Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 08:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Ai besoin de premiers conseils

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 13 Jan, 2006 18:31

linol a écrit:je m'en voudrais vraiment de t'avoir éloigné de l'excellence d'Ubuntu

Et bien rassures-toi, j'ai été faire quelques quêtes d'info sur Kaella qui m'ont décues et puis j'ai senti je ne sais quoi (sans doute l'impression d'être compris et la chaleur de l'accueil, ...) en dialoguant avec vous qui me fait choisir ubuntu.
Donc je n'ai commandé que la version i386 de l'install ubuntu 5.10 et vogue la galère :)
Je sais que je peux compter sur vous :D

bonne route vers la banquise qui se peuple de plus en plus pour la grande joie de ceux qui y sont déjà

prions pour qu'elle ne fonde pas aussi vite que la vraie ;-)
vous devriez me voir arriver dans mon frêle escif, agitant mon fanion de demande d'aide :-))
A bientôt donc
Felix

Géo : l'Auvergne profonde ...

Ven 13 Jan, 2006 19:31

En attendant tes futures aventures migratrices je finis juste en te disant que la notion de concurrence entre distributions Linux ne se présente pas vraiment comme sur un marché économique ordinaire (du moins pas sur Framasoft) puisque par exemple Framasoft peut se faire aussi le relai de conseils concernant Kaella et que tu peux même y converser occasionellement avec le développeur principal et bénévole de Kaella qu'est Yann dit Cactux qui n'apparait pas forcément que pour y vanter les mérites de son bébé (qui sont nombreux en tant que live-CD, ce qui est très utile pour le prosélitisme vis à vis des gens qui ne supportent pas même l'idée de toucher à leur partitionnement de disque dur).
Le choix d'Ubuntu que tu as bien remarqué comme étant favorisé sur Framasoft correspond simplement à ce que beaucoup y ont constaté que c'était la solution qui avait rendu la migration facile et concluante au plus de novices, que la qualité, la pérennité et le suivi y sont et que l'aide y est donc facile à procurer.
Attention quand-même donc à ne pas brandir un judicieux choix très soutenu sur Framasoft en accablant une autre distribution intéressante par ailleur :D

Ouf, nous voici à l'abris des grosses gaffes... :wink:

à bientôt pour les choses sérieuses :-}

linol
linol

Ven 13 Jan, 2006 19:44

linol a écrit:Désolé d'avoir été maladroitement catégorique vis à vis de tes précautions bien intentionnées, j'ai (trop) vite considéré qu'on allait conduire notre ami à ignorer la possibilité, la simplicité et l'intérêt d'un dual-boot pour sa migration hésitante.

Pas de soucis, le tout c'est de se comprendre, et donc de s'expliquer :D.
Pour aller un peu plus loin j'ajouterai que dans le cadre de mon boulot (je fais entre autre de la formation) c'est ce genre de solution que je préconise :
1/ test avec une batterie de live CD pour la compatibilité matérielle et ergonomique
2/ Une fois la distibution choisie on se fait les dents sur un disque dur à part juste avec la distrib, et ensuite en installant win + la distib.
3/ Une fois que l'on pense maitriser les problémes d'installation on peut migrer sur le HD d'origine et se faire la vraie install

Sachant que pendant tout ce processus on peut recuperer les fichiers créés grace à une clef usb.

Bon, lorsque on me demande mon avis sur une distribution il est clair que je parle d'Ubuntu :D
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 14 Jan, 2006 07:52

linol a écrit:Attention quand-même donc à ne pas brandir ...

OK, c'est clair ;-)
un transfuge d'XP heureux, scotché par son Mac Intel
Felix

Géo : l'Auvergne profonde ...

Ven 20 Jan, 2006 16:09

En principe il est fortement conseillé d'avoir une connection ADSL pour installer une Ubuntu.

La solution la plus sage consiste d'abord à se procurer une version Live d'Ubuntu afin de voir si tout le matériel fonctionne.
Yanzo