Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Certainement une ènième question de newbie

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 22 Sep, 2005 22:31

Bonjour à tous,

Après avoir installé :
. kubuntu 64 bits mais y avait le ndiswrapper qui voulait rien savoir
. mépis 3.1.1 où l'écran était plus que bizarre (il ressemblait à un sablier)
. kubuntu 32 bits. On sait jamais, ptêt que le ndiswrapper aurait pu passer
. mandriva 10.2, où tout marche du 1er coup, mais où la souris par en c...lle au bout de 5 mn d'utilisation
. fédéra core 4 mais y a le Grub qui me plante d'entrée

Je suis revenu sur kubuntu 64 bits. D'abord, c'est le plus beau et le plus sympa. Et puis, j'ai découvert ralink.
Je vous parle pas des problèmes de compils où il faut installer une foule de packages et de trucs avant. Au bout de quelque temps, j'ai eu la connexion (Wifi) et le modem me fournit un ip et tout et tout (ça marche !). Cri de victoire et heureuse béatitude de l'effort récompensé.

Me reste 2 petits problèmes.
1. La connexion ne se lance pas au boot. Je dois passer en mode console et faire "sudo ifconfig ra0 up" suivi de "sudo ifup ra0".
J'ai tenté de faire un .profile (des réminiscences de shell sous unix), mais ca ne marche pas.
Vous pourriez m'épauler ou m'indiquer comment faire ?

2. La connexion se perd de temps en temps (j'ai l'impression qu'elle se perd régulièrement au bout d'un certain temps). Et je suis obligé de lancer les commandes "sudo ifdown ra0", "sudo ifconfig ra0 down" et recommencer la manip au-dessus.
Y a-t-il une raison (une horloge ou un truc comme ca) qui déclenche une déconnexion ?

NB : j'ai une carte PCI Wifi et Livebox sagem.
vilenne

Ven 23 Sep, 2005 00:44

Bonsoir,

Alors petite source de recherche pour le problème 1°) :

Allez voir du côté de
Code: Tout sélectionner
/etc/network/interfaces
et rajouter une ligne dedans avec la config de la carte wifi du style :

iface ra0 inet dhcp
        wireless-mode managed
        wireless-essid any

Ainsi que :
auto lo
iface lo inet loopback

mapping hotplug
        script grep
        map ra0
        map eth0

Ce ne sont que des exemples de ma config perso à voir si ça marche avec mais au moins ça peut être un début de résolutions.

Pour le 2°) point, personnellement j'ai le même problème avec une carte wifi sur port PCMCIA pour le régler rapidement ( comprendre sans chercher une résolution propre/efficace ) dans un terminale je lance un ping sur mon routeur et je le laisse tourner tout le temps comme ça pas/moins de problèmes de connexion wifi qui se met en stand by.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 23 Sep, 2005 18:38

Je te remercie PseudoGaetan.
Après vérif, j'ai effectivement oublié le "map ra0" dans le fichier interfaces. Erreur corrigée.

Pour le 2ème point. Ce ping constant ne bouffe-t-il pas des ressources importantes ? (toujours est-il que je viens de lancer un ping sur un bureau :) ). Un 2ème merci donc.
vilenne