Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu et ThunderBird 2

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 26 Avr, 2007 08:47

Bonjour
novice à propos de Linux je cherche à UpDater ThunderBird1.5 vers version 2.
Pas de soucis sur Windows ça marche, mais le comble est que ça ne se fait pas sur Ubuntu 704.
Merci pour les explications éventuelles :
Franck.
FranckMar

Jeu 26 Avr, 2007 18:28

Bonjour,

En fait, il y a une chose à saisir dans le monde de Linux : une distribution est un "paquet" de logiciels.

Chaque distribution (Ubuntu, Mandriva, Fedora, Suse, ...) effectue ses propres choix (version du noyau linux, type d'environnement graphique - GNOME, KDE, XFCE -, logiciels installés par défaut, ...)

Un des objectifs communs importants de ces distributions est la stabilité. Pour l'atteindre, avant sa sortie publique, les mainteneurs de la distribution la bloquent (freeze) afin que les testeurs puissent avoir le temps de tester cette configuration, dans de nombreux cas de figure (plus le freeze est long et plus les testeurs ont de temps). Pendant ce freeze, plus aucun logiciel ne peut être mis à jour, et les bugs sont traqués.

Une fois tous les bugs importants détectés et corrigés, la nouvelle version de la distribution est publiée.

Si un logiciel est publié après que la distribution ait été "freezée" pour la "chasse aux bugs", il ne sera pas intégré. C'est pour cela que Thunderbird 2 (publié le 18/04/07 à 23h20) n'est pas disponible sur Ubuntu Feisty Fawn (sortie le 19/04/07).

Enfin, concernant la MAJ, elle n'aura pas lieu de façon automatique. En effet, TB 1.5 a été testé dans de nombreux cas de figure avec les autres logiciels de cette version de la distribution (FF 2.0.0.3, ...) mais pas Thunderbird 2.0. D'une façon générale, aucune MAJ majeure de logicel (entraînant souvent un lot de bugs) n'est effectuée sur une distribution "stable", seules les MAJ de sécurité et de corrections de bugs sont appliquées (typiquement, si TB 1.5.0.11 est publié, la MAJ te sera proposée).

TB 2.0 ne sera donc disponible de série sur Ubuntu que dans sa prochaine version stable (donc aux environs du 15 octobre, pour Ubuntu 7.10)

Tu peux toutefois l'installer "à la main", en lisant ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112455 et notamment ce billet.

Si tu ne comprends rien, mieux vaut ne pas le faire et te familiariser d'abord avec les commandes :wink:
Omnisilver

Jeu 26 Avr, 2007 18:57

merci pour la pédagogie de ta réponse, d'autant que ce sont des questions fréquentes
leto_2

Mar 08 Mai, 2007 23:41

Petite précision.

Il est néanmoins possible de mettre à jour thunderbird grâce au dépôt asher. Les paquets fournis ne remplacent pas la version officielle, ils installent thunderbird 2 à part. Si le paquet fonctionne bien on peut se décider à supprimer le paquet officiel pour ne garder que la version asher.

Procédure :

# Editer le fichier sources.list :

Code: Tout sélectionner
sudo gedit /etc/apt/sources.list

et y ajouter la ligne suivante :
deb http://asher256-repository.tuxfamily.org edgy main dupdate french
deb http://asher256-repository.tuxfamily.org ubuntu main dupdate french

# Installer le paquet :

sudo apt-get update

sudo apt-get install thunderbird-asher

Attention : Il s'agit de la beta 2. D'après ce que j'ai pu lire, le mainteneur compte mettre le paquet à jour sous peu, alors patience!
elgatollorando

Ven 11 Mai, 2007 20:31

Moi, je l'ai installé avec Automatix

(Et, entre parenthèses, j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi certains considèrent que "Automatix, c'est pas bon pour Ubuntu ". Je ne comprends pas pourquoi)
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 11 Mai, 2007 21:06

Odysseus, je n'en sais rien! Dans le monde du libre il y a de tout, du plus libéral au plus conservateur, de celui qui ne surtout pas changer un paquet officiel à celui qui réinstalle presque windows sous ubuntu :D
elgatollorando

Sam 12 Mai, 2007 08:33

Ah ok, c'est juste une question... disons... idéologique.

Je croyais qu'Automatix pouvait, éventuellement, mettre le foutoir dans source.list ou un truc du genre.
Odysseus

Sam 12 Mai, 2007 10:03

Odysseus a écrit:Ah ok, c'est juste une question... disons... idéologique.

Je croyais qu'Automatix pouvait, éventuellement, mettre le foutoir dans source.list ou un truc du genre.

En tout cas Automatix le modifie, le sources.list!

De mon côté, TB 2.0 asher plantait sans arrêt donc exit. :?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 12 Mai, 2007 11:55

Pour thunderbird2 et pidgin; il y a le dépôt d'Applecrow :
deb http://acorbeaux.free.fr/ubuntu feisty main

Fonctionne à merveille :).

En ce qui concerne automatix, oui à une époque il foutait bien la merde dans le système : en rajoutant des dépôts (donc en modifiant ton sources.list) pour installer ses "trucs" il installait d'autres librairies, plus récentes ou modifiées, en remplaçant donc celle présentes dans ton système. Et chez pas mal de personnes ça créait des instabilités, des plantages. Et comme tout "script", tu ne sais pas ce qu'il fait (ou alors faut bien chercher et connaitre), donc en cas de problème, tu ne sais pas d'où ça vient et comment enlever les modifications.

Maintenant peut-être qu'automatix a évolué dans le bon sens... mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 12 Mai, 2007 12:45

Ok, ça me conforte donc dans mon intention de le retirer (ce que je viens de faire)
D'autant que viennent d'y apparaître des logiciels "30 jours d'essais"et puis $$.
On voit comment Automatix commence à tourner

Merci !
Odysseus