Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 08:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantTester Breezy

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 20 Août, 2005 12:43

de rien, ton problème me rappelait une modif que j'avais dû faire sur mon Hoary, donc j'ai refait une recherche pour me rafraîchir la mémoire.
il faudrait donc signaler dans ton rapport de bug que c'est résolu.

Content de t'avoir aidé. ;)
leto_2

Dim 21 Août, 2005 23:25

Salut,

Quelques petites notes de musique grinçantes viennent interrompre brutalement mon voyage dans breezy badger, Ô, rien de bien grave en soi et je ne sais même pas si cette distorsion harmonique provient de la distro ou bien de mon disque dur... déjà rayé :D

En bref, je n'arrive pas à modifier les droits sur une partition Fat32 qui me sert de stockage des docs entre XP et Ubuntu. Bah oui, je teste encore les passerelles entre inkscape et Illustrator et çà ne marche pas des masses (et je trouve qu'inkscape sous linux tourne bigrement mieux). Bon, je peux évidemment lire ce qu'il y a sur cette partition, mais quand je change (dans une console, pardon ttoine), les droits des utilisateurs, il n'y a toujours que root qui puisse faire tout et n'importe quoi sur cette satanée partoche. Pas de quoi en faire un drame, mais quand même. J'ai beau entrer du chmod u+rw nomdelapartoche et tout ce qui peut se faire avec du chmod, rien n'y fait. Le pire est que dès que je tente une modification du genre : chmod -R u+rw nomdelapartocheenperdition, tout plante et je n'ai plus accès à rien.

Alors si vous avez une petite idée qui traîne, histoire de rendre ma vie ubuntuesque un brin plus agréable.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 22 Août, 2005 00:12

ben pour commencer, sdj, va éditer ton fstab pour que la partition ne soit pas que read only.

Ensuite, il faut que tu changes le répertoire du point de montage (et pas l'adresse système de la partition genre sda2) avec chmod en 777.

une fois ces deux choses faites, tu dois pouvoir faire un chmod, puis un chown, pour modifier les droits d'accès aux fichiers (un * -R en console pour le contenu, bien que je me doute que tu le saches mieux que moi...)

Toine

ps : je sais pas si ça peut t'aider, c'est comme ça que je fais, en tout cas. j'espère que c'est pas une autre manière de
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 22 Août, 2005 03:18

ttoine a écrit:ben pour commencer, sdj, va éditer ton fstab pour que la partition ne soit pas que read only.

Elle n'est pas ro pour un sou la partoche. Elle est rw, tout ce qu'il y a de plus rw.

ttoine a écrit:Ensuite, il faut que tu changes le répertoire du point de montage (et pas l'adresse système de la partition genre sda2) avec chmod en 777.

Ben, çà aussi c'est fait depuis belle lurette. Et c'est bien ce qui m'inquiète.

ttoine a écrit:une fois ces deux choses faites, tu dois pouvoir faire un chmod, puis un chown, pour modifier les droits d'accès aux fichiers (un * -R en console pour le contenu, bien que je me doute que tu le saches mieux que moi...)

Bah, là, je me demande vraiment si je sais le faire, vu que rien ne fonctionne, je ne comprends plus rien. Voilà maintenant qu'un message d'erreur s'affiche en me disant que ma partition n'a pas des superblocks (à ce prix là) et que le système de fichier est invalide. Lui aurais-je sectionné un bras de lecture au hda ? Bon, je vais voir où j'ai bien pu foirer... en tout bien tout honneur.

En tous les cas, merci ttoine pour ton aide.
Sdj

Lun 22 Août, 2005 05:28

ben navré, j'ai rien fait...

je me sens même minable d'avoir pu pensé que tu n'avais pas fait tout ça, sdj...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 22 Août, 2005 11:03

ttoine a écrit:ben navré, j'ai rien fait...

je me sens même minable d'avoir pu pensé que tu n'avais pas fait tout ça, sdj...

Toine

Y'a pas de mal, ttoine.
J'ai pu récupérer la partition. Mais je ne peux toujours pas changer le propriétaire. Même en me connectant en root sous GDM, je ne peux changer quoi que ce soit au niveau des permissions en lecture/écriture sur cette partition qui est, pourtant, tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre (pôv Fat32). Chacune de mes opérations se termine par un : "opération non permise". Je ne comprends plus. Je cherche, je cherche.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Lun 22 Août, 2005 13:52

[align=justify]Je poste ce message depuis le Firefox inclus dans Breezy ! Je teste en ce moment même le Live CD...
Sympa comme distribution, moi qui hésitait à tester Ubuntu.

Je suis sur une machine qui est configuré comme client d'un réseau domestique simple (poste à poste) relié à une Freebox. Le réseau a été paramêtré automatiquement, et me voici en train de surfer sur le Net !
Le reste de la configuration matérielle s'est déroulée à merveille ! Même la carte graphique a été correctement configurée (ATI Radeon 9200) et le moniteur mis à sa résolution maxi automatiquement (1280X1024 @75Hz), ce qui n'est pas toujours le cas avec d'anciennes distros en Live CD (ex : Knoppix). Seul hic, la molete de la souris n'a pas été détectée, ce qui est assez embêtant pour faire défiler les pages (!!!)

Les logiciels inclus dans la distro sont bien choisis et correspondent à une utilisation bureautique et Internet courante. J'ai voulu tester les fonctionnalités FTP sous Linux, et j'ai pu installer gFTP grâce au gestionnaire de paquets sans aucun problème ! Moi qui savait à peine m'en servir ;)

C'est tout pour l'instant... Je posterai plus tard quand je testerais Breezy sur mon ordi portable (un Dell Inspiron 6000 de base) et sur le pc de bureau maître du réseau domestique.[/align]
Tiog

Fana de flickr.com et de DotClear ;)
Tiog

Géo : ORLEANS, ville morte

Lun 22 Août, 2005 14:55

Tiog,

Pour le moment, la distribution "stable" d'ubuntu est Hoary.

Breezy, elle, sortira en novembre, et si le titre de ce sujet est "Tester Breezy", c'est pour permettre aux gens plus expérimentés de voir comment faire avancer le schmilblik, etc... pour notamment pouvoir aider par la suite les débutants.

Pour ma part, je continue de travailler sous Hoary, et c'est ce que je te conseille de faire si tu comptes installer Ubuntu sur un de tes pc. Tu auras moins de problèmes. (La meilleure preuve, c'est que Breezy, bien qu'apparemment plus complète, demande quand même une certaine connaissance de Linux ne serait-ce que pour activer la roulette, alors les autres défauts...)

Toine
ttoine

Lun 22 Août, 2005 22:36

Salut,

Juste pour dire que mon problème est résolu. C'est qu'il y a des subtilités d'une distribution à l'autre qui fait qu'on en apprend à chacune des installations de distribution. C'est marrant tout plein, bien qu'on perde un peu de temps tout de même. Pas grave, j'avais 5 minutes... heures à perdre. Quand Breezy s'installe, toutes les partitions (stockage) et autre disque dur externe sont la propriété de root (ie le premier utilisateur de la distro via la commande sudo). L'accès en écriture sur ces disques ne se fait pas pour les utilisateurs, au contraire d'autres distributions qui laissent la possibilité de lire/écrire sur différents medias. Bref, pour résoudre le problème, j'ai du me creuser un tantinet la tête, d'autant plus profond qu'aucune commande en mode console (chmod et chown) ne fonctionnait, même en root. Jétais donc en face d'un éternel message : "opération non permise". Pour résoudre le problème, il a simplement (c'est toujours simple quand on trouve) fallu que je me mette dans le même groupe que root et root dans le mien (vu qu'il n'y était pas, genre root et moi, on s'ignore royalement, à peine croyable), ainsi que rajouter dans /etc/fstab un umask=0 à chacun de mes disques (ou partitions). Depuis, tout est redevenu normal : j'ai accès à mes disques (partitions) en rw et j'en suis le "propriétaire", dans le groupe "root". Bref, une réconciliation avec l'autre moi-même, tout autorisé qu'il est, ça s'arrose.

Il existe un outil sympathique dans breezy, et je ne sais pas s'il existe sur Hoary : c'est un utilitaire dans le menu Système/Administration qui s'intitule "disks". Très bien fait puisque d'une part, on a ici tous les renseignements sur le path des disques (sdb, sdc, sdd, etc.), on peut les formater et les partitionner, les monter aussi. L'ouverture de cette application demande le passwd root systématiquement. Pratique donc.

Voilà,

Bien à vous

Sdj
Sdj

Lun 22 Août, 2005 23:01

ttoine a écrit:Tiog,

Pour le moment, la distribution "stable" d'ubuntu est Hoary.

Breezy, elle, sortira en novembre, et si le titre de ce sujet est "Tester Breezy", c'est pour permettre aux gens plus expérimentés de voir comment faire avancer le schmilblik, etc... pour notamment pouvoir aider par la suite les débutants.

Je sais, je sais... Mais j'ai toujours cherché la difficulté dans la vie ;)

ttoine a écrit:Pour ma part, je continue de travailler sous Hoary, et c'est ce que je te conseille de faire si tu comptes installer Ubuntu sur un de tes pc. Tu auras moins de problèmes. (La meilleure preuve, c'est que Breezy, bien qu'apparemment plus complète, demande quand même une certaine connaissance de Linux ne serait-ce que pour activer la roulette, alors les autres défauts...)

Je pense me pencher vers la Hoary, car la Breezy, même si elle est encore "unstable", m'a donné un bon aperçu de Ubuntu, et ça m'a encouragé pour la suite.

Cependant j'ai tenté de tester Breezy sur un portable (Dell Inspiron 6000), et je n'ai même pas pu avoir le mode graphique, l'écran du portable (un 15,4 pouces swga 1280X768) n'a pa été reconnu (rapport d'erreur d'initialisation du serveur X)...

Bon courage pour la suite ;)
Tiog

Fana de flickr.com et de DotClear ;)
Tiog

Géo : ORLEANS, ville morte