Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 10:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivantles faiblesses d'Ubuntu ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 19 Avr, 2005 15:05

Euh... je rappelle le titre du post : "les faiblesses d'Ubuntu ?"
;-)
aKa

Géo : Roma

Mar 19 Avr, 2005 15:15

une faiblesse qui n'en est pas vraiment une (on y remedie vite)
pas mal de logiciels sont installés en anglais (firefox entre autre) mais en contrepartie il n'y a qu'un seul cd d'installation (ya une discussion a ce propos par là)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mar 19 Avr, 2005 15:38

- langue: par défaut, sauf si on a une connexion web active au moment de l'installation, tout est installé en anglais. C'est pas définitif, mais c'est un peu dommage. Surtout qu'on nous demande un choix de langue avant l'installation...
- paramétrages en mode console: contrairement à la Mandrake, ou TOUT ou presque peut être configuré à partir d'une interface graphique, il faut quand même se taper pas mal de mode console avec Ubuntu. Pas vraiment un problème en soi puisque tout est expliqué sur les guides de démarrage, mais rebutant au premier abord pour un utilisateur habitué à Windows, par exemple.

Pour le reste, comparé à Mandrake notamment, je ne trouve vraiment aucune faiblesse. A noter: j'utilise KDE, donc Kubuntu. Et il y a tellement de points positifs, mais ce n'est pas le sujet de ce post-là, si ?
benteppe

Géo : Autre Savoie

Mar 19 Avr, 2005 15:46

Euh... je rappelle le titre du post : "les faiblesses d'Ubuntu ?"

Peut-être qu'Ubuntu déchaîne les passions ?!? :D
gasti

Géo : Les fauvettes

Mar 19 Avr, 2005 15:59

benteppe a écrit: il faut quand même se taper pas mal de mode console avec Ubuntu

Alors là, j'infirme haut et fort et je clame l'innocence d'Ubuntu : pas besoin de terminal pour quoique ce soit !!!! même pas besoin de quoi que ce soit pour installer un logiciel... Ya tout ce qu'il faut en GUI.

Tu pourrais nous en dire plus sur tes besoins du terminal sous Ubuntu ??? tu m'intrigues...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 19 Avr, 2005 17:07

Exemples d'opérations nécessitant un terminal ou une console:
- monter une partition
- créer un utilisateur "root"
- changer l'OS de boot par défaut (ou le temps d'attente avant boot sur l'OS de défaut)
- activer apic ou non au démarrage
- ajouter des dépots pour apt-get

En gros, tout ce qui se trouve "sous" la couche KDE ou à côté, et donc qui n'est pas géré par le panneau de config de KDE. Pour revenir à la comparaison avec Mandrake, ces choses-là sont gérés par le panneau spécifique à Mandrake.

Cela dit, je suis un débutant, et peut-être (surement) existe-t-il des utilitaires en mode graphique que je n'ai pas encore découvert. Mais, justement, je pense que l'un des buts de distros telles que Ubuntu est de séduire des utilisateurs novices, habitués à Windows, pour amener le plus grand nombre de personnes à utiliser du logiciel libre. Et donc le fait que ces outils ne soient pas disponibles ou tout au moins pas "évidents" me semble un peu dommage. Seulement dommage, certainement pas rédibitoire ! Et puis ce n'est que le début...
benteppe

Géo : Autre Savoie

Mar 19 Avr, 2005 18:04

monter une partition

Je précise que les cd, dvd, clefs usb, disques externes usb et firewire ou autres appareils photo, ipod, etc... sont détectés et "montés" automatiquement par Ubuntu, sans rien avoir à configurer... de quoi a-t-on besoin de plus ??? pour le reste, je crois que gparted (nom du paquet) fait du très bon boulot.

créer un utilisateur "root"

C'est inutile, c'est justement par soucis de sécurité, et aussi de simplicité que l'utilisateur root n'a pas de mot de passe dans Ubuntu. De plus, un utilisateur lambda d'un pc, qui utilise comme 90% des gens la bureautique, le mail, le multimédia, n'a pas besoin de l'utilisateur root. et les commandes sudo et gksudo, en cas de besoin, sont là pour ça.

changer l'OS de boot par défaut

ça arrive. en même temps, si tu as bien configuré lors de l'install, tu n'as plus besoin d'y toucher.

activer apic ou non au démarrage

alors, je me tais, je ne sais pas ce que c'est qu"apic", ni à quoi ça peut bien servir...

ajouter des dépots pour apt-get

alors, là, lance Synaptic, et tu verras, que l'on peut faire beaucoup de chose, mêm ajouter des dépôts, très simplement et en GUI ! http://ubuntu.ttoine.net pour en savoir plus.

Pour conclure, je rajouterais qu'Ubuntu, au contraire de Mandrake, est une distribution jeune, et pourtant déjà très simple et très complète. Elle tourne sous Gnome, gage de pertinence et de simplicité de la présentation. Elle est basée sur la robustesse de Debian. Elle manque effectivement de deux ou trois trucs pour la configuration, mais qui ne sont pas utiles à l'immense majorité des gens qui ont une utilisation standard de leur ordinateur.

Toine

PS : Les amoureux de KDE peuvent se tourner vers Kubuntu.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Mar 19 Avr, 2005 23:15

Niveau faiblesse, le Live CD n'a pas reconnu ma carte Wifi (une MSI PC 54 je crois) et chez un ami il était en 640*480 sur son écran plat 19 pouce, c'était assez horrible !
Omnisilver

Mar 19 Avr, 2005 23:49

tout ne marche pas sous linux... malheureusement
je te propose cependant de chercher un poil sur internet si ta carte est prise en charge sous debian ou ndiswrapper. toutes ne le sont pas par défaut, et certaines nécessitent un poil de configuration.
ttoine

Mer 20 Avr, 2005 13:25

ttoine a écrit:
monter une partition

Je précise que les cd, dvd, clefs usb, disques externes usb et firewire ou autres appareils photo, ipod, etc... sont détectés et "montés" automatiquement par Ubuntu, sans rien avoir à configurer... de quoi a-t-on besoin de plus ??? pour le reste, je crois que gparted (nom du paquet) fait du très bon boulot.

Pas du tout, ubuntu ne monte pas automatiquement les partitions. Il n'y a qu'à voir le nombre de post dans le forum ubuntu qui demande comment faire pour voir sa partition windows... heureusement que dans la faq, il indique comment faire avec la console.

Donc s'il est vrai que beaucoup de choses se fait par l'interface graphique, tout ne se fait pas encore sans utiliser le terminal, ne serait-ce par exemple pour lancer des programmes installés via l'interface graphique synaptic mais dont le raccourci n'a pas été ajouté dans la barre des applications.
oborandy