alors alors. Frappé de lassitude, je me suis tapé un starcraft sous Windows, histoire de... d'ailleurs, est-ce qu'il y a un moyen de le faire tourner sous linux ? (mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs non plus... et puis je suis revenu sous Linux et là, surprise ! affichage en 1024*768 !
En fait il semble que la démarche proposée par glattering ai bien fonctionnée.
Le problème, si s'en est vraiment un : comme je faisais 'sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg' une premiere fois, je n'y avais mi que la résolution 800*600, qui a fonctionné.
Comme je n'avais pas encore la bonne résolution, j'ai recommencé, mais là, il m'a affiché le fameux écran bleu cité plus haut. J'ai coché plusieurs résolutions "plausibles" (un peu au pif quand meme), mais rien : aucune possibilité de trouver les nouvelles résolutions proposées. Alors je restaure le fichier tel que proposé par Glattering. Et puis je recommence, et là, je me suis perdu entre plusieurs tentatives de reconfiguration et de restauration du fichier, d'où la question concernant de "revenir à la configuration initiale". C'est ici que j'ai essayé un tuto proposé en fait par Timas plus haut :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g , mais j'admet que je m'y suis perdu au moment où il fallait patcher le BIOS car je ne savais pas s'il fallait que je note les "#" ou non ...
Bien, il semble que ça ait marché quand même. Au boot de Linux, le systeme m'a annoncé que des modifications avaient été faites sur le 915resolution machin bla bla (j'ai pas encore le réflexe de tout noter) et me proposait de les accepter ou non. Je les ai accepté et voila : j'ai un affichage plein écran.
Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic
Merci pour ce lien. Je vais apprendre comment gérer ces fameux paquets.
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Alors, justement la commande que tu me donnes fais parti donc de celles que j'ai "recopié". Elle sert à reconfigurer le fichier du serveur des résolutions, si je ne m'abuse. Mais est-ce qu'elle permet aussi de remettre tout à défaut ?
En tout cas, je rencontre le meme bug que Glattering : une fois redémarré, et donc les nouveaux réglages activé, mon clavier de root est passé en QWERTY. Je dois donc utiliser la commande pour remédier à cela (si ça marche)
Cependant, contrairement à Glattering, ça n'a modifier QUE le clavier en root, pas ceux de ma session ...
En tout cas : MERCI à tous !