Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:43
Supprimer les cookies

Besoin d'un conseil

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 13 Jan, 2006 01:31

Maintenant que mon probleme de plugin java est corrigé, (merci a Maps), j'ai la ferme intention de ¨débarquer¨ de Microsoft Windows et de ne mettre que LINUX ubuntu sur ma machine.C'est un logiciel d'exploitation fantastique et qui ne PLANTE PAS comparativement a celui de Mr Bill.

Je projette d'acheter ce week end un nouveau hard disk de 200 Gig.

Voici ma question:
Avec un nouveau hard disk qui sort de la boîte, (non formatter et non partitionner), ca serait quoi la meilleur facon de fonctionner pour utiliser le 100% du disque dur, c.a.d. 200 Gig consacrer entierement a ubuntu?

Est-ce que je doit seulement le formatter en Low Level Format ou bien je doit le formatter et le partitionner aussi pour etre capable d'installer mon cd de ubuntu?

Merci de vos réponses.
le tigre

Ven 13 Jan, 2006 01:51

Salut,

Ben tout bêtement tout est question de ce que tu as l'intention de faire avec ce disque supplémentaire... Parce que je dois avouer qu'il y a des heures où je n'entrevois pas toutes les lumières du monde... Et il est une heure où il en est ainsi :D

Donc, reprenons, tu as l'intention d'acheter un nouveau disque OK pour utiliser linux OK.

Veux-tu installer ubuntu sur ce disque où l'utiliser pour des données ?

Si tu veux l'utiliser pour installer Linux : c'est exactement le même topo que pour installer Linux comme tu l'as fait sur ton autre disque... Ubuntu se charge tout seul de créer ses petites partitions, si tu ne lui demandes pas de faire autrement. Et comme il n'y a pas windows dessus, c'est encore plus simple.

Si tu veux l'utiliser uniquement pour tes données, libre à toi de le formater entièrement en FAT32, EXT2, REISERFS ou autre, ou bien de faire deux partitions, une FAT32 l'autre en EXT2, des fois que tu aies des envies subites de mettre des infos windows dessus.

Tolosano

P.S : si je peux me permettre : évite d'aller traîner dans des endroits un peu trop fréquentés pour acheter ce disque ce week-end : c'est les soldes :P
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 13 Jan, 2006 02:01

Salut Tolosano.
Merci de ta réponse.
En fait ce que je veut faire c'est d'enlever le disque dur dans ma machine et en remettre un nouveau (200 gig) et n'installer que ubuntu qui pourra prendre la capacité. maximun du disque.

Alors je sait que lorsque l'on achete un nouveau disque, il n'est ni formatter, ni partitionner.

Est-ce que je doit le partitionner obligatoirement a cause du (swap) et je doit ensuite formatter ces 2 partitions (OU 3 OU4...) ou bien est-ce possible de seulement mettre le nouveau hard disk (SANS PARTITIONNAGE NI FORMATTAGE) dans ma machine et booter avec le cd ubuntu install afin que tout se fasse par soi meme?

Tolosano a écrit:Salut,

Ben tout bêtement tout est question de ce que tu as l'intention de faire avec ce disque supplémentaire... Parce que je dois avouer qu'il y a des heures où je n'entrevois pas toutes les lumières du monde... Et il est une heure où il en est ainsi :D

Donc, reprenons, tu as l'intention d'acheter un nouveau disque OK pour utiliser linux OK.

Veux-tu installer ubuntu sur ce disque où l'utiliser pour des données ?

Si tu veux l'utiliser pour installer Linux : c'est exactement le même topo que pour installer Linux comme tu l'as fait sur ton autre disque... Ubuntu se charge tout seul de créer ses petites partitions, si tu ne lui demandes pas de faire autrement. Et comme il n'y a pas windows dessus, c'est encore plus simple.

Si tu veux l'utiliser uniquement pour tes données, libre à toi de le formater entièrement en FAT32, EXT2, REISERFS ou autre, ou bien de faire deux partitions, une FAT32 l'autre en EXT2, des fois que tu aies des envies subites de mettre des infos windows dessus.

Tolosano

P.S : si je peux me permettre : évite d'aller traîner dans des endroits un peu trop fréquentés pour acheter ce disque ce week-end : c'est les soldes :P
le tigre

Ven 13 Jan, 2006 02:16

le tigre a écrit:Est-ce que je doit le partitionner obligatoirement a cause du (swap) et je doit ensuite formatter ces 2 partitions (OU 3 OU4...) ou bien est-ce possible de seulement mettre le nouveau hard disk (SANS PARTITIONNAGE NI FORMATTAGE) dans ma machine et booter avec le cd ubuntu install afin que tout se fasse par soi meme?

Non, non, Ubuntu te géreras tout seul ces parties-là. Heureusement :D

Tu n'as qu'à bien enquiller ton nouveau disque (là ça devrait pas être difficile si c'est pour remplacer le précédent), démarrer sur ton CD d'Ubunut, and let's go :D Tu connais la marche à suivre : c'est exactement la même que celle que tu as déjà fait sur ton autre disque.

Question : Pourquoi vouloir "jeter" ton ancien disque ? Tu pourrais opter pour en rajouter simplement un, non ? Tu gagnes en rapidité et en coût (si on part du principe que avec ton ancien disque tu n'aies pas besoin de taper sur du 200 Go) ?

Rapidité : il n'y a qu'à formater.
Coût : le prix du disque varie bien évidement en fonction de sa taille : plus c'est grand, plus c'est cher.

M'enfin, si tu as pris cette décision, elle t'appartient :D
Tolosano

Ven 13 Jan, 2006 02:33

Plutôt que faire du copier-coller plagiateur, voici quelques liens utiles (en français !) :

Quelques conseils ici pour l'install

Et encore plein d'autres dans la doc et sur le forum Ubuntu-fr !

Bonne nuit !
Maps
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Jan, 2006 03:29

Question : Pourquoi vouloir "jeter" ton ancien disque ? Tu pourrais opter pour en rajouter simplement un, non ? Tu gagnes en rapidité et en coût (si on part du principe que avec ton ancien disque tu n'aies pas besoin de taper sur du 200 Go) ?

Non en fait, j'ai un copain qui est pret a m'acheter mon disque dur de 80gig que j'ai presentement et pour quelques dollars de plus, je peut me procurer un 200 Gig.

Rapidité : il n'y a qu'à formater.
Coût : le prix du disque varie bien évidement en fonction de sa taille : plus c'est grand, plus c'est cher.

En somme si je comprend bien ton explication, j'enleve mon 80gig, je le remplace par le 200Gig, je demarre ubuntu sur le cd et il va me demander si je prend la totalité du disque dur ou non, et en acceptant, il le formate lui meme?

WOW super!

M'enfin, si tu as pris cette décision, elle t'appartient
le tigre

Ven 13 Jan, 2006 03:33

Merci Maps pour le lien vers ce forum : http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
Je m'y suis inscrit et je crois que je vais le frequenter asser souvent dans les semaines qui vont suivre. :wink:

Bonne nuit.

Maps a écrit:Plutôt que faire du copier-coller plagiateur, voici quelques liens utiles (en français !) :

Quelques conseils ici pour l'install

Et encore plein d'autres dans la doc et sur le forum Ubuntu-fr !

Bonne nuit !
Maps
le tigre

Ven 13 Jan, 2006 11:06

le tigre a écrit:Non en fait, j'ai un copain qui est pret a m'acheter mon disque dur de 80gig que j'ai presentement et pour quelques dollars de plus, je peut me procurer un 200 Gig.

Le pigeon idéal : tu lui vends un DD 80 Go presque au prix d'un 200 Go :shock: :shock: :shock:

J'ai une Clio à vendre, il serait pas preneur des fois ? Je verrais bien une 307 CC dans mon garage... :D

Maps
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Jan, 2006 12:43

Maps a écrit:
le tigre a écrit:Non en fait, j'ai un copain qui est pret a m'acheter mon disque dur de 80gig que j'ai presentement et pour quelques dollars de plus, je peut me procurer un 200 Gig.

Le pigeon idéal : tu lui vends un DD 80 Go presque au prix d'un 200 Go :shock: :shock: :shock:

J'ai une Clio à vendre, il serait pas preneur des fois ? Je verrais bien une 307 CC dans mon garage... :D

Maps

LOL je vais lui en glisser un mot. :D
Bonne journée
le tigre

Ven 13 Jan, 2006 12:47

le tigre a écrit:Rapidité : il n'y a qu'à formater.

[color=red]En somme si je comprend bien ton explication, j'enleve mon 80gig, je le remplace par le 200Gig, je demarre ubuntu sur le cd et il va me demander si je prend la totalité du disque dur ou non, et en acceptant, il le formate lui meme?

Oui, c'est bien ça, Ubuntu gère toutes les partitions et formatages :D

Pareil que Maps, si jamais j'ai des vieux PC (486 et Pentium1 & 2) si ton pote veut bien me les échanger contre les tous nouveaux PC de la mort qui tuent :D
Tolosano