Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 22:19
Supprimer les cookies

Ubuntu Breezy Colony4

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 05 Sep, 2005 14:42

Le lien pour télécharger l'iso de la nouvelle pré-version :

http://cdimage.ubuntu.com/releases/breezy/colony-4/

Je teste ça ce soir, et bien sûr, j'attends vos commentaires.

Bien à vous,

Toine

ps : merci à Baptiste de me l'avoir signalé ;-)
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 05 Sep, 2005 14:48

ps : merci à Baptiste de me l'avoir signalé Clin d'oeil

mais de rien
mais il faut rendre à César ce qui appartient à César

Je ne dois pas être le seul Baptiste par ici.

ou alors je te l'ai signalé lors d'une période de noctambulisme
ou alors Alzeihmer me guette
Baptiste

Géo : Lyon

Lun 05 Sep, 2005 15:11

C'est le Baptiste sur #framasoft (irc).

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 05 Sep, 2005 17:54

Bon, eh ben petit topo depuis Breezy colony4 live cd:

- montage de tous les disques/partitions automatique
- gparted présent
- ya plus Evince, c'est dommage, gageons que nous le retrouverons avec la finale
- toujours smeg pour éditer les menu
- un nouveau venu dans Son et Video : Serpentine, un utilitaire sympa pour graver les cd audio, un peu genre gnomebaker en simplifié
- on peut éditer les formats dans soundjuicer, enfin, même si c'est en changeant les lignes de commande pour le moment
- totem ne marche pas sur mon pc depuis le live cd pour le moment, il ne trouve pas le périphérique video, dixit le message d'erreur
- dans préférences, on trouve toujours le "About me", et le "Résolution de l'écran", plus un nouveau "Photo de connexion", ainsi qu'un outils "Police" pour éditer les polices de l'interface graphique
- le gestionnaire de thème de curseurs est toujours là
- dans administration, les nouveaux "Démarrage" pour éditer Grub (j"ai essayé, c'est très bien fait), le monteur de "Disks", et une meilleure gestion de l'install de samba et nfs sont toujours présents

Les pilotes semblent avoir été bien mis à jour (en tout cas en ce qui concerne ma carte son via ac97 bien mieux gérée)

Reste à terminer de traduire Gnome, mais dans l'ensemble, c'est plutôt chouette. Faudra penser à concevoir une gui pour la gestion avancée du réseau comme on peut en trouver dans mandrake ou redhat/fedora, ce que l'on verra sans doute dans la prochaine version d'Ubuntu.

Pour un live cd, il est vraiment légé, c'est un plaisir !

Toine
ttoine

Mar 06 Sep, 2005 16:12

Bonjour et merci ttoine pour le commentaire (et oui c'est moi le Baptiste du canal irc :-D ).

Voilà un petit bilan de mon passage sur la breezy colony 4 en livecd (à noter que j'utilise un ordinateur portable HP zv5421) :

-> Xorg n'a pas su faire fonctionner ma carte grapique (pourtant une nvidia Geforce 4 440 GO). J'ai donc du mettre es mains dans le cambouis. Pour ceux qu ecela intéresserait :

Code: Tout sélectionner
sudo killall gdm

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg (l'assistant, quoique presque illisible comme gdm a été lancé, vous guide dans la reconfiguration de la carte (même s'il faut se contenter de faire "suivant" et de choisir la résolution d'écran))

sudo gdm (et la lumière fut :o  même peut-être un peu trop mais il a juste fallu rerégler la luminosité de l'écran).

-> Le livecd est très rapide et la suite logicielle plutôt cohérente (même si totem ne fonctionnait pas, même s'il manquait evince et si je n'ai pas trouvé gajim).

-> Au niveau de la configuration tout a à peu près fonctionné. Nonobstant le fameux "network magic" n'était pas au rendez-vous. Aussi il fallait savoir que pppoeconf existait en console pour pouvoir se connecter à internet (et pas de wifi détecté, encore moins de bluetooth).

Enfin la breezy a l'air prometteuse. en revanche je vais attendre la finale pour ne pas avoir ces surprises là plus tard.

En attendant vos commentaires.

A noter que la colony4 est la dernière avant la version "preview".
elgatollorando