Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 04:36
Supprimer les cookies

pb install driver carte graphique sous Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 16 Oct, 2005 17:30

J'essaie d'installer le pilote de ma carte graphique (GeForce 5200) avec la Ubuntu 5.10 - amd64 car je n'ai je choix que de très peu de résolutions.
J'ai trouvé le driver linux sur le site Nvidia que j'ai déposé dans mon dossier Home / perso.
j'ai essayé de suivre l'indication du Readme file. Ensuite le système m'a demandé plein de choses vexantes : Demarrer en mode texte, installer un compilateur... un peu chaud pour un débutant. Me voici bloqué à ce message :
Unable to find the kernel source tree for running kernel. Please make sure you have installed the kernel sources files for your kernel (...) You may specify the kernel source path with the '--kernel-source-path' command line option

Suis-je sur la bonne voie ?

merci de votre aide.
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Dim 16 Oct, 2005 18:01

Suis-je sur la bonne voie ?
Heu... pas le chemin le plus court.

Sur la breezy, il suffit d'avoir les paquets nvidia-glx, nvidia-kernel-common et nvidia-settings pour avoir l'acceleration 3D nvidia et les bons drivers. Le problème des résolutions vient peut-être d'une mauvaise configuration de l'écran dasn xorg.conf
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 16 Oct, 2005 18:07

Il faut aussi savoir que l'installeur te réclame les sources de ton kernel, choisi celle qui correspondent à ton système, normalement synaptic choisi automatiquement la bonne mais pour être sur un « uname -r » en console te donnera la version de ton kernel.
Il te faudra aussi les kernel-headers correspondant à ton système ( même démarche que pour les sources).
Mais comme le dit téthis ce n'est pas la plus simple des manière puisque les drivers sont déja sous forme de *.deb et accessible via synaptic.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 16 Oct, 2005 18:43

Mmm, il n'a peut-être pas d'autre choix que la compilation car il n'est as en 32 bits mais en amd64 si j'ai bien compris...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 16 Oct, 2005 20:02

korova08 a écrit:Mmm, il n'a peut-être pas d'autre choix que la compilation car il n'est as en 32 bits mais en amd64 si j'ai bien compris...

oui, je me demande si je ne vais réinstaller une version Ubuntu intel/amd... car si je risque de rencontrer d'autres pbs de ce type... d'autant plus que j'étais déjà passé par le "synaptic"

Ubuntu 5.10 intel/amd contre Ubuntu 5.10 amd64, n'est ce pas plus facile ? un gros écart en terme de performance ? - j'ai un amd64 3.7ghz--
Stef09

Lun 17 Oct, 2005 12:33

Ce qui te manque c'est juste des dictionnaires ou des glossaires:
Le Jargon Français

Dicorama, annuaire des dictionnaires en ligne

Par exemple, compilateur, c'est un terme.
Code: Tout sélectionner
$sudo apt-get install gcc gcc-4.0

Dans Synaptic, tu peux mettre le mot kernel dans la fonction recherche, et il doit te sortir tout ce qui ressemble à ce mot. kernel headers c'est pareil, voir fonction recherche (visite des menus, of course)

Donc, il s'agit de la version 'sources' du noyau. Déf de 'sources': Jargon Français, of course....

Il te manque le mode texte ? peut-être rebooter, et une fois sur l'interface de login, tu fais sur le clavier 'Ctrl+Alt+F (numéro1 ou 2... jusqu'à 6)

Pour revenir du mode texte, touche windows, (ou penguin si tu as un clavier Linux) ou plus classique, Ctrl+Alt+F7.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 17 Oct, 2005 15:52

merci Athanor pour tes liens...

finalement j'ai bien réinstallé une Ubuntu amd/intel et ma carte graphique fonctionne désormais sans problème...
Stef09

Lun 17 Oct, 2005 16:12

Stef09 a écrit:merci Athanor pour tes liens...

De rien, par contre le coup du reboot, oublies. Je t'ai répondu un peu trop vite. Pour quitter l'interface graphique, donc éviter qu'elle n'utilise la mémoire, il suffit de quitter la session.
++
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France