Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantconnexion adsl à travers un reseau derriere un poste xp

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 08 Août, 2005 10:19

bonjour, je me suis mis en réseau avec une machine qui tourne sous win xp home et une autre avec ubuntu. La premiere ce connecte avec un sagem fast 800 à l'adsl 1024 de chez mamadoo.

j'ai mis en place un réseau point à point (de carte réseau à carte réseau avec un cable type rj45 duplex) Mais j'ai de petits problemes..... sous ubuntu je vois les dossiers partagé sous xp et je peux les lire les ouvrir les éditer ect... Avec l'autre poste sous xp donc je ne vois aucun ordinateur connecté à mon réseau.....dommage :cry: je vois mal comment configurer le machin là.... le poste avec xp à une table d'alloctaion en ntfs alors que l'autre (poste ubuntu) est en fat32.

J'aimerai pouvoir partager la connexion adsl du post xp avec celui du poste ubuntu histoire de pouvoir faire les mises à jour.

Merci de m'apporter vos lunmiéres :wink:
cemoi

Lun 08 Août, 2005 12:42

:shock:

Déjà... Ubuntu avec un FAT ??? Impossible ou alors j'ai rien compris à ton explication...

Ensuite pour partager ta connexion, il te faut transformer ton XP en Proxy (avec AnalogX Proxy par exemple)

Par contre, ton problème de partage de dossiers.. c'est déjà une autre histoire :?

Tu as bien mis les 2 machines avec les mêmes paramètres réseau ?
Il faut peut etre sur ubuntu partager un dossier pour voir quelque chose.

Chris
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 08 Août, 2005 13:26

Bonjour,

le partage de fichiers/imprimantes se fait via le protocole SMB. Ce protocole est implémenté sous Linux sous le nom de SaMBa en 2 parties distinctes :
* une version client (qui voit les partages de ressources sur les autres machines du réseau)
* une version serveur (qui partage des ressources sur le réseau)

Dans ton cas, le client SMB fonctionne, mais le serveur n'a pas l'air de fonctionner (configuration à (re)faire ?).

Cherche une bonne documentation sur Samba et tu devrais avancer dans la résolution de ton problème.

[edit]Pour ce qui est du partage de connexion : clic droit sur "Favori réseau" sur le bureau, cliquer sur propriété, dans l'onglet avancé, cocher la case "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur"
[/edit]
armen

Lun 08 Août, 2005 17:10

Pour ce qui est de transformer ton pc sous XP en passerelle, et non pas en oxy, tu peux le faire facilement avec l'assistant création de réseau de win XP, il est assez pratique. (bien choisir partager la connexion internet)

Tu notes ensuite l'adresse IP de la carte ethernet du poste sous XP (au besoin, saisi la toi-même, genre 192.168..x), et tu la mets dans comme adresse de passerelle dans les paramètres réseaux d'ubuntu.

Pour ce qui est d'accéder aux dossier sur le pc Ubuntu, c'est un peu plus complexe, il te faut installer dans ubuntu les paquets "samba" avec synaptic, en espérant qu'ils soient sur le cd, sinon, tu auras besoin d'internet pour le faire.

Par contre, je crois qu'en disant que tu as installé ubuntu sur une partition fat32, tu as sorti une belle abération.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 08 Août, 2005 19:42

à pardon! ba ouai mon dd avec ubuntu est en ext3.....sorry j'ai confondu avec mon dd ou se trouve win 2000.... sur mon pc je marche avec des rack c'est plus pratique pour tester les distrib ;)

le truc pas top c'est que si je veux mettre le post en réseau il faut que je fasse une config pour chaque systeme d'exploitation....vu qie quand je change de dd grace au rack je met une mandriva ou alors une débian ou encore ubuntu....:shock: je sais pas comment je vais me dépatouiller...

je vais voir tout ça et tester ce que vous me dites là... il ya bien longtemps j'avis mis 20 postes en réseaux mais avec des hubs et des adresses statiques à cette époque je connaissé pas encore nunux :D

je test et je vous tiens au jus, merci pour vos réponses ;)
cemoi

Lun 08 Août, 2005 20:52

change de modem, et prend un truc ethernet, dhcp, etc... derrière lequel tu mets un switch. tu t'embêtera moins...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 08 Août, 2005 22:28

Pour la connection internet de la machine ubuntu via la machine xp c'est facile

Si l'on n'a pas de routeur et qu'on veut utliser le pc sous xp il y a effectivement un assistant qui simplifie les choses

J'ai fait un tuto en images http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=30

(le poste sous xp va gérer un DHCP c'est à dire qu'il ne sera pas même pas nécessaire de configurer la connection sous ubuntu ou mandrake ou n'importe quelle machine (même windows) qui sera relier au pc sous xp (avec un cable croisé pas un cable droit utilisé pour relier une machine à un routeur) -

Pas besoin d'adresse, ni de passerelle ... le dhcp du poste sous xp s'occupe de tout

PS il faut deux cartes réseau sur le pc xp
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 08 Août, 2005 22:42

non, une seule carte réseau, son modem est sur le port usb
ttoine

Mar 09 Août, 2005 13:55

bon bon j'ai repris mon sang froid j'ai tout refait et tout marche impecable :) Par contre je n'ai jamais partagé de scanner en port usb.... quelqu'un à une idée ou encore mieux un bon lien?

Si non avec ubuntu j'ai aussi mis le réseau avec ce poste via samba et là aussi tout marche impec (partage des fichiers et imprimante mais pas encore le sacanner qui est en usb) sauf le partage de la connexion internet car je ne sais pas comment passer ce réseau en zone sure dans zonealarme.... faut que je fouille encore un peu pour que tout ça sois impec.

la connexion réseau ce fait de carte à carte (point à point) avec un débit de 100Mb/s :D
cemoi

Mar 09 Août, 2005 17:30

partager un scanner en port usb

Laisse tomber, faut un serveur spécial, et c'est la galère. Les grandes marques font un serveur réseau, et quand tu scannes, les fichiers sont ensuite mis dans un dossier partagé sur le serveur de fichiers.

Pour avoir mis ce genre de solution en place dans mon ancien job, je peux te dire que c'est impossible sans un serveur (j'entend par là le logiciel de gestion du scanner réseau) et sans un scanner compatible.

Ou alors Linux me surprendra toujours.

Toine
ttoine