Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 23:49
Supprimer les cookies

Restauration complète à partir d'un CD/DVD

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 02 Sep, 2005 16:07

Bonjour,

Je vais changer d'ordinateur portable mais je souhaiterais conserver l'ensemble de ma configuration Ubuntu que j'ai actuellement.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire un ou plusieurs DVD de ma config actuelle (les paquets que j'ai installé, le thème de bureau que j'ai modifié mais aussi l'ensemble de mes documents...) et d'avoir juste à introduire ce DVD dans mon nouveau portable pour que tout se fasse facilement et que je récupère tout mon environnement.

Je pense qu'il faudra que j'installe le Ubuntu de base sur mon nouveau portable mais, est-il possible après à partir d'un ou plusieurs DVD de tout restaurer comment c'était avant sur mon ancien ordinateur.

J'espère avoir été clair dans ma demande.

D'avance merci

Esteban
Esteban

Ven 02 Sep, 2005 18:39

très bonne demande ;)
Pour le DVD bootable mon avis c'est perdu d'avance :)
www.forum.ubuntu-f.org t'en dira un peu plus ;)
jpaul

Ven 02 Sep, 2005 18:53

Hello,

Peux-être un indice sur juralinux
Salutations
phenix

Géo : Jura Suisse

Ven 02 Sep, 2005 20:46

L'article sur juralinux n'a pas l'air d'être terminé mais c'est une affaire à suivre.

En fait le dvd bootable c'est possible - mais cela peut être un peu compliqué selon la taille des images de partition à stocker

J'ai prososer une solution ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=

Si la partittion racine peut tenir sur le DVD c'est tout à fait réalisable - le contenu du répertoire home pouvant être stocké à part.

(D'ailleurs plutot que de passer par un stockage de l'image sur DVD un cable réseau croisé pourait simplifier l'opération)

En fait le problème vient surtout de l'éventuelle différence de configuration matérielle entre les deux pc - pas la même carte mère, carte vidéo etc... c'est un peu comme greffer une tête de mouton sur corps de vache il y de gros risques de rejet.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 07 Sep, 2005 04:56

alaingre a écrit:En fait le problème vient surtout de l'éventuelle différence de configuration matérielle entre les deux pc - pas la même carte mère, carte vidéo etc... c'est un peu comme greffer une tête de mouton sur corps de vache il y de gros risques de rejet.

Certes, mais il est question, si j'ai bien compris la question initiale, de réaliser une installation "normale" d'ubuntu, puis de trouver un moyen pour "récupérer" l'ancienne config... ça peut éviter le pb du rejet :-)

A mon avis, une solution simple, mais sans doute partielle, consiste à ne sauvegarder que les répertores /home des utilisateurs : ainsi chacun retrouvera ses documents et réglages personnels (fond d'écran, e-mails, réglages divers de logicels etc... ). On n'est d'ailleurs pas obligé de formatter la partiton /home et on conserve les données sans aucune manip'.

Par contre , il manquera toutes les modifications faites à la configuration de base d'Ubuntu (il faudra en particulier modifier le source_list pour syaptic , ou récupérer le source_list de l'ancienne config et réinstaller les paquets supplémentaires ).

Ensuite, pour retrouver un maximum de l'ancienne config, il faudrait peut être sauvegarder et recopier tout ou partie du répertoire /etc : on retrouverait ainsi tous les paramètres pour samba, apache, squid et bien d'autres.. Mais j'en parle au conditionnel, je n'ai jamais tenté !

Enzo
enzobpn

Ven 09 Sep, 2005 11:23

Bonjour,
C'est une question qui ressemble aux miennes sur le forum d'à côté.
:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France