant - elle marche à 90%) il a été suggéré ici de ne pas trop simplifier les interfaces pour permettre à l'utilisateur d'apprendre les fonctionnalités s'il le souhaite.
D'un autre côté, quel interet de le laisser se familiariser avec une mauvaise interface (les menus ne sont pas du tout adaptés pour un navigateur (ce sont ceux d'un traitement de texte!) comme je l'indique ici)
Je suis vraiment partagé.
- Adblock est envisagé, comme tu peux le voir. Mais si l'utilisateur souhaite voir les pubs ?! Je l'installerai peut être dans un deuxième temps après discussion avec lui.
- Stop-or-reload je l'utilise à titre personnel, je suis fan. Mais gain de place ne rime pas forcément avec usage simplifié ?
- Pour la barre personnelle, je ne pensais pas la mettre. Elle peut servir, cependant, pour les marque-pages provisoires, c'est à voir.
- Les boutons en haut à droite sont inspirés d'Ordissimo : couper/copier/coller (cf dernière capture : le bouton copier s'allume quand le mot est sélectionné) fournis dans Firefox 2.0 de base + Zoom/retour à la normale via l'extension TailleTexte.
Je voudrais bien installer aussi l'extension OpenBook mais elle n'a pas l'air adaptée pour Firefox 2.0.
le moteur de recherche exalead permet de faire facilement une page d'accueil façon BookmarksHome
Maps a écrit:Après 2-3 tests, je résume et ça pourrait être pas mal.
Par rapport à un Firefox de base :
1) Simplifier l'interface au maximum : on vire la barre de menu, la barre personnelle et la barre d'état. Il n'y a plus que la page elle-même. Pour les menus, on a besoin de Personal Menu. Penser à activer la page d'accueil (on peut laisser Google/Firefox) systématiquement au démarrage (Préférences > Général : Au démarrage de Firefox Afficher ma page d'accueil)
(attention, à faire en dernier pour plus de facilités. En cas de problème démarrer firefox en -safe-mode pour réactiver les menus)
2) Simplifier la navigation :
- Activer le défilement automatique : Préférences > Avancé > Général : Utiliser le défilement automatique. Permet d'avoir un curseur de défilement horizontal et vertical sur un clic du milieu. Si l'on déplace la souris vers le bas, la page défile vers le bas. Idem dans toutes les directions...)
- Éliminer la navigation par onglets (c'est peut-être un peu radical, mais j'ai eu du mal à expliquer les onglets à ma copine... Alors pour ma grand-mère, j'ose pas imaginer...) : TabKiller est là pour ça.
Il y aura peut-être besoin d'installer Tab Mix Plus (si c'est compatible) afin de forcer l'ouverture de nouvelles fenêtres dans la fenêtre courante si TabKiller ne le fait pas.
- Installer easyGestures et le configurer sur le clic droit avec uniquement les fonctions essentielles (page suivante/précédente, page d'accueil, favoris, j'ai l'impression qu'on doit mettre 8 boutons au minimum) et quelques favoris directement (disons les 4 plus utilisés). J'ai pas fouillé les options qui n'ont pas l'air implicites mais semblent très complètes.
3) Simplifer les pages webs : on enlève les pubs avec Adblock Plus.
Au final, on se retrouve avec une fenêtre sans aucune barres ni boutons qui s'ouvre sur la page d'accueil. Le clic gauche est normal, celui du milieu active le défilement automatique et celui de droit active le menu radial d'easyGestures. Les onglets sont interdits, tout se passe donc dans le même onglet, sans en-tête, et dans la même fenêtre. On a même le titre de la page dans la bordure de fenêtre en haut![]()
Bon, je crois que j'ai cassé mon Firefox avec tout ça mais ça devrait marcher en n'installant que ces 4 (ou 5) extensions...![]()
Qu'en penses-tu ?
Pour les mouse gestures, tu peux oublier, c'était une idée comme ça mais il me semble que easyGestures remplit très bien ce rôle...
une autre piste : le menu principal Gnome by Novell (paquet gnome-main-menu), incluant le centre de contrôle Gnome (paquet lié Gnome-control-center)
antistress a écrit:Stop et Recharger peu utilisés sont sur le côté de l'interface, tandis qu'au centre on trouve < > - +, plus utilisés
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit