Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 00:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Un bon livre sur Ubuntu :-)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 27 Jan, 2006 21:00

Yanzo a écrit:Pour Thetis:
La majorité des gens qui se servent d'un PC n'ont pas envie d'apprendre des tas de trucs pour devoir l'utiliser et ils ont bien raison.

La majorité des gens qui accèdent à l'indépendance une fois partis de chez les parents ne veulent pas apprendre à faire la cuisine, est-ce qu'ils ont raison ? Peut-être que les plats tout préparés sont suffisants pour survivre. :)

Que ce soit sous Win ou sous Linux je combattrais toujours la vision élitiste et raciste de l'informatique réservée à ceux qui savent.

La cuisine n'est pas réservée aux chefs cuistots, et si sur Framagora/Framasoft il y avait une vision élitiste raciste telle que celle dont tu parles je ne serais pas en train de poster pour te répondre. Il y a eu pas mal de monde qui m'a accompagnée dans cette migration, et auprès desquels j'ai trouvé de l'aide régulièrement depuis.

Lorsque je tape un " a " sur mon clavier est-ce que j'ai besoin de savoir que pour Windows ce n'est pas la lettre "a" mais une position précise sur un certain type de clavier et qu'il y aura un fichier chargé qui dira un truc du genre " il ne faut pas utiliser la configuration par défaut du clavier, qui est américaine, mais il faut utiliser la configuration française ".

Cette question ne se pose pas, mais savoir que pour telle ou telle distro il y a une option 'type de clavier 105' qui va pour les claviers français récents, ça peut être utile, savoir que sous Ubuntu c'est le type Latin-9 et que on peut même utiliser une option de reconnaissance automatique (qui marche sur certaines machines et pas sur d'autres, d'ailleurs) c'est utile aussi.

On trouve ce genre d'infos dans le bouquin, et pour ce qui est de la ligne de commande, arrêtez juste de dire que c'est fait pour les élites qui savent, parce que ce n'est pas vrai (Yanzo et ttoine seraient pas des jumeaux ?) .

C'est comme si tu disais que le traitement de textes, OpenOffice2.org et toute la suite des softs OOo2 est destinée aux pros, sous le prétexte que la longueur du tutoriel dépasse les 65 pages et que les multitudes d'usages possibles interdisent d'en faire le tour. Dans le principe, la console, c'est pareil.

Il y a d'ailleurs sur le Wiki officiel de Ubuntu et je crois aussi dans les docs non officielles une page où sont décrites les commandes les plus usuelles, page indiquant clairement que ces bases sont destinées aux débutants.

Désolé mais moi je préfère que les gens cliquent plutot que d'apprendre des tas de trucs....qui ne serviront pas.

Je suis au regret de te dire que ton raisonnement est élitiste. Moi, je veux apprendre la ligne de commande et arrêter de cliquer -mais en vain parce que je ne comprend pas certaines de ces interfaces et parce que souvent c'est plus rapide que de passer par le graphique- Une fois que j'ai commencé à comprendre (sur explications) comment se lit un man, j'ai pu enfin utiliser certains programmes dont j'avais besoin. Certaines interfaces graphiques peuvent ne jamais servir alors que la console, tous les jours.

Si on suit ta logique Thetis il faudrait interdire les PC dans les écoles car les "gamins" n'ont pas la connaissance minimale car c'est au moins un Bac plus deux qu'il faudrait.

Je suis morte de rire! :D :D :D
Mon fils de 5 ans et demi lance ses jeux en console sous Ion3. Il connaissait paint sous Windows en 2003, puis a joué sous tous les OS que j'ai installés depuis Mdk en 2004, et sous plusieurs interfaces graphiques. Il ne sais pas encore écrire et apprend à reconnaitre les lettres parce que lancer le jeu le motive.

Tout ton raisonnement part d'un principe erroné, celui qui fait croire à tout un chacun/chacune qu'un ordinateur est un outil ordinaire comme peut l'être une chaine hifi ou un lave-linge, ou une voiture.
Mais ce n'est pas le cas, ce n'est pas un outil ordinaire, et ceux qui ne veulent pas en faire un gros usage peuvent aussi s'en servir. Il suffit seulement de ne pas mettre de barrières bêtement sur un outil, quel qu'il soit.

Le livre qui vient de sortir veille à rester à la portée des débutants et doit aussi leur permettre de maîtriser les outils de recherches pour évoluer, y compris dans l'usage de la console (cf un paragraphe où il est écrit 'Console, qui es-tu ?')
Amicalement, Athnanor1.

[Edit]qui se prépare pour une migration vers Alpha du Centaure.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 27 Jan, 2006 23:21

Tu peux cesser ta crise de parano Athanor je ne suis que moi et pas quelq'un d'autre.

Ce n'est pas la ligne de commade, que j'utilise, que je critique mais le fait de la porter au pinacle en criant " C'est incontournable, c'est merveilleux".
avec ce genre de mentalité on n'est pas prêt de fairemigrer, ne serait-ce que dual-boot, des utilisateurs de Windows.

Si les gens veulent cliquer à fond la caisse sous Linux qu'ils le fassent........ils n'en sont pas moins inférieurs aux forcenés du terminal.
Yanzo

Sam 28 Jan, 2006 01:12

Yanzo, tu es hors sujet. Le sujet : "Un bon livre sur Ubuntu :-)".

Dans ta première réponse, (petit rappel) tu disais:

Cela démontre[...]

Que la ligne de commande, reléguée en quelques pages à la fin de livre, n'est plus la sacro sainte base pour se servir de Linux.

J'ai lu quelques fois ce discours de la part de personnes tenant pile les mêmes propos que toi, et je m'insurge encore, vu que c'est pas comme ça que les gens pourront apprendre à s'autonomiser devant un ordinateur.
Voilà, c'est tout :)
Ah non, j'oubliais, tu en es où de la lecture de ce livre ? l'as-tu présenté à des débutants intéressés pour voir si ça leur plaît ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Fév, 2006 08:29

Je viens de refaire deux PC pour deux personnes avec ce shéma :

Réinstallation Windows et tous les logiciels win, sans antivirus ni firewall, sur une petite partition NTFS. Install d'Open Office. Désactivage de la carte réseau.
Installation Ubuntu : /, home, /média /hda1 et /média hda2 en FAT 32
/media/hda2 étant la partition de données vues par Win et Linux. Ecriture par sudo.
Install easyubuntu et optimisation ddu noyau. Install quelques paquetages.

Résultat: la personne à tout le matos qui fonctionne ( au moins sous Win) et pour le net et la bureautique elle se sert de Linux.
La personne ne connaît qu'une commande " sudo nautilus " et elle se régale sous un Linux fonctionnel sans passer par la ligne de commande.

Promouvoir Ubuntu c'est tenir compte des besoins de la personne.
les gens qui travaillent et qui ont une vie de famille n'ont pas envie de passer du temps pour "comprendre le Pc et l'OS. les personnes veulent du fonctionnel.
Yanzo