Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:50
Supprimer les cookies

Gestion des partitions sous Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 04 Oct, 2005 20:54

Salut,

Je viens d'installer Ubuntu 5.04 (en dualboot avec XP)...Je voudrais savoir s'il existe un moyen de redimensionner mes partitions Linux (une partoche .../... et une swap), voir même d'en créer une nouvelle, sans tout réinstaller et sans perte de données bien sur.... :wink:

Merci d'avance, @+++
LjAm

Mar 04 Oct, 2005 23:03

D'après mes recherches:
QTParted permet de redimensionner des partitions NTFS et Reiser. Il est souvent cité comme référence.
GParted quant à lui permet de redimmensionner des partitions Ext2 et 3, NTFS, reiser ainsi que fat. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il offre de nombreuses possibilités.

Tous les deux sont proposés sur Ubuntu dans Synaptic.

A+
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mer 05 Oct, 2005 13:36

Moi ça m'interesse aussi car j'aimerais moi aussi redimensionner ma partition /home qui manque de place alors que ma partition / en a beaucoup trop.

Donc, si quelqu'un peut expliquer comment faire avec gparted.... J'ai un peu peur de faire des bêtises si je fais ça tout seul. Genre, il doit falloir démonter les partitions pour faire quelque chose car sinon, il ne propose aucun option. Mais comme je sais pas trop ce que ça veut dire, je voudrais pas faire n'importe quoi.

Merci d'avance!

Esteban
Esteban

Mer 05 Oct, 2005 19:29

Salut,

Merci pour vos réponses....je vais jetter un oeil à Gparted...
Sinon, j'eesaierai de voir sous windows (dualboot oblige) avec Partition Magic car il me semble qu'il est capable de faire ça avec les partitions Linux....

Merci encore, @+++ :wink:
LjAm

Mer 05 Oct, 2005 20:19

Sinon, j'eesaierai de voir sous windows (dualboot oblige) avec Partition Magic car il me semble qu'il est capable de faire ça avec les partitions Linux....

oui je m'en suis servi pour redimensionner une partition windows car Qtparted ne marchait pas chez moi et normalement il gere les partitions Linux
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Mer 05 Oct, 2005 21:04

Salut,

Je viens de faire ça avec PM et ça fonctionne nickel! :wink:

Merci pour vos réponses, @++....

PS: J'essaierai quand même avec Gparted pour voir...
LjAm