umask permet de définir des autorisation sur l'ensemble de ton point de montage
-
dj_mecra
- Géo : Bretagne Brest
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
alteo_gange a écrit:Dans mon cas je veux avoir tous les droits sur la partition fat32 et aucun pour les autres utilisateurs: umask=007.
sudo chown -R mon_identifiant /windows
chown: changement de propriétaire pour `/windows': Opération non permise
... même chose pour les sous-répertoires et les fichiers
sudo chgrp -R mon_groupe_dutilsateurs /windows
chgrp: modification du groupe de `/windows': Opération non permise
... même chose pour les sous-répertoires et les fichiers
Cela ne marche que si je suis propriétaire du répertoire windows monté. Or le propriétaire est root. J'essaie donc logiquement de modifier le nom du propriétaire et du groupe d'utilisateurs:
/dev/hdaX /mnt/windows vfat user,auto,gid=100,umask=002 0 0
Athanor1 a écrit:Quand au propriétaire, tu t'en fiches que ce soit root, pour lire et écrire sur ta FAT32, puisque le gid est à 100 (user) et que tu appartiens logiquement au groupe user.
alteo_gange a écrit:Athanor1 a écrit:Quand au propriétaire, tu t'en fiches que ce soit root, pour lire et écrire sur ta FAT32, puisque le gid est à 100 (user) et que tu appartiens logiquement au groupe user.
OK! Il me manquait la connaissance des options gid et uid pour définir les groupes ou/et les utilisateurs qui bénéficieront du montage.
Merci beaucoup Athanor1!![]()
Rq: le gid et uid par défaut d'Ubuntu est 1000.
alteo_gange a écrit:Rq: le gid et uid par défaut d'Ubuntu est 1000.
yostral a écrit:mais simplement d'un "gid=1000" , et non pas 100.
gid=100 assignera l"ensemble des fichiers au groupe dont le gid (pour group id, identifiant de groupe) est 100. Sous Ubuntu, le gid 100 correspond au groupe users, auquel tous les utilisateurs font normalement partie.
# Partitions Windows - FAT32
/dev/hdb1 /media/documents vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
/dev/hdb6 /media/mediatheque vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit