Bon, reprenons, en essayant de se concentrer davantage
Tu peux aussi lire les manuels en ligne de commande en français.
Pour les manuels en français en ligne de commande : tu passes ne ligne de ommande (konsole par exemple) et tu tapes
- Code: Tout sélectionner
man "nom-du-programme-que-tu-cherches"
ou encore
- Code: Tout sélectionner
"programme-que-tu-cherches" --help
Tu as la possibilité de passer pour tester sous gnome en recherchant dans tes packages gnome-desktop.
Pour avoir Ubuntu en lieu et place de Kubuntu, il te suffit simplement d'installer l'environnement graphique de Gnome, c'est la seule différence avec Kubuntu (Ubuntu + KDE). Donc, sous Adept tu recherches le package nommé gnome-desktop. Puis tu fais "installer". Adept va rechercher la liste des packages nécessaires à l'installation de gnome, il te demandera à la fin si tu souhaites utiliser gnome ou kde par défaut. Tu auras la possibilité de choisir entre les deux à l'ouverture de la session. Pour voir immédiatement le résultat, tu clôtures la session (note que tu peux faire aussi un reboot complet).
Mais il me semble que tu peux via Adept vérifier l'installation des packages FR
Dans Adept, fais une recherche sur KDE, vérifies ce qui n'est pas installé, il se peut que des packages *-FR manquent. Choisis simpement d'installer ces packages-là.
Je parle d'Adept parce que pour Kubuntu Breezy (5.10) c'est Adept qui est utilisé. Si tu es sous Hoary, il doit s'agir de Kynaptic, raison pour laquelle tu n'as peut-être pas compris ce que j'expliquais

Donc dans mes différents propos, remplace Adept par Kynaptic
Voilà, si c'est pas clair, désolé, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois, n'hésite pas à le dire

Et surtout à dire quoi qui n'est pas clair. Si c'est mon expression je tenterais de faire un effort, mais c'est une résultante de la fatigue mentale qui m'assaille en cette fin de week-end
