Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:03
Supprimer les cookies

partage d'imprimante locale

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 03 Sep, 2005 15:21

Bonjour à tous,
Comment faire pour partager une imprimante entre deux PC's tous deux sous ubuntu Hoary 5.04
Le réseau local est déjà configuré pour un partage de connexion Internet...
en détails SVP car je suis encore débutant coté configuration de l'impression
que faut-il faire coté serveur et coté client ?
Merci de vos conseils éclairés
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
jrev

Géo : castres france

Sam 03 Sep, 2005 17:50

Je crois qu'il faut que CUPS soit installé d'abord.
Après, tu cherches Gnome Cups Manager : un assistant fort simple pour partager une imprimante sur le réseau (généralement, c'est dans outil système)

Voilà, du moins, c'est comme cela que çà marche chez moi sous Ubuntu (avec samba et partage d'imprimantes windows, alors qu'elle est branchée sur le mac, m'enfin bon, çà fonctionne sans problèmes).

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 07 Sep, 2005 07:04

Pas trouvé Cups manager mais

J'ai réussi à faire le partage entre deux PC sous Ubuntu
il faut modifier le fichier /etc/cups/cupsd.conf en plusieurs endroits
J'ai modifié le wiki correspondant qui ne parlait pas de cette configuration

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ ... imprimante

pour le mettre à jour

si quelqu'un veut vérifier ....
jrev

Mer 07 Sep, 2005 17:54

jrev a écrit:Pas trouvé Cups manager mais

J'ai réussi à faire le partage entre deux PC sous Ubuntu
il faut modifier le fichier /etc/cups/cupsd.conf en plusieurs endroits
J'ai modifié le wiki correspondant qui ne parlait pas de cette configuration

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/ ... imprimante

pour le mettre à jour

si quelqu'un veut vérifier ....

Ben, Gnome Cups Manager, on le trouve aussi là : Système>Administration>impression, c'est la même chose. Ensuite : imprimante>ajouter et là tu as le choix de la localisation de ton imprimante (réseau/local, etc.). Mais si tu as réglé le problème, tant mieux.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Ven 09 Sep, 2005 15:56

Sdj :
j'ai bien commencé par ajouter une imprimante réseau par système etc.
mais ça ne marche pas automatiquement et il m'a fallu le conseil sur le forum pour régler les détails en ligne de commande.

à voir si ça a marché automatiquement pour toi
quelle version as-tu d'ubuntu ?
jrev

Sam 10 Sep, 2005 18:28

Salut jrev,

Quand tu dis que çà ne marche pas automatiquement, qu'est-ce que tu entends par là ? Sur quel forum es-tu allé et quel conseil t'ont-ils donné ?

Je n'ai aucun problème avec mon imprimante et je tourne en ce moment avec une breezy badger colony jenesaispluslaquelle, mais mise à jour quasi quotidiennement.

Je te donne le schéma de configuration : un portable (WinXP et Ubuntu (en attendant de passer sur ...BSD, mais pour l'instant çà ne marche pas des masses), connecté au réseau local via switch lui-même permettant la connexion de 2 autres machines (PM G3 et iMac) au résau. L'imprimante (epson740) est branchée en USB sur le PM G3 (PowerMac G3) qui est allumé depuis la nuit des temps (tiens, d'ailleurs, il fait pas mal de bruit depuis quelques temps). Les 2 macs ont chacun MacOS X panther (avec la quasi totalité des options de réseau activée) et Debian PPC (que j'utilise assez peu d'ailleurs, mais qui amuse beaucoup mon fils). La configuration de l'imprimante pour Ubuntu sur le portable : en 2 coups de cuillère à pot. Gnome Cups Manager - Ajouter une imprimante - Imprimante réseau - Epson Stylus Color 740 ... Et c'est fini. Elle est accessible dans tous les programmes que j'ai fait tourner depuis pour tester les applis Ubuntu et - je touche du bois -, aucun souci depuis ce jour-là, même avec les mises à jour quotidiennes.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Lun 26 Sep, 2005 10:23

si je comprends bien cupsmanager configure le partage d'imprimante entre plusieurs types de platforme sauf pour windows98/xp je suppose qui n'a pas de cupsmanager
peux-tu confirmer ?
jrev