Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpartage fichiers et imprimante entre deux ubuntu's

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 15 Juil, 2005 12:16

Bonjour,
j'ai 2 PC sous ubuntu 5.04 reliés par un câble RJ sur port ethernet
j'ai déjà partagé ma connexion internet OK
Je voudrais maintenant partager mes fichiers et une imprimante entre les deux PC
quel tuto me conseillez-vous ?
Je pense qu'il suffit de configurer Samba est-ce suffisant ?
Comment faire
merci de détailler la marche à suivre
jrev

Géo : castres france

Ven 15 Juil, 2005 16:26

Si tes 2 PC sont sous ubuntu, samba ne te sert à rien... Samba c'est pour faire faire des partages entre des ordinateurs sous linux et des ordinateurs sous Windows...

Je pense que tu devrais plutôt te diriger du côté de NFS pour faire des partages entre 2 linux...

Par contre, je ne l'ai encore jamais fait, donc je n'ai pas de tuto sous la main à te proposer (ceci peut-être, c'est pour debian, mais ubuntu étant relativement proche de debian...)

Bon courage !

[edit] au fait ton cable RJ, c'est bien un cable croisé ? [/edit]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 16 Juil, 2005 04:43

merci pour ce premier aiguillage essentiel pour moi :wink:
jrev

Lun 15 Août, 2005 07:20

je vais donc reprendre ce tuto en trois chapitre pour les débutants (moi)
1 Créez un réseau local
2 Partagez votre connexion internet
3 Partagez vos dossiers/fichiers

j'ai besoin d'une relecture de débutants sur les 2 premiers chapitres et une aide éventuelle sur le 3 qui reste à faire ces jours-ci

merci de votre aide
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
jrev

Lun 15 Août, 2005 07:55

jrev a écrit:je vais donc reprendre ce tuto en trois chapitre pour les débutants (moi)
1 Créez un réseau local
2 Partagez votre connexion internet
3 Partagez vos dossiers/fichiers

j'ai besoin d'une relecture de débutants sur les 2 premiers chapitres et une aide éventuelle sur le 3 qui reste à faire ces jours-ci

merci de votre aide

1:Créér un réseau, il suffit de déclarer des adresses de machine dans le même réseau:
par exemple: 192.168.1.x avec le masque 255.255.255.0

2: paramétrer la machine qui doit router (celle qui a le modem) pour faire routeur:
Code: Tout sélectionner
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

et lui dire de changer les adresses:
iptables -t nat -A POSTROUTING -o [interface de sortie] -j MASQUERADE

paramétrer les autres machines pour utiliser ce routeur:
route add -net default gw [adresse de la machine]

3:NFS est facile à configurer, et pour ton imprimante, il faut mettre une file d'impression, CUPS est parfaitement adapté . Ensuite dire aux autres machine de se connecter à cette file.

Tout çà peut être fait sans une seule ligne de commande en utilisant webmin.
Je ne les ai données là qu'à titre indicatif.
Philippe

Lun 15 Août, 2005 08:10

Bonjour Philippe,

ton post est difficilement compréhensible pour un débutant qui n'a pas encore configuré son partage.
Mais en tant que geek tu pourrais peut-être m'aider en me donnant quelques détails sur le partage des dossiers entre 2 machines sous ubuntu ...
merci

je ne connais pas webmin et j'imprime sur ma canon S520 via windows car le pilote d'ubuntu ne rend pas les images correctement...

Voilà où j'en suis, comme tu vois j'ai mis un mois pour faire les 2 premières partie de mon tuto pratique sur Ubuntu
jrev

Lun 15 Août, 2005 18:45

jrev a écrit:ton post est difficilement compréhensible pour un débutant qui n'a pas encore configuré son partage.
Mais en tant que geek tu pourrais peut-être m'aider en me donnant quelques détails sur le partage des dossiers entre 2 machines sous ubuntu ...

Unbuntu est un linux, et NFS est pour tous les manchots :)
allez un peu de lecture:
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/NFS-HOWTO.html

Tu as là tout ce qu'il te faut.
Philippe

Dim 21 Août, 2005 12:45

Il est regrettable que le nouveau venu à ubuntu (moi) ne puisse trouver un tuto simple pour configurer les deux ordinateurs qu'il a relié par un câble croisé, afin de pouvoir partager un dossier de données.
En effet, ou la chose est possible, et il n'est pas nécessaire de naviguer dans une mer de documentation, ou elle est impossible, et dans ce cas il vaut mieux l'avertir de ne pas perdre son temps à lire des documents pour la plupart périmés. C'est le moins que puisse faire un forum qui se respecte, en respectant ses participants.

"Ubuntu est un concept africain de l’humanité vers les autres. C’est la croyance dans un lien universel de partage qui relie toute l’humanité. Ces mêmes idées sont la base pour la collaboration à Ubuntu. Ce code de conduite est nécessaire pour établir les règles de base pour une coopération efficace des membres de la communauté Ubuntu"
8)
jrev

Lun 22 Août, 2005 05:29

jrev a écrit:Il est regrettable que le nouveau venu à ubuntu (moi) ne puisse trouver un tuto simple pour configurer les deux ordinateurs qu'il a relié par un câble croisé, afin de pouvoir partager un dossier de données.
En effet, ou la chose est possible, et il n'est pas nécessaire de naviguer dans une mer de documentation, ou elle est impossible, et dans ce cas il vaut mieux l'avertir de ne pas perdre son temps à lire des documents pour la plupart périmés. C'est le moins que puisse faire un forum qui se respecte, en respectant ses participants.

Pas d'accord, le lien que j'ai donné est pile poil la réponse pour monter un serveur/client NFS (une mer de documentation ?????). Maintenant si lire ces quelques pages (en français en plus!) est une perte de temps pour toi, ce n'est pas notre problème.
Un forum n'est pas destiné à remplacer la documentation.
Si tu râles parcequ'on t'oriente vers la doc officielle, c'est que tu n'as rien compris.
Un forum est là pour orienter les recherches, si tu n'as pas su trouver ton bonheur, pas pour te donner l'information toute cuite/machée/prédigérée.
Il y a une phrase (attribuée à Confusius.. mais bon..) qui résume bien le but réel des forums:
Je préfère apprendre à pêcher à celui qui a faim plutot que de lui donner un poisson.
A bon entendeur..
Philippe

Lun 22 Août, 2005 07:10

"Un forum est là pour orienter les recherches"

Précisément.

Si tu connais quelque chose dans le partage des fichiers, tu aurais peut-être pu voir que NSF ne marche pas avec ubuntu Hoary selon le tuto anglais correspondant ou sa traduction française tous deux à mettre à jour (renseigne-toi sur le Net)

Il me semble qu'il faut avoir déjà installé la partage pour pouvoir en parler sérieusement.

je regrette d'avoir passé du temps à suivre des conseils erronnés alors que samba que je vais essayer de configurer est semble-t-il l'application que je cherchais.

Enfin il est plus facile de répondre légèrement à une question sérieuse que de prendre le temps de vérifier ses sources.

Merci de votre attention
jrev