Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:44
Supprimer les cookies

installation de openoffice en fr depuis CD et non par le net

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 05 Jan, 2006 11:34

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur mon PC hier aprés-midi... et je galère un peu. A la base je l'ai installé avec le CD fournit dans planete linux (magazine) avec l'aide d'un tutoriel que j'avais imprimé. Tout c'est bien passé.
J'essait open office et... il est en anglais comme une bonne partie des menus de ubuntu. Comme dans planete linux il y a un autre cd avec entre autres open office en francais, je me suis dit que je pourrais l'installer avec synaptic, et là c'est la galere. je pense que c'est dut au fait que le fichier soit compressé. Et puis, il y a un fichier en .deb et les autres en .rpm
Bref, j'ai bien essayé en recopiant des lignes de commandes d'autres post de plusieurs forum mais rien à faire, je ne dois pas les écrire comme il faut...j'y comprend rien!
Autre souci, c'est que le PC en question n'a pas de modem, donc impossible de le connecter. Puis meme l'histoire des sources.list, j'ai essayé pour voir mais je n'ai jamais eu de liste!

Bref, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer un peu. J'ai bien laissé un post sur ubuntu-fr mais aucune réponse...
Merci d'avance
alia

Jeu 05 Jan, 2006 11:52

alia a écrit:Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur mon PC hier aprés-midi... et je galère un peu. A la base je l'ai installé avec le CD fournit dans planete linux (magazine) avec l'aide d'un tutoriel que j'avais imprimé. Tout c'est bien passé.

[...]

Autre souci, c'est que le PC en question n'a pas de modem, donc impossible de le connecter. Puis meme l'histoire des sources.list, j'ai essayé pour voir mais je n'ai jamais eu de liste!

Bref, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer un peu. J'ai bien laissé un post sur ubuntu-fr mais aucune réponse...
Merci d'avance

Salut, pour les listes, ne t'intièques pas, tu les as bien, sauf que pour l'instant tu n'en aurais pas trop l'intérêt vu qu'il s'agit de listes pour mettre à jour à partir d'internet :D

Quoiqu'en réfléchissant bien, tu dois avoir la possibilité de charger à partir d'un CD :D

En mode console, entre :
Code: Tout sélectionner
sudo vi /etc/apt/sources.list
password :***** (celui de ton compte)

Là tu devrais avoir accès à ton fichier sources.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 05 Jan, 2006 12:09

voici la réponse du terminal:

deb cdrom:[Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release i386 (20051012)]/ breezy main restricted

## Uncomment ***spam*** two lines to fetch updated software from the network
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted

## Uncomment ***spam*** two lines to fetch major bug fix updates produced
## after the final release of the distribution.
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-updates main restricted

## Uncomment ***spam*** two lines to add software from the 'universe'
## repository.
## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe

## Uncomment ***spam*** two lines to add software from the 'backports'
## repository.
"/etc/apt/sources.list" 38L, 1936C 1,1 Haut
alia

Jeu 05 Jan, 2006 12:26

Arff, oui le CD n'a pas été rajouté comme liste de dépot :(

Lance synaptic : système->adminstration->gestionnaire de paquets synaptic.

dans synaptic->catégories->dépôts
->ajouter (valide)
->éditer (valide)

Là il te proposera par défaut le cd-rom.

Une fois que le cd-rom est reconnu comme mode de dépôt, tu ne devrais pas avoir de problème via synaptic de trouver les applications tant recherchées :D

Tolosano
Tolosano

Jeu 05 Jan, 2006 13:12

ben pas si facile...
la version que je veux installer ne se trouve pas sur le cd-rom d'installation d'ubuntu, mais sur un autre cd de logiciel. Hors le seul cd qaui s'affiche par défaut comme dépot est celui de l'installation de la distribution. J'ai donc essayé dans la boite d'ajout de dépot de faire "personnalisé" puis d'ajouter en ligne APT /media/cdrom/OOo_2.0
mais ca ne fonctionne pas quand même

sinon je suis aussi en train d'essayer un autre truc trouvé dans un wiki. Il s'agit d'installer alien et de l'utiliser pour convertir les .rpm en .deb des fichiers que je veux installer. Par contre je suis obligée de les faire un par un vu que je n'arrive pas à ouvrir terminal avec le prompt placé dans le dossier souhaité, donc je vais continuer avec patience sur cette voie et je tiens au courant de la suite.

merci beaucoup, c'est bien agréable d'avoir quelqu'un au bout de la ligne pour répondre aussi rapidement.
alia

Jeu 05 Jan, 2006 14:31

alors j'ai bien réussi à transformer mes fichiers .rpm en .deb grace a alien mais un par un (c'est un bon exercice pour les lignes de commandes) puis j'ai installé avec dpkg (tout d'un coup, j'ai compris le truc). Par contre au momen d'installer les menus (desktop-integration) pas moyen, voici ce que j'ai fait:

/opt/RPMS/desktop-integration

il me met: bash: /opt/RPMS/desktop-integration: is a directory

je fais: sudo dpkg -i openoffice.org-debian-menus_2.0.0-3_all.deb

il m'indique: erreur de traitement de openoffice.org-debian-menus_2.0.0-3_all.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'éxecution :
openoffice.org-debian-menus_2.0.0-3_all.deb

Ben , là je suis paumée... que dois-je faire?
alia

Jeu 05 Jan, 2006 16:50

Bon, pour le terminal déjà :D

La navigation dans le terminal est la même que sous le dos de windows :

Pour naviguer il suffit de faire cd dossier_dans_lequel_tu_souhaites_aller
si le dossier est à la racine (par exemple le dossier media) :
Code: Tout sélectionner
cd /media

Pour le reste, je ne saurais que trop te conseiller le site officiel de Ubuntu-fr.org. Dans la rubrique documentations, tu devrias trouver un peu plus d'infos, parce que là, moi je suis plus compétent :D
sinon, il y a aussi le site de [url=ubuntu.ttoine.net/]ttoine[/url].

En espérant que tu trouves une solution rapidement :wink:

Tolosano
Tolosano

Jeu 05 Jan, 2006 18:14

ok merci beaucoup quand même
alia