Sc4 a écrit: sur mandriva, j'ai décidé de passer à Suse que j'ai essayé ( 1h ). Maintenant je veux changer complétement et passer à UBUNTU
Hé bien - une heure pour faire le tour d'un OS - tu es doué !!

Au fait pourquoi choisir tout de suite - si cela te plais d'expérimenter les os (j'aime bien aussi) je te suggère de conserver ta mandrake, ta suse et d'installer ubuntu 5.10 et même la version en cours developpement la dapper drake.
C'est tout à fait possible sans prise de tête, il suffit d'avoir un Disque dur assez gros : à partir de 80 Go pour être à l'aise mais situ veux battre les records il faudra sand doute un DD plus gros ) :
Tu commences par installer open suse (10 ) et tu choisi de partitionner en expert avec une configuration du style
partition primaire ex hda1 (\) pour suse, suivie d'une partition étendue dans laquelle tu vas pouvoir mettre autant de partitions logique que tu veux : (une \swap ex hda5) une \home (ex hda6 )pour suse - puis autant de partitions logiques supplémentaires que de systèmes à installer en plus : soit une ( \ ) ex hda7 pour mandrake une (\) ex hda8 pour ubuntu etc (je te conseille de ne pas multiplier les \home)
Après avoir installé la suse - tu installes la mandrake (uniquement sur sa partition \ ex hda7) puis l'ubuntu (uniquement la \ ex hda8) etc mais en prenant garde à chaque fin d'installation d'installer le chargeur de démarrage (lilo ou grub) sur la partition racine (\) correspondante à l'OS (attention ce n'est pas l'option pas défaut qui te sera proposée)
Tu reviens dans ta suse et tu ajoutes tes systèmes dans les options avancée du chargeur de démarrage grub (avec Yast c'est HYpersimple - suffi juste d'avoir noté le nom des partitions (\) correspondant aux systèmes installés (hda7, hda8 etc...)
Maintenant tu auras tout loisir d'apprécier ce qui te plait (les avantages) et ce qui te plait moins (les inconvénients) de chacun des systèmes.
PS - je te conseille de choisir gnome comme environnement graphique sous suse - c'est plus original et plus beau

(1)
-
alaingre
- Géo : http://brenta.free.fr