Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 17:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation logiciels

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 31 Juil, 2005 11:38

Bonjour,

J'ai installé hier la Kubuntu et ça marche plutôt Nickel ;-)

J'ai téléchargé XAMPP, Thunderbird1.0.6, et le plugin flash pour Firefox.

Seulement,je me mets à Linux là,je n'arrive pas à les ajouter à Kynaptic pour qu'il les installe.Savez-vous comment faire ?

D'autre part, gèrera-t-il les dépendances ? Sura-t-il lier Firefix et le plugin flash par exemple ?

Sinon, comment on installe un logiciel directement sans passer par Kynaptic ?

Dernière chose, Kubuntu n'a pas reconnu ma partition Windws et la partition D: qui n'avait pas d'OS installé. Sous Mandriva,je les voyais dasn /mnt. Là, il n'y a rien. Or,j'aimerais pouvoir accéder à mes fichiers sous D: et sous windows.
Ceci dit,je vois ces partitions quand je fais Système/support de stockage , ils sont présents, mais je n'arrive pas à les monter. Quand je clique sur "Monter",j'ai lerreur suivante:
Code: Tout sélectionner
 mount: ne peut repérer /dev/hda1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
Veuillez vérifier que le disque est inséré correctement.

Ce que je comprends très peu.

Merci de votre aide

Nino
nino

Dim 31 Juil, 2005 13:50

Bon, ben déjà, tu oublies le téléchargement des logiciels, c'est justement le rôle de kynpatic...

Donc, tu lances kynaptic, tu cherches les paquets, et tu lui demande de les installer pour toi.

Bienvenue sur les Debian Like, nino.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 31 Juil, 2005 15:25

Pour le problèmes des partitions windows, tout est expliqué ici. Pour moi ça a marché nickel !
Par contre, c'est en anglais, il y a bien une version en français ici mais elle n'est pas tout à fait à jour.
Si tu as des problèmes de traduction je peux t'aider.

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Dim 31 Juil, 2005 18:31

Thunderbird1.0.6, Firefox

Pourquoi installer ces logiciels alors que tu as tout déjà d'intégré dans KDE ?
Les applications KMail, Konqueror, Kopete,... et toutes les applications KDE sont ultra intégrées et c'est vraiment super agréable (plus rapide, plus ergonomique, opérations plus rapides (moins d'étapes) entre les différentes applications, unification graphique, utilise moins de ressources,...) ! C'est l'un des points forts de KDE : ce serait dommage de s'en priver !

A fonctionnalités égales, n'hésite pas à préférer les applis KDE.
(K)ubuntu Linux
Brice

Dim 31 Juil, 2005 19:39

Bonjour et merci de vos réponses

Pour les logiciels, disons que je préfère les plus usités qui sont quand même Thunderbird (plutôt que Kmail) et Firefox par exmple (plutôt que Konqueror).
Je veux et dois rester en phase avec ce qui s'utilise le plus, même si à priori, les LL laissent le choix à chacun.

Kynaptic ttoine n'a hélas pas les dernières versions de logiciels si j'ai bien vu.
Il a firefox1.0.2 et quand je veux installer des thèmes, ça ne marche pas, on me dit que ma version de firefox (et thunderbird) est trop vieille.

Dans les paquets de Kynaptic,il ne me semble pas avoir vu Kile (pour Latex) , ni XAMPP (pour le web car je veux utiliser Typo3).
Quand je fais tetex, il me propose plusiieurs paquets et je ne sais pas lequel me suffit à avoir une distribution de Latex.

MErci pour les infos sur les partitions window fetchy,je vais lire la doc.

MErci à tous,

Nino
nino

Dim 31 Juil, 2005 20:05

Pour les logiciels, disons que je préfère les plus usités qui sont quand même Thunderbird (plutôt que Kmail) et Firefox par exmple (plutôt que Konqueror).
Je veux et dois rester en phase avec ce qui s'utilise le plus, même si à priori, les LL laissent le choix à chacun.

Kynaptic ttoine n'a hélas pas les dernières versions de logiciels si j'ai bien vu.
Il a firefox1.0.2 et quand je veux installer des thèmes, ça ne marche pas, on me dit que ma version de firefox (et thunderbird) est trop vieille.

Comme tu voudras (je ne vois pas en quoi rester en phase avec ce qui s'utilise le plus est un avantage, surtout que KMail est moins utilisé que TB simplement parce qu'il n'est pas dispo sous Windows, mais passons).

Pour améliorer l'apparance (et uniquement l'apparance) de Fx et Tb sous KDE, il y a les thèmes Mozillux installables en deux clics : http://www.polinux.upv.es/mozilla/

Pour des versions plus récentes des logiciels, utilise les backports.
Regarde cette page : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5751
Si tu veux te simplifier la vie, installe Synaptic, plus complet que Kynaptic. A ce propos, je crois que la prochaine version de Kubuntu va remplacer Kynaptic par un autre programme plus performant.

Tu peux aussi regarder sur http://www.kubuntu.org qui te dira comment installer des trucs comme la dernière version de KDE, ou installer la superbe suite KOffice (qui sera intégrée par défaut dans la prochaine version).

Bon courage :D
(K)ubuntu Linux
Brice

Lun 01 Août, 2005 13:41

brice a écrit:utilise moins de ressources

Bonne nouvelle, c'est bien, kde utilise moins de ressources.

Le problème de Kubuntu, c'est qu'il n'est pas développé par Ubuntu, mais par une communauté indépendante qui n'arrive pas à se passer de la lourdeur de l'environnement KDE... (il parait qu'il est plus beau que gnome, en fait je trouve qu'il ressemble beaucoup à Win au niveau du bidouillage, et c'est probablement pour ça qu'il plait - bon, assez trollé)

Donc, je voulais dire par là que la communauté indépendante va moins vite, notamment parce que sa première tache est d'abord de stabiliser le système, entre autre. La mise à jour des dernières versions des paquets n'est visiblement pas la priorité.

Si tu veux vraiment profiter d'Ubuntu et que tu n'est pas bloqué sur un environnement, je ne peux que te conseiller d'installer Ubuntu, pour de vrai, et si vraiment Gnome te sort par les trous de nez, tu pourras alors installer le paquet kde pour ubuntu, depuis Synaptic, le vrai, et bien sûr avroi accès aux backports, et toutes les dernières versions des logiciels.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 01 Août, 2005 23:04

Hello,

J'ai donc désinstallé Kubuntu et installé Ubuntu.
J'espère que je n'aurais plus de soucis; quand j'ai appris que ce n'était la fondation d'Ubuntu qui s'occupait de Kubuntu,j'ai immédiatement désinstallé.

Mes secondes impressions sous Linux sont que soit linux gère mal les tailles de caractères, soit il gère mal la résolution de mon écran.
Alors que Windows a des caractères lisibles, ceux q'Ubuntu sont tellement petits qu'ils sont presque illisibles et je ne vois pas comment changer la résolution de mon écran...

Je vais voir si j'ai Synaptic maintenant,je vais pouvoir installer tetex,Kile,XAMMP,Typo et j'en passe.

Nino
nino

Lun 01 Août, 2005 23:20

pour xampp, rendez-vous sur mon site web http://ubuntu.ttoine.net ou sur l'article consacré par framasoft. (faut que je le mette un poil à jour, d'ailleurs)

C'est tout à fait possible que linux gère ton écran de travers. tu peux nous en dire plus sur ta carte graphique ?

Toine
ttoine

Lun 01 Août, 2005 23:31

Autre chose,quand j'ai installé Ubuntu (Kubuntu aussi),il ne m'a pas fait créer de compte root.Du coup,je ne sais pas si le seul user que j'ai est root.

Quand je fais su dans une console,le mot de passe ded l'unique user ne marche pas !! Je me demande donc ce qui marche...

D'autre part, Synaptic n'est pas disponible directement dans le menu.Il faut que j'y accède par la console ;-(

Comment on fai tpour mettre un programem dan sle menu directement ?

Nino
nino