Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCommencer avec ubuntu peut être frustrant !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 25 Avr, 2006 10:42

Si tu es sous Breezy, je te conseille Automatix plutôt que easyubuntu pour installer tout ca. J'ai essayé les 2 et franchement automatix est un cran au dessus.
Bon courage !
HeadWar

Jeu 18 Mai, 2006 17:54

Martius,

Pense bien qu'easy ubuntu n'est qu'un utilitaire fait par des geeks pour des geeks, et pout démarrer, en tant que bon connaisseur d'ubuntu (je rédige de la doc dessus pour les débutants), je ne trouve pas qu'easy-ubuntu soit un truc vraiment bien.

Il installe beaucoup de paquets non supportés par la communauté en ajoutant des dépôts contenant des paquets par forcément très stables, notamment. C'est bien quand on sait ce qu'on fait et que l'on peut réparer les trucs qui marchent pas. Mais pas quand on ne peut pas le faire, ou qu'on ne sait pas.

Ce à quoi je t'engage, c'est de prendre le temps de chercher ce dont tu as besoin comme codecs et logiciels. Par exemple, real audio n'est pas indispensable, loin de là, je ne l'ai même plus sous windows, par exemple. Pour info, je suis en train de refaire mon site de documentation de façon à ce qu'il soit plus facile à consulter et à mettre à jour, mais tu peux aller faire un tour sur http://ubuntu.ttoine.net , tu as une page html sur synaptic et tout en bas, une liste de logiciels (y compris les codecs) avec le nom du paquet correspondant à installer.

Pour ce qui est de ta petite configuration, 128 Mo de ram et 256 de swap, c'est juste pour gnome, c'est clair. J'ai pour ma part fait tourner longtemps mon vieux portable sous ubuntu avec cette config sans trouver que ça rame plus que win2k.

Enfin, si jamais un matériel n'est pas reconnu par Linux, quelque soit la distribution, n'incriminez pas Linux... mais plutôt le contructeur qui a choisi de mettre le matériel dans le pc. Il n'est pas toujours évident que tout fonctionne bien quand on essaie Linux sur un pc pour la première fois, il est même courant d'avoir des surprises dans ce genre puisqu'on essaie toujours sur pc que l'on a pas acheté pour ça à la base. Mais par la suite, on fait plus attention au matériel que l'on achète et on choisi une configuration avec soin, ça ne coûte pas plus cher et on a pas de problème. Pour terminer sur ce point, j'ai un pc que j'ai monté moi même pour Ubuntu (pas cher, d'ailleurs), et dont la config ne permet pas d'installer Windows XP... alors que Linux s'installe et tourne sans problème. Tout est donc possible.

Voili voilou.

Ma conclusion est qu'il faut prendre le temps de découvrir et de poser les bonnes questions : ce ne sont pas les mêmes sous Macos que sous Win ou Linux. Et en l'occurence, la question n'est pas de commencer avec Ubuntu.... C'est tout simplement commencer avec Linux ;-)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 18 Mai, 2006 18:22

ttoine a écrit:je ne trouve pas qu'easy-ubuntu soit un truc vraiment bien.

Tout à fait d'accord.

Et pour moi le pire c'est Automatix. Plus complet, sans problème. Mais il modifie tellement de trucs dans le système !!! Je n'arrive plus à retrouver mes sources, mais automatix fragilise énormément le système. Il ouvre des failles de sécurité, modifie en profondeur certains aspects de la configuration, quand y'a un problème, bonne chance pour rattraper le coup !!

Bref, c'est clair que le mieux est de savoir ce qu'on veut, et trouver le tuto adapté à son problème. Au moins on sait ce qu'on fait, même si on débute et comprend pas tout, on sait que c'est la modification que l'on vient de faire qui agit. On assimile et comprend petit à petit. Et la plupart de tuto, y'a qu'à copier/coller dans une console... c'est quand même à la portée de tout le monde ça. Et si y'a une erreur à un moment, la au moins on sait exactement d'où ca vient.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 18 Mai, 2006 18:51

Pour complémenter ce que dit yostral, je pense qu'il manque encore cruellement de la documentation vraiment accessible aux débutants.

C'est pour ça que vu l'avancement d'Ubuntu et le fait que j'ai un peu plus de temps, je pense que je vais faire mon retour sur ce forum histoire de redonner un petit coup d'aide aux débutants, et refaire mon site. Je verrais si j'ai le temps de reprendre un projet de livre sur ubuntu en plus.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Jeu 18 Mai, 2006 19:45

Ayant moi aussi un peu de temps en ce moment (pour combien de temps?), si tu as besoin d'un coup de main pour ta doc vraiment accessible aux débutants, fais signe :wink: .
yostral

Jeu 18 Mai, 2006 22:42

Bonjour tout le monde !
Merci de vos réponses, je prend note et j'ai mis le site de ttoine dans mes marques pages :)

J'ai un nouveau (petit) problème !

Je dois à partir du mois prochain m'herberger tout seul de chez moi faute de budget. Or, j'ai certains problèmes de réseau.
J'ai donc un routeur et quelques machines (3 sous wifi et deux cablées). Le premier ordinateur cablé est mon serveur, j'ai installé debian et le strict minimum pour mon serveur php (je m'en suis très bien sorti !), maintenant, il faut que je m'occupe des mails et de bind, mais c'est pas le problème).
Le second, c'est mon ordinateur de travail, sous ubuntu (avec maintenant 640Mo de ram).

Le réseau était configuré en DHCP, à chaque fois que je démarais linux, j'étais bien connecté, je pouvais accéder à l'administration de mon routeur, mais pas à internet (pas de problème avec les autres machines). En redémarant sous windows je n'ai aucun problème.
Je suis obligé de redémarer le routeur à chaque fois que je lance ubuntu, ce qui est assez pénalisant pour les autres, et surtout, va devenir problèmatique quand j'hebergerais mon site web.

Pour simplifier la configuration (et voir si ça aller changer quelque chose) j'ai reconfiguré tout mon réseau en IP fixe, tout fonctionne avec toutes les machines windows, par contre, avec ubuntu, ça coince toujours au même endroit...
J'ai reconfiguré le serveur aussi, mais je n'ai pas encore testé si ça fonctionnait.

Par la même occasion, j'ai édité manuellement /etc/network/interfaces comme sur mon serveur, pour voir si ça changeait quelquechose.

La question que je me pose donc (si vous avez réussi à me suivre, bien que je ne suis pas sur d'avoir été clair à cette heure...), c'est si je n'ai pas manqué un détail quelquepart dans la configuration de mon réseau ?
Une fonction du routeur propre au fonctionnement de linux ? une partie de la configuration qui manque ?

J'espère que quelqu'un a une idée ! Sinon, un outil permettant de tester sa connexion réseau peut être utile aussi !
Martius

Jeu 18 Mai, 2006 22:53

Heu... je suis pas sûr d'avoir tout compris mais ne serait-ce pas un problème de passerelle pas configurée ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 18 Mai, 2006 23:45

Ou les DNS...
yostral

Sam 20 Mai, 2006 12:54

J'ai pourtant configuré la passerelle et le serveur DNS (c'est l'ip de mon routeur pour les deux).
Cette configuration fonctionne pour windows...
Martius

Sam 20 Mai, 2006 15:01

Yostral,

ça va se faire sur ubuntu.ttoine.net, je suis en train d'installer lightweb et de décortiquer mes pages en chapitre histoire de faciliter les mises à jour. Me restera à trouver comment exporter un contenu html en pdf pour en document OOo.

Toine
ttoine