Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantXubuntu sur vieux portable

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 24 Déc, 2005 11:01

Salut,

je veux virer Win de mon vieux PC portable (400Mhz et 64MO de RAM) en me disant que peut-être Xubuntu...

alors du coup 2 questions
1.Est-ce que ca va vraiment tourner ou est-ce que j'aurais le temps de me faire un café entre 2 clicks de souris + Pb de reconnaissance du matériel sur un portable

2.ou télécharger une version installable de Xubuntu (sachant que ce brave portable n'a pas de port éthernet).

Merci

AnT.
AnT.

Géo : Loiret

Sam 24 Déc, 2005 12:27

J'utilise une Debian avec l'interface graphique XFCE (celle de Xubuntu) sur un PC à peine plus puissant que le tien (un Pentium II à 450 MHz), ça tourne bien, si tu peut, essaye de lui augmenter sa mémoire vive, ça devrait aider.

Par contre, le fait qu'il n'y ait pas de port Ethernet, c'est pas cool, il est impossible de se connecter à un réseau avec cette machine ?
Pour le matériel, donne le model, on fera des recherches pour la compatibilité.
Zergy

Sam 24 Déc, 2005 17:08

je doute que tu puisse installer beaucoup de paquets avec cette machine :?
Fastolph

Sam 24 Déc, 2005 17:32

J'ai installé ubuntu sur un portable PIII 300 avec 128 de RAM, ç'est pas une fusée mais ça tourne.
Pour internet j'ai acheté une carte PCMCIA reseau à 15 euros, ça marche nickel et je m'embète pas avec un adsl en usb, en plus j'ai 3 PC je vois pas comment j'aurais pus le brancher autrement.

Bon courage.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Dim 25 Déc, 2005 11:27

Ma petite configuration:
"La bête" Pentium 2, 300Mhz, 4Go, environ 200Mo (faut un peu booster la bête :wink: ), carte ethernet en PCMIA (j'ai abandonné l'USB pour l'internet trop de galère avec pour l'installation)
"Logiciels" OS une petite Debian (sarge), XFCE, Abiword, evince, GDM Firefox, Thunderbird, Bluefish, ...
Elle tourne pas trop mal pour faire un peu d'internet et un peu de bureautique (même OpenOffice tourne mais il ralenti grandement mon système)
le.silmarillion

Lun 02 Jan, 2006 14:46

Le probleme pour ton pc va etre l'installation de xubuntu: je ne pense pas qu'il y aura de grox problemes de compatibilité ( quoique....), mais par contre, pour l'instant, xubuntu n'est accessible que par internet: http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu.
Une fois installé je pense qu'il marchera nickel.
Chez moi, xubuntu avec
carte video cyberblade i1
p3
Bonne chance!
ptinux

Mar 11 Avr, 2006 04:45

Perso j'ai un ibm thinkpad 570e (PII à 300Mhz) avec Ubuntu Breezy-Badger qui fonctionne super bien ^^

J'utilise Gnome sans probleme, Firefox , gimp ... tt fonctionne bien , j'ai 192mo de ram et 9.1go de hdd interne.

Avec un carte reseau FA510 Netgear en pcmcia ...
freenux.projects.free.fr - Communauté francophone Linux Ubuntu & Debian
freemax

Jeu 27 Avr, 2006 15:01

Pour ma part je débute juste en LUX.
Je viens d'installer Breezy sur la config suivante: Compaq Presario K2-500, 256mo ram PC100, 8go HD, carte ethernet, vidéo intégrée.
Ben pour l'instant ça rame un max. Le W98 qui était dessus était beaucoup plus rapide... enfin quand il était pas planté. (ce qui je vous l'accorde était assez rare !!!)
Je vais essayer XFCE pour voir si ça change quelquechose...
On verra bien si Ubuntu peux être installé sur une brouette... en tout cas la brouette elle veux plus du 98 !!!
puppet-master

Jeu 27 Avr, 2006 17:07

Avec une telle config, ca doit ramer, mais pas un max je pense...
Oui si tu y installes le paquet "xubuntu-desktop", tu auras xubuntu, et ca ira plus vite.

Mais d'expérience je peux te dire que tu pourrais attendre un peu et installer la prochaine xubuntu dapper, qui est bien plus réactive que la breezy.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Avr, 2006 17:48

Le mieux pour ce genre de cas c'est :
1) demonter le disque dur
2) le mettre dans un pc digne de nom (canal 1 maser)(si pc fixe ne pas paniquer : http://cgi.ebay.fr/NEW-adaptateur-IDE-d ... dZViewItem)
3) faire une install

ou avec gentoo
1)demonter le disque dur
2) le brancher en usb ou en ide, sans chercher à booter dessus
3) demarer le linux actuel du pc digne de ce nom (si pas de linux un live cd fera l'affaire)
4) partitionner (cfdisk)
5)formater les partoches (mkfs.xxxx)
6)decompresser un stage
7 suivre la doc officiele

L'interet de gentoo sur ce genre de pc c'est compiler avec le moins d'option possibles afin d'avoir les executable les plus légés et d'optimiser le plus possible l'ensemble des applications (genre si tu utilise ni gnome ni kde tu peux bien la taille de plein de d'application)

Comme cela je me suis fait un lecteur mp3 basé sur amarok avec un p200 64mo 80go avec ecran tactile, j'avais tenté avec debian mais plus de 10 min à ce lancer alors que 1 min avec gentoo prelinkée
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest