Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:27
Supprimer les cookies

Ubuntu 5.10-Retour d'expérience

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 16 Oct, 2005 20:27

Retour d'expérience après installation réussie d'Ubuntu 5.10

Ayant repris un Portable pas trop Ancien (Acer 1304) de 2002, j'ai profité du lancement de la dernière version d'Ubuntu pour me frotter à l'installation de cette distribution tant vantée par Framasoft.

Je me suis deja familiarisé avec Linux au travers de diverses Knoppix et Kaella
J'avais deja installé sur Ddur une Knoppix en mode debian sans trop d'enthousiasme...

Pour cette fois j'avais plusieurs atouts positifs:
1) J'accède à Internet via un Routeur/Modem/Adsl (512Ko) en mode DHCP
2) Le Portable sur lequel je tente l'aventure ne contient pas de données stratégique-ce qui libere l'esprit.
3) J'ai pu vérifier au préalable par le LiveCD Ubuntu que mon système (HardWare) est correctement reconnu.
4) Après avoir installé Windows (avec le système de « Rescue » fourni avec l'Acer), j'ai via un LiveCD Kaella 1.4 réduit la partition secondaire pour laisser un espace vide d' env 12Go.

Après avoir telechargé le CD d'Installation (2h15 en ADSL 512), je me suis lancé en étant connecté à mon réseau
L'installation en Fr se déroule en mode semi-graphique – l'installation sur l'espace libre non partitionné mériterait un petit tutoriel car les choix proposés ne m'ont pas parus évidents.
L'avantage d'être connecté par un modem/routeur en DHCP à Internet est énorme puisque le moteur d'installation va de lui-même chercher les packages Fr non présents sur le CD. (ou alors télécharger la version DVD)

Ce qui est la force de cette distribution c'est la cohérence et la pertinence des packages installés

Pour installer des programmes complémentaires (Qcad,Gcompris), j'ai eu recours à Synaptic et je dois remercier TToine http://www.framasoft.net/article3658.html pour son excellent tutoriel qui m'aura aider à comprendre qu'il faut rajouter à la liste proposée par défaut des dépôts notamment « universe » (pour Qcad par ex.)

Pour installer mon imprimante réseau, tout ce dont j'avais besoin était présent (drivers, protocole réseau). Une recherche sur les forums de la communauté Ubuntu-fr http://www.ubuntu-fr.org/ m'a fourni les paramètres adéquats.

La partie la plus ardue que j'ai rencontré est l'accès à ma partition secondaire de Windows dans le but d'echanger des données entre les 2 systemes d'exploitation.
A priori, Ubuntu ne fournit pas d'assistant pour cette démarche.
On se tournera donc vers ces 2 posts de Ubuntu-fr:
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/disques
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
clair mais pas si simple...

Un dernier point sans réponse pour l'instant:
Comme beaucoup d'utilisateur de portable, je regrette que les touches 1 à 0 ne soient accessibles qu'en maintenant la touche « shift » enfoncée.
La touche « caps lock » donnant les accès aux caractères accentués majuscules.
Si vous avez une solution n'hésitez pas...

En résumé je suis très satisfait de Ubuntu 5.10
libercad

Géo : bagnolet(93)

Dim 16 Oct, 2005 21:19

libercad a écrit:En résumé je suis très satisfait de Ubuntu 5.10

Pareillement :D

J'ai installé Ubuntu 5.10 sur deux macs et un pc portable et le résultat est assez stupéfiant puisque tout fonctionne à la première installation sans obligation de tripatouiller des fichiers de configuration. Les deux macs sont : un imacG3 et un powermac G3, le portable est un dell inspiron. Sur ce dernier la version preview était déjà installée et je n'ai fait que la mettre à jour aujourd'hui même (via apt-get dist-upgrade). Aucun problème de paquets manquants ou quoi que ce soit d'autres.

Donc comme libercad, je suis vraiment ravi de cette distro.

bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 16 Oct, 2005 23:35

libercad a écrit:Comme beaucoup d'utilisateur de portable, je regrette que les touches 1 à 0 ne soient accessibles qu'en maintenant la touche « shift » enfoncée.
La touche « caps lock » donnant les accès aux caractères accentués majuscules.
Si vous avez une solution n'hésitez pas...

Désolé, pas de solution miracle... Pour ma part, n'étant pas sur un portable et étant par ailleurs fan de typographie, je suis super content de pouvoir faire des ÉÈÊËÙÔ et autres Ç et À sans avoir à faire des combinaisons de touches dans tous les sens (combinaisons qui ne marchent pas une fois sur deux...). J'ai aussi remarqué que Mac OS X reprend ce système, mais de manière partielle uniquement. La seule chose qui me manque, c'est un moyen de faire le n tilde (si quelqu'un a l'info...) :(

Et puisqu'on en est au retour d'expérience, voilà un peu la mienne :

Situation de départ : disque dur avec :
- Une partition de 10Go avec Mandriva 2005
- Une partition de 10Go vide
- une partition de swap (400 Mo, pour 512 Mo de RAM et swap presque jamais utilisé)
- une partition (FAT32) avec toutes sortes de données.

Je fais une petite sauvegarde de certaines données essentielles sur la partition de données (en fat). Et c'est parti, on installe !

Installation Ubuntu 5.10 OK > Grub mal configuré dans le MBR > Tentative de récupération avec le cd d'install Mandriva 2005 > Plantage en beauté (pourtant je l'ai déjà fait, d'habitude ça marche...) > Suppression du tout (sauf swap et données) > Installation Mandriva 2006 (tant qu'à faire) OK > Install Ubuntu 5.10 OK

(note : j'avais écrit ça sur 150 lignes, mais j'ai eu pitié de vous, alors j'ai résumé... là vous manquez tout le suspense de l'intrigue, les détails machiavéliques, tout ça... mais ça vous évite de piquer du nez à la 79e ligne...)

Situation finale :
Dual boot Ubuntu 5.10 + Mandriva 2006 8)

Je décide de me lancer dans Ubuntu, parce que j'ai trop la flemme d'essaier de corriger mon problème de 16M de couleurs qui passent pas (et quelques petits bugs graphiques à peine visibles mais gênants).

Premières impression sur Ubuntu :
Positif :
- Effectivement, le choix des paquets à l'air assez cohérent.
- Pas mal d'outils de config simples à prendre en main. J'aime bien le gestionnaire de disques.
- Synaptic, c'est vraiment sympa.
- Configuration des dépôts quand même très simple (du moins s'il s'agit juste d'activer les dépôts universe et multiverse). Très bien conçu.

Négatif :
- Beaucoup de choses à installer avant d'arriver à une station multimédia / station de travail un peu complète. Support MP3 + autres codecs, Apache + Mysql... (dev web inside)
- Obligé de toucher au fstab (en suivant les indications de ubuntu-fr.org) pour avoir les droits en écriture sur les partitions en FAT32. J'aurais pensé que le gestionnaire de disques (disk-admin) aurait permis de le faire visuellement, par exemple via un mode "expert"... Ce gestionnaire reste un très bon outil (monter/démonter les partitions à la volée...), mais cette fonctionnalité manque beaucoup !
- deux trois autres petits trucs, mais pas hyper important.

PS: oublié de donner mon verdict : ah ben je l'aime bien cette petite Ubuntu. Très bonne distro, malgré quelques chtits problèmes qui font que, mis dans les mains de n'importe qui sans installations et paramétrages qui vont bien, ça peut être frustrant (ah ben mon mp3 il le lit pas ? ah ben je peux pas écrire sur ma partition ?).
mpop

Géo : Lyon

Lun 17 Oct, 2005 14:13

Bilan au bout de quelques jours à peine;

1° portable PIII Compaq presario 1600 XL 151 Tout est ok, reconnaissance de tous les composants du portable sans aucune manip de ma part. :D

2° j'utilise avec ce portable ces périphériques, tous reconnus sans aucun pb;

- imprimante laser Brother HL 1250 USB
- Apn Nikon Coolpix 7900 USB
- lecteur de cartes pour APN Hama 19 en 1 USB
- carte réseau PCMCIA Ethernet Netgear FA511
- graveur externe IOMEGA USB

Tout est bon.
restera plus qu'à installer le dongle wifi usb pour une connection usb /live box inventel, et tout sera parfait CAR...

Je pourrai également basculer mon pc de bureau actuellement en dual boot win2K/Agnula Demudi, en dual boot linux/linux soit
au final

1° PC de bureau 2 GHz 1 GO ram carte ATI 128 carte son M Audio Delta;

Hda Ubuntu 5.10 120 GO
Hdb Agnula Demudi 1.2.1 80 GO

-------------
2° pc portable sous Ubuntu !

Donc 2 Debian :)
------------
NB j'ai convaincu des membres de ma famille: soeur qui est repartie en aout avec le pc portable sous Ubuntu et parents dont le pc de bureau passera sous Ubuntu dans quelques jours
Donc j'ai commandé les CD à Ubuntu et je les dispatcherai aux membres de ma famille (pour convaincre d'anciens windosiens c'est mieux qu'un cd gravé, toujours mal perçu ) :D
jurisjazz