Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 10:02
Supprimer les cookies

Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 28 Oct, 2005 10:11

Salut

Voila je voulais vous demander quelques petits conseils pour bien partitionner mon hdd.
Vu que je dois formater....
Donc mon hdd fait 160 gigas

- et je vais reinstaller un windows xp fam sur 80 gigas avec 2 partitions = une de 40 gigas pour windows et mes programmes en NTFS, et l'autre de 40 gigas en fat32 pour effectuer les echanges entre windows et ubuntu.

- sur les autres 80 gigas je desires installer ubuntu. C'est a ce niveau que je vous demande des conseils : comment bien partitionner ma ubuntu sur 80 gigas en respectant les 3 partoches (swap....)
Pourriez vous me conseiller. Merci bien

Bye
zorro51

Sam 29 Oct, 2005 00:19

Bonsoir

Ce sujet a souvent été abordé mais ...

1) Une partition NTFS de 40 Go pour le système XP ne me semble pas très judicieux car

a) Sauf exeption 15 à 20 Giga maxi sont suffisants pour loger xp est de nombreux programmes (quitte à modifier le chemin par défaut lors de l'installation pour les programmes les plus volumineux comme les jeux)
b) Il est prudent de déplacer la cible du dossier "mesdocuments" sur un dossier "perso" placer sur D
d) La moindre taille de la partition C permet d'en faire une sauvegarde rapide (et de moindre taille) sous la forme d'un fichier image que l'on peut stocker sur D et restaurer en cas de besoin à partir d'ubuntu ou d'un cd bootable comme la knoppix.

2) Pour ce qui est de la distibution ubuntu il y a des variantes mais séparer ses données (\home) de la partition système constitue également une bonne précaution en cas de cout dur (*)- La encore point n'est besoin de réserver un espace "hypertrophié" pour la partition racine (système) avec une quinzaine de Go on est plus que tranquille et pour la parition d'échange : 2 fois la mémoire vive avec un maxi d'un Go) Les variantes sont l'ajout d'une partition de boot et de partitions destinées à un usage particulier (ftp ...)

(*)Attention, si l'on choisie l'option "partionnement automatique" lors de l'installation on n'obtient qu'une partition swap et une partition racine.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr