Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:21
Supprimer les cookies

aide ubuntu en français ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 18 Déc, 2005 18:50

bonsoir à tous,

je viens d'intaller Kubuntu (pour une question de préférence de look, bof...) et j'ai des petits soucis de config;

or l'aide est rédigée dans la langue de shakespeare, dont je maîtrise moins bien les subtilités que celle de Molière... :wink:

donc, je me pose la question de savoir dans quelle langue est l'aide d'Ubuntu ?

si elle est en français, j'envisage de changer K pour U: comment faire pour "virer" K proprement, sans faire ça comme un "porc", par un bon gros formatage, à la windaude ?

merci de vos lumières
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Dim 18 Déc, 2005 19:19

Salut,

Pour tout ce qui est aide Ubuntu, Kubuntu tu peux aller sur les fora/docs d'Ubruntu-fr.org. Tu peux aussi lire les manuels en ligne de commande en français.

Tu as la possibilité de passer pour tester sous gnome en recherchant dans tes packages gnome-desktop.

Mais il me semble que tu peux via Adept vérifier l'installation des packages FR pour l'aide... A vérifier :P

Bonne fin de dimanche,
Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 18 Déc, 2005 20:15

salut Tolosano,

Tolosano a écrit: Tu peux aussi lire les manuels en ligne de commande en français.

je ne demande pas mieux, mais je ne sais pas comment faire...bon, je sais, j'suis relou :wink:

Tolosano a écrit: Tu as la possibilité de passer pour tester sous gnome en recherchant dans tes packages gnome-desktop.

là non plus, je ne sais pas faire... :(

Tolosano a écrit: Mais il me semble que tu peux via Adept vérifier l'installation des packages FR

je ne savais pas que tu avais fait chinois, première langue... :)

merci quand même, et bonne fin de dimanche à toi aussi
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Dim 18 Déc, 2005 20:42

Bon, reprenons, en essayant de se concentrer davantage :D

Tu peux aussi lire les manuels en ligne de commande en français.

Pour les manuels en français en ligne de commande : tu passes ne ligne de ommande (konsole par exemple) et tu tapes
Code: Tout sélectionner
man "nom-du-programme-que-tu-cherches"

ou encore
Code: Tout sélectionner
"programme-que-tu-cherches" --help

Tu as la possibilité de passer pour tester sous gnome en recherchant dans tes packages gnome-desktop.

Pour avoir Ubuntu en lieu et place de Kubuntu, il te suffit simplement d'installer l'environnement graphique de Gnome, c'est la seule différence avec Kubuntu (Ubuntu + KDE). Donc, sous Adept tu recherches le package nommé gnome-desktop. Puis tu fais "installer". Adept va rechercher la liste des packages nécessaires à l'installation de gnome, il te demandera à la fin si tu souhaites utiliser gnome ou kde par défaut. Tu auras la possibilité de choisir entre les deux à l'ouverture de la session. Pour voir immédiatement le résultat, tu clôtures la session (note que tu peux faire aussi un reboot complet).

Mais il me semble que tu peux via Adept vérifier l'installation des packages FR

Dans Adept, fais une recherche sur KDE, vérifies ce qui n'est pas installé, il se peut que des packages *-FR manquent. Choisis simpement d'installer ces packages-là.

Je parle d'Adept parce que pour Kubuntu Breezy (5.10) c'est Adept qui est utilisé. Si tu es sous Hoary, il doit s'agir de Kynaptic, raison pour laquelle tu n'as peut-être pas compris ce que j'expliquais :P Donc dans mes différents propos, remplace Adept par Kynaptic :D

Voilà, si c'est pas clair, désolé, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois, n'hésite pas à le dire :D Et surtout à dire quoi qui n'est pas clair. Si c'est mon expression je tenterais de faire un effort, mais c'est une résultante de la fatigue mentale qui m'assaille en cette fin de week-end :P
Tolosano

Dim 18 Déc, 2005 22:20

jln95 a écrit:j'envisage de changer K pour U

Bin oui, quelle idée d'installer Kubuntu ? Mais quelle idée ???

Maps
Maps

Géo : Québec

Dim 18 Déc, 2005 22:21

merci Tolosano de tant de patience; en vaux-je seulement la peine, ignard comme je suis... :(

j'ai imprimé ta prose et je vais essayer de tout suivre bien gentiment :)
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Dim 18 Déc, 2005 23:45

Je ne suis un maître es Linux :P
D'autres t'expliqueront sans doute mieux que moi :D
Mais si il y a moyen d'aider, je suis là :D
Tolosano

Sam 24 Déc, 2005 01:21

bonjour,

Message nul et non avennu

au revoir .
Dernière édition par bellafago le Mar 09 Mai, 2006 00:14, édité 1 fois au total.
bellafago

Mer 28 Déc, 2005 16:26

Je pense que si tu viens sur http://forum.ubuntu-fr.org/

tu auras des réponses plus précises sur ubuntu
Moi je suis sur ubuntu et je pense que le plus simple, après avoir sauvegardé tes fichiers, c'est de faire une installation neuve
je suis prêt à t'indiquer la marche à suivre car j'ai déjà installé 5 ou 6 PC et portables
dont deux en réseau avec partage de connexion internet, partage de fichiers et partage d'imprimante locale
A bientôt donc sur http://forum.ubuntu-fr.org/
le site et les modérateurs sont sympas...
jrevnaej