Bon, et bien
j'ai trouvé aujourd'hui ce qui causait le message d'erreur, et l'impossibilité de graver.
J'ai trouvé autant en cherchant, que par chance.
Je me suis avisée que
certains sous-répertoires pris isolément
ne posaient pas de problème pour démarrer la gravure, et
j'en ai isolé deux parmi quelques-uns
qui généraient le message d'erreur.
(J'envoyais les répertoires copiés dans la fenêtre du Créateur de CD vers la corbeille au fur et à mesure)
Comme je ne trouvais rien qui clochait à mes fichiers, et pas de différence notable d'un répertoire à l'autre, qu'il génère ou pas le message d'erreur,
j'ai eu l'idée de faire un 'ls -l' sur le contenu des répertoires que je n'arrivais pas à graver (je veux graver normalement, c'est à dire tous les répertoires persos à la fois, quoique sous forme compressée, mais tous à la fois comme j'ai fait jusqu'ici, et pas en sélectionnant ceux qui "voulaient bien" et ceux qui "voulaient pas")
'-ls -l repertoire':
oh! surprise! des fichiers de backup
invisibles en mode graphique!
Mais d'où qui ? En rangeant bien mes fichiers, je n'ai jamais vu ces fichiers de backup, parce qu'ils sont invisibles sous Nautilus. Comme j'ai déplacé le fichier père correspondant, et supprimé pour certains, plus rien ne correspond. Et voilà l'origine des messages d'erreur.
J'ai vérifié tous mes répertoires avec 'ls -l' et rectifié là où il fallait, supprimé un ici, mis un 'mv' sur ceux qui existent mais dans un autre répertoire, un avait un encodage erroné, vu que Ubuntu ne supporte pas les caractères accentués dans les noms de fichiers, ce que j'avais rectifié, mais pas dans ces fichiers de backup invisibles, puisque je ne les voyais pas,
même en activant 'afficher les fichiers cachés'!
J'ai vérifié à mesure, les problèmes pour graver ont disparu. J'ai fait une archive.tar.bz2 que j'ai gravée sans problème, puis transféré dans le portable aussi facilement, et décompressé avec souplesse et aisance, à la suite, dans le /home du portable.
Je suis contente, mais aussi
assez incrédule, en pensant que j'aurai pu ne jamais trouver, d'autant que
j'ai fait tout le net, les archives de la ml, les forums, et n'ai rien vu de similaire. 'Personne' n'a de pbs pour graver des données: les quelques-uns à qui j'ai posé la question m'ont répondu qu'ils n'ont pas de problème, parce qu'ils n'en gravent jamais, faisant leurs backups directement de disque à disque, en LAN ou vers un dd externe etc...
Alors, ça vaut pour le graveur de Nautilus, mais pas pour GnomeBaker ni pour Graveman, concernant les données. Mais ces deux derniers viennent de Universe.
Me reste plus qu'à deviner si un rapport de boggue serait mieux à sa place vers Gnome, ou vers Ubuntu: question d'interface, alors peut-être Gnome ?
Yostral:
pour l'activation du burnproof dans gconf, ça m'intéresse toujours
aurais-tu l'info s'il te plaît ?
Bonne fin de journée, Athanor1.