Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPas si facile que ça Ubuntu!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 02 Jan, 2006 22:32

Bonjour, je viens par curiosité, d'installer Ubuntu en troisième système, après Windaube et Mandriva 2006 version Noël.
Ne connaissant pas cette distribution, j'ai quelques soucis de configuration et autres.
Je suis connecté via Airport avec trois Mac et le PC.
Tous les systèmes (OSX, Virtual PC XP, Mandriva (avec ndiswrapper) et XP sur le PC) se connectent sans rien avoir configuré. Mon réseau est ouvert, sans clé etc.
Ubuntu trouve le bon pilote (Texas Instrument), mais je n'arrive pas à me connecter.
Ensuite, comment configure-t-on Grub, pour changer le temps d'attente avant que le système par défaut se lance?
Pourquoi, je ne vois rien dans le répertoire mnt?
Pourquoi aussi, sur 4 HD, seul celui où est installé Ubuntu monte?
Voilà un premier jet de questions, d'autres viendront sûrement au fil de mes investigations.
Je vous remercie de m'aider à trouver les solutions.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Lun 02 Jan, 2006 22:41

Ensuite, comment configure-t-on Grub, pour changer le temps d'attente avant que le système par défaut se lance?

Modifie en root le fichier /boot/grub/menu.lst
Et modifie la ligne
Code: Tout sélectionner
timeout xx
par le temps désiré (en secondes)
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 02 Jan, 2006 22:47

Pourquoi aussi, sur 4 HD, seul celui où est installé Ubuntu monte?

Parce que tu n'as pas spécifié durant l'installation qu'il fallait les monter.
Tu peux accéder à tes disques en suivant la procédure graphique (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques) ou ligne de commande (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows).

Car aucune partition n'est montée. Pour plus de détail, cfr les liens précédents.
pierre-yves

Géo : Belgique

Mar 03 Jan, 2006 01:04

Bonsoir

Il est également possible de paramêtrer grub de façon graphique sous ubuntu
au moyen de grubconf

http://grubconf.sourceforge.net/?page=shots

Le paquet debian est ici
http://ruslug.rutgers.edu/~mcgrof/grubc ... .1-debian/

Une fois installé ce programme doit être lancer avec des droit root (soit en console) soit graphquement "Applicarion > outils sytème > lancer un utilisateur différent" taper grubconf

Choisir le système par défaut, ajouter une image de fonds (voir la faire soi-même) etc..

PS Le montage automatique des autres partitions sous Mandriva c'est bien pratique mais finalement c'est un peu dangereux (cela attribut des droits par défaut à tout les utilisateurs comme sous windows !)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 03 Jan, 2006 04:51

pierre-yves a écrit:

Car aucune partition n'est montée. Pour plus de détail, cfr les liens précédents.

Plutôt parce que tout est dans /media, et pas dans /mnt
Je ne sais pas trop d'où ça vient cette histoire, d'ailleurs... une recommandation LSB ?
mpop

Géo : Lyon

Mar 03 Jan, 2006 10:10

Je crois que je vais laisser tomber ce système qui n'est pas du tout convivial.
Jamais lors de l'installation, il ne m'a été demandé un pass root, or, maintenant, je n'arrive pas à me connecter en root, évidemment.
De plus, n'importe quel pèlerin qui passe devant chez moi avec un portable équipé en WiFI peut se connecter.
Il n'y a que Ubuntu qui ne trouve pas le réseau, et pourtant, il a le bon pilote...
Il n'y a aussi que Ubuntu qui ne monte pas mes HD internes. Je suis désolé, mais lors de l'install, je suis revenu trois fois sur détection du matériel , et que nénie.
J'ajouterai qu' en réinstallant ce fameux système depuis le DVD cette fois, je me suis retrouvé sous KDE (moitié anglais, moitié français???), et cela, sans avoir le choix.
Je suis peut-être très mal habitué avec OSX (tout tombe sous la main), mais quand même, Mandriva est beaucoup plus aboutit.
Ayant autre chose à faire qu'à me prendre la tête avecun truc mal ficelé, (surtout qu'à côté, c'est mieux) je reviendrai quand il aura évolué.
Je remercie ceux qui mon répondu. Pour le moment je vais réinstaller LILO pour démarrer avec Mandriva, et puis basta!
Renaud1

Géo : à l'ouest

Mar 03 Jan, 2006 12:10

Renaud1 a écrit:Je crois que je vais laisser tomber ce système qui n'est pas du tout convivial.
Jamais lors de l'installation, il ne m'a été demandé un pass root, or, maintenant, je n'arrive pas à me connecter en root, évidemment.

Je crois qu'un peut de lecture ne ferait pas de mal, un peu de lecture des phrases de l'installateur. MAIS OÙ VOYEZ-VOUS DONC QUE L'INSTALLATEUR VOUS DEMANDE UN **** DE MOT DE PASSE ROOT ?

Renaud1 a écrit:De plus, n'importe quel pèlerin qui passe devant chez moi avec un portable équipé en WiFI peut se connecter.
Le WIFI sous windows est différent ? Allez, c'est le début de l'année, et je ne suis pas au courant de tout ce qu'il s'est passé depuis 3 jours dans le monde si véloce des standardisations informatiques. Je suis tout oui à de nouvelles informations...

Renaud1 a écrit:Je suis peut-être très mal habitué avec OSX (tout tombe sous la main)
Il vaut ne pas avoir de matériel fragile si tout se casse la gueule aussi facilement...

Renaud1 a écrit:Ayant autre chose à faire qu'à me prendre la tête avecun truc mal ficelé, (surtout qu'à côté, c'est mieux) je reviendrai quand il aura évolué.
IL faut lire. Lire des tutoriaux, lire ce qu'il y a écrit sur l'écran et ne pas croire que parce que c'est pas comme OSX ou Mandrichose que c'est à jeter dans la fosse à purin.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 03 Jan, 2006 16:28

Il n'y a pas de mot de passe root (enfin si mais il est randimiser lors de l'installation.)
Pour faire une action comem root il faut utiliser "sudo" suivi de la commande invoquée. Et la il va demander le mot de passe qui est en fait le mot de passe du premier utilisateur !

Question de sécurité :)

Je n'ai pas vu plus simple et automatiser que Ubuntu ... même Mandriva n'est pas aussi simple !

Voilà :)
motarion

Mar 03 Jan, 2006 17:19

Renaud1 a écrit:Ayant autre chose à faire qu'à me prendre la tête avecun truc mal ficelé, (surtout qu'à côté, c'est mieux) je reviendrai quand il aura évolué.
motarion a écrit:Je n'ai pas vu plus simple et automatiser que Ubuntu ... même Mandriva n'est pas aussi simple !

Aujourd'hui à la carte, du Troll velu.
Moi j'ai les deux en dual boot. J'ai commencé avec Mandake 10.1, et j'ai dû apprendre pas mal de chose pour me servir de mon système au mieux de mes besoins. Avec Mandriva 2005, ça aurait été un poil plus rapide pour un ou deux trucs de configuration, mais il reste le problème de fond : se familiariser avec un fonctionnement différent.

En passant à Ubuntu, en gros je n'ai pas eu de vraie difficulté.
Un peu ignorant, j'ai attribué un mot de passe root (via sudo... lol) permanent. Peut-être pas la meilleure chose à faire, vu que je ne l'utilise jamais. Ah si, peut-être l'autre jour avec un petit programme qui devait s'exécuter avec les permissions d'administrateur, mais qui ne passait pas avec sudo :shock:

Allez, moi aussi je fais du troll :
  • S'il y avait moins de problèmes de matériel non supporté (que c'est pas la faute des développeurs du libre mais des fabriquants, d'abord !), Linux, dans une distribution grand public comme Ubuntu ou Mandriva, serait un des deux meilleurs systèmes pour les utilisateurs lambda.
  • Windows a moins de problèmes de compatibilité de matériel (et c'est pas grâce à Microsoft... au contraire), mais reste trop bordélique et peu sécurisé pour une utilisation par des utilisateurs néophytes. Mes amis qui pensent qu'un programme c'est une icone sur un bureau (et qui donc paniquent si jamais l'icone n'est plus là...), je préfère passer quelques heures à leur installer Ubuntu ou Mandriva, et à leur expliquer les bases, que de passer plus de temps encore à venir tous les trois mois résoudre tous leurs menus problèmes avec Windows.
  • OS X est à l'heure actuelle la meilleure solution pour un utilisateur débutant et qui n'aura pas un linuxien à proximité pour lui filer le petit coup de pouce providentiel. Dommage que l'ami Jobs soit trop acroché aux ordinateurs Apple pour oser proposer OS X sur les PC également. Ils auraient pu grignoter des parts de marché conséquentes, je pense.

Ô Troll, suspend ton vent !
mpop

Géo : Lyon

Mar 03 Jan, 2006 17:54

Renaud1 a écrit:Je crois que je vais laisser tomber ce système qui n'est pas du tout convivial.

Si, il est très convivial. Autant qu'un OS/distro peut l'être.

Parce que tu affirmes au lieu de continuer à questionner comme ds le premier post du fil.

Sous Ubuntu, le compte root est désactivé par défaut. Pour avoir un compte root, il faut l'activer, depuis l'utilisateur, sudoisé.

Merci de faire une recherche avant de dire des [s]bêtises[/s] n'importe quoi .
Lire par exemple,'Using Sudo' et consulter la liste des Documentations en ligne, du wiki officiel, ne pas hésiter à faire une recherche après avoir cliqué sur le bouton 'recherches' en haut de l'interface de Framagora, et aussi sur les moteurs de recherches divers et variés, tels que alltheweb.com par exemple (qui fait pas tout le web, mais une partie quand même) et puis aussi y'a un forum Ubuntu, des chan, dont un en français sur irc.freenode.net (port 6667) et un en anglais....

De plus
Il n'y a que
Il n'y a aussi que
J'ajouterai qu' en
Je suis peut-être très mal habitué avec OSX
Je remercie ceux qui mon répondu. Pour le moment je vais réinstaller LILO

C'est très bien lilo, d'ailleurs on peut aussi l'installer depuis Ubuntu. De toute façon Mandriva c'est aussi un OS libre, alors si tu en es content, où est le problème ? (Ah! les habitudes! c'est mortel pour l'adaptabilité... je devrais laisser tomber Ubuntu! :D )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France