Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAlors la chapeau

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 24 Août, 2005 19:43

Un jour sur Framasoft, on m'avait d'y d'essayer Unbuntu, que c'était simple. Ayant un PC qui ne servait à rien, j'ai décider d'installer unbuntu. Je dois dire que j'ai reçu une claque, la connection à internet s'est faite automatiquement ainsi que la mise à jour :D

Je dois dire que j'ai été bluffé, moi qui pestait contre l'installation des programmes sous linux c'était la galère. :wink:

Mais on peut l'installer en même temps qu'un win XP, le temps de s'habituer un peu :D
mec sympa

Mer 24 Août, 2005 20:21

Bravo pour ta migration.

Si tu cherches de la documentation en français: http://www.ubuntu-fr.org/

Il y a aussi des choses intéressantes sur le site de ttoine:
http://ubuntu.ttoine.net/

moi qui pestait contre l'installation des programmes sous linux c'était la galère

Synaptic est une merveille pour l'installation de programmes sous ubuntu.
pierre-yves

Géo : Belgique

Jeu 25 Août, 2005 02:23

pierre-yves a écrit:Synaptic est une merveille pour l'installation de programmes sous ubuntu.

Sûr. Et pour ceux que synaptic fait peur, par l'ampleur des paquets disponibles, la nouvelle version à venir de Ubuntu, Breezy pour ne la point nommer, propose un outil fort sympathique qui ressemble, en mieux bien sûr, à l'utilitaire "ajouter/supprimer des programmes" de windows. cet outil s'intitule... Ajouter/Enlever des programmes (c'est dans Système/Administration). Si çà ne va pas dans le sens friendly même avec les windowsiens indécrotables :D

Ce petit outil est extrêmement simple d'emploi, on se retrouve en pays de connaissance dans lequel il suffit seulement de cocher ou décocher une case en face des programmes que l'on souhaite installer/désinstaller. Seul reproche : il n'affiche pas l'ensemble des programmes. Remarquer, c'est peut-être bien pour cela qu'il existe. Et pour ceux qui veulent la liste complète des applis, il y a toujours Synaptic, bien évidemment.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 25 Août, 2005 09:17

Sdj a écrit:la nouvelle version à venir de Ubuntu, Breezy pour ne la point nommer, propose un outil fort sympathique qui ressemble, en mieux bien sûr, à l'utilitaire "ajouter/supprimer des programmes" de windows. cet outil s'intitule... Ajouter/Enlever des programmes (c'est dans Système/Administration). Si çà ne va pas dans le sens friendly même avec les windowsiens indécrotables :D

Ce petit outil est extrêmement simple d'emploi, on se retrouve en pays de connaissance dans lequel il suffit seulement de cocher ou décocher une case en face des programmes que l'on souhaite installer/désinstaller. Seul reproche : il n'affiche pas l'ensemble des programmes..

L'outil "Ajouter/Enlever des programmes" n'est pas "nouveau" puisqu'il existe déjà dans la version actuelle Ubuntu Hoary :-)
Le chemin est le suivant :
Applications > Outils système > Ajouter/Enlever des programmes.
Ensuite, il faut cliquer sur les petits triangles à gauche pour dérouler le contenu arborescent des différentes catégories :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 25 Août, 2005 10:09

Free like a bird a écrit:L'outil "Ajouter/Enlever des programmes" n'est pas "nouveau" puisqu'il existe déjà dans la version actuelle Ubuntu Hoary :-)

Oups, désolé :D
Sdj

Jeu 25 Août, 2005 10:24

Cet outil paraît une bonne idée, et pourtant...

Ce n'est que mon sentiment personnel sur le sujet, mais je préfèrerais que synaptic donne la possibilité de classer les paquetages par type (logiciel, librairies, codecs, fonts, etc) plutôt que de permettre à l'utilisateur de faire le même chose via 2 actions différentes dans le système, par 2 chemins différents.

J'ai toujours reproché cette multiplication des possibilités pour aboutir à la même chose qui a eu lieu au fil des différentes versions de windows (explorateur de fichiers, menu démarrer, dossiers, etc pour arriver à un fichier par exemple). et que je trouve anti egonomique (car déstabilisante pour le débutant).

Et je me réjouissais de cette "absence" sous Linux que je pensais dû à l'esprit du système plus qu'à la jeunesse des développements.
J'espère que je ne me suis pas trompé...
glattering

Géo : Montréal

Jeu 25 Août, 2005 17:36

glattering a écrit:Cet outil paraît une bonne idée, et pourtant...

Ce n'est que mon sentiment personnel sur le sujet, mais je préfèrerais que synaptic donne la possibilité de classer les paquetages par type (logiciel, librairies, codecs, fonts, etc) plutôt que de permettre à l'utilisateur de faire le même chose via 2 actions différentes dans le système, par 2 chemins différents.

J'ai toujours reproché cette multiplication des possibilités pour aboutir à la même chose qui a eu lieu au fil des différentes versions de windows (explorateur de fichiers, menu démarrer, dossiers, etc pour arriver à un fichier par exemple). et que je trouve anti egonomique (car déstabilisante pour le débutant).

Et je me réjouissais de cette "absence" sous Linux que je pensais dû à l'esprit du système plus qu'à la jeunesse des développements.
J'espère que je ne me suis pas trompé...

Salut glattering,

Je ne crois pas que l'outil "Ajouter..." et Synaptic, par exemple, soit à mettre dans la même catégorie même s'il joue dans la même cour. Je m'explique. Disons que cet outil rend les choses plus simples pour ceux qui ne connaissent pas GNU/Linux, et son emploi est bigrement enfantin. Synaptic s'adresse à des utilisateurs qui savent ce qu'ils font, même si le programme limite considérablement les dégâts par rapport à une installation ou une mise à jour via aptitude par exemple ou directement avec dpkg en mode console. Donc, à mon avis, ce n'est pas la multiplication des possibilités qui est dominante ici, mais bien plus le degré de difficulté de ces possibilités. A l'usage, il est évident, à mon sens, que Synaptic l'emportera, car il est génialement conçu, et à force, on commence à connaître les applications (pas toutes évidemment, mais çà en fait déjà pas mal). D'ailleurs, à ce propos, je crois que le classement que tu souhaites est déjà à l'oeuvre dans le programme Sybaptic (bouton catégories) - il le sera peut-être aussi avec le développement de l'outil "Ajouter..." -, et l'on peut aisément trouver une librairie ou une font soit directement en survolant la catégorie concernée (bibliothèque, graphisme, etc.), soit en utilisant la fonction recherche intégrée.

Ubuntu est une distribution user-friendly et çà se ressent. Ce n'est pas une critique négative, bien au contraire ; plus cela sera simple (à l'installation, à l'usage), plus il y aura, à mon avis, d'utilisateurs qui s'aventureront ensuite dans le labyrinthe du système dans la mesure où Linux offre cette possibilité. Et quand ces outils visant la simplicité fonctionnent à merveille, c'est encore mieux.

Bien à vous (toi)

Sdj
Sdj

Ven 26 Août, 2005 21:40

:) Bonsoir amis linuxiens !

mec sympa a dit :

"j'ai décider d'installer unbuntu. Je dois dire que j'ai reçu une claque, la connection à internet s'est faite automatiquement ainsi que la mise à jour "

Il en a de la chance,il n'a sûrement pas un Sagem F@st 800, car si c'était le cas, il aurait eu une distribution certe, mais sans connexion internet :(

Bien sûr vous avez devinez, je suis un malheureux détenteur du modem F@st 800 usb adsl, que justement linux n'aime pas trop. lol

Amicalement
Jacques2

Ven 26 Août, 2005 22:02

Jacques2 a écrit:Bien sûr vous avez devinez, je suis un malheureux détenteur du modem F@st 800 usb adsl, que justement linux n'aime pas trop. lol

Amicalement

Il ne faut pas inverser les rôles et les responsabilités : ce sont les fabricants de matériel et de composants qui n'aiment pas trop Linux :-)
Investir dans un modem Ethernet (ou mieux un modem-routeur Ethernet, autour de 80 euros) évite des prises de tête et des pertes de temps.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 26 Août, 2005 23:43

Jacques2 a écrit::) Bonsoir amis linuxiens !

mec sympa a dit :

"j'ai décider d'installer unbuntu. Je dois dire que j'ai reçu une claque, la connection à internet s'est faite automatiquement ainsi que la mise à jour "

Il en a de la chance,il n'a sûrement pas un Sagem F@st 800, car si c'était le cas, il aurait eu une distribution certe, mais sans connexion internet :(

Bien sûr vous avez devinez, je suis un malheureux détenteur du modem F@st 800 usb adsl, que justement linux n'aime pas trop. lol

Amicalement

J'avais, à l'époque, une mandrake 9.1 et le même modem Sagem F@st 800 pour une connexion internet 128 en adsl. Cela fonctionnait très bien, après installation des drivers eagle. Je crois que, depuis déjà la version 10.0 de la Mandrake, si mes souvenirs sont bons, les drivers eagle pour le fonctionnement de ce type de modem sont directement intégrés à la distribution ; et je crois, en faisant (trop) confiance à mes souvenirs, que la version du driver en est aux alentours du 1.9.x. La configuration du driver peut s'effectuer de différentes manières, mais via DrakX, il n'y a pas énormément de soucis. A vérifier ou si un Mandrivien pouvait s'arrêter sur ce fil histoire de confirmer les dires d'un DebianeUnbutuesque :D

Bien à vous

Sdj
Sdj