Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:26
Supprimer les cookies

DVD ou CD Ubuntu? Quelle différence?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 14 Déc, 2005 17:36

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'il y a de plus sur le dvd de ubuntu par rapport à la version cd ? Des programmes, des drivers ? Je cherche mais ne trouve point... Quelqu'un peut-il m'éclairer ou me mettre un lien ?

Grand merci.
Xama

Mer 14 Déc, 2005 19:42

Bonjour,
Il me semble que le dvd n'est qu'une combinaison du cd d'installation et du Live cd
Bigrou

Géo : Bretagne

Mer 14 Déc, 2005 20:06

Pas tout à fait, sur le DVD il y a aussi des paquets supplémentaires qui sont donc tout de suite installables par synaptic ou apt-get ce qui peut-être bien quand on veut installer sur une machine qui n'est pas raccordée à la toile ou bien à très faible débit. Il y a entre autre les paquets de langues manquant sur le CD et des paquets KDE je crois aussi (peut-être bien tout le nécessaire pour ajouter le Kubuntu-desktop si quelqu'un confirme).

Par contre rien de non-libre quand-même (surtout pas de pilotes proprios si c'est ce que tu te demandes). Pour ces gadgets litigieux il faut voir avec des facilités comme le script EasyUbuntu après installation mais là ça passe forcément par du téléchargement sur internet.

linol
linol

Jeu 15 Déc, 2005 23:23

linol a écrit:Par contre rien de non-libre quand-même (surtout pas de pilotes proprios si c'est ce que tu te demandes). Pour ces gadgets litigieux il faut voir avec des facilités comme le script EasyUbuntu après installation mais là ça passe forcément par du téléchargement sur internet.

linol

Merci de ta réponse !
Ayant une connection via le cable en ethernet, je me contenterai du CD, ce genre de connection ne devant pas posé de problème.

En remarque : des gadgets litigieux, si j'ai bien compris, pratiquement toutes les distibs en embarque, sauf celles basées sur Debian (Mepis, Ubuntu, ...) où à moins d'utiliser la version "lite" d'une version commerciale (Mandriva, Suse, Fedora, Xandros, etc)

A plus.
Xama

Jeu 15 Déc, 2005 23:54

Non, ce n'est pas le fait d'être basée sur Debian qui empêche une distrib' d'intégrer des "gadgets proprios" car justement Mepis en est truffée contrairement à Ubuntu. C'est plutôt une histoire de philosophie et peut-être bien d'intégrité légale j'imagine (car bizarrement quand on utilise Mepis on ne se retrouve à aucun moment à valider des acceptations de license il me semble, ce qui est assez surprenant...).
Je précise que je suis bien incapable de porter un jugement de valeur sur une démarche intègre ou non dans ce domaine (d'ailleur mon système Ubuntu se retrouve finalement largement aussi "truffé" que ne l'aurait été d'emblée une Mepis).

linol
linol

Ven 16 Déc, 2005 18:47

Bien noté la nuance! Merci!
Aucun jugement de valeur non plus dans mes propos. D'ailleurs les deux distribs qui m'attirent le plus sont Ubuntu et Xandros ce qui pour un "philosophe de la banquise" est je suppose plutôt paradoxal.
Ce qui m'intéresse avec Linux, c'est satisfaire ma curiosité, avoir vu, essayer. Ce n'est nullement un besoin. Pour mourrir moins bête quoi, et si au final je décide de garder Windows, il s'agira cette fois d'un choix (mais pour choisir, il faut comparer)
Xama