Bonjour tout le monde !
Merci de vos réponses, je prend note et j'ai mis le site de ttoine dans mes marques pages
J'ai un nouveau (petit) problème !
Je dois à partir du mois prochain m'herberger tout seul de chez moi faute de budget. Or, j'ai certains problèmes de réseau.
J'ai donc un routeur et quelques machines (3 sous wifi et deux cablées). Le premier ordinateur cablé est mon serveur, j'ai installé debian et le strict minimum pour mon serveur php (je m'en suis très bien sorti !), maintenant, il faut que je m'occupe des mails et de bind, mais c'est pas le problème).
Le second, c'est mon ordinateur de travail, sous ubuntu (avec maintenant 640Mo de ram).
Le réseau était configuré en DHCP, à chaque fois que je démarais linux, j'étais bien connecté, je pouvais accéder à l'administration de mon routeur, mais pas à internet (pas de problème avec les autres machines). En redémarant sous windows je n'ai aucun problème.
Je suis obligé de redémarer le routeur à chaque fois que je lance ubuntu, ce qui est assez pénalisant pour les autres, et surtout, va devenir problèmatique quand j'hebergerais mon site web.
Pour simplifier la configuration (et voir si ça aller changer quelque chose) j'ai reconfiguré tout mon réseau en IP fixe, tout fonctionne avec toutes les machines windows, par contre, avec ubuntu, ça coince toujours au même endroit...
J'ai reconfiguré le serveur aussi, mais je n'ai pas encore testé si ça fonctionnait.
Par la même occasion, j'ai édité manuellement /etc/network/interfaces comme sur mon serveur, pour voir si ça changeait quelquechose.
La question que je me pose donc (si vous avez réussi à me suivre, bien que je ne suis pas sur d'avoir été clair à cette heure...), c'est si je n'ai pas manqué un détail quelquepart dans la configuration de mon réseau ?
Une fonction du routeur propre au fonctionnement de linux ? une partie de la configuration qui manque ?
J'espère que quelqu'un a une idée ! Sinon, un outil permettant de tester sa connexion réseau peut être utile aussi !