Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:53
Supprimer les cookies

Recompilation noyau, pourquoi ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 16 Mai, 2005 20:03

Salut à tous,

je suis sous Ubuntu, avec un portable sony vaio. Qu'est ce que cela pourrait m'apporter de recompiler mon noyau ?

Merci
szdavid

Lun 16 Mai, 2005 20:54

il est dit dans plusieurs Manuel :
pourquoi recompiler votre noyau ?
1-si vous êtes satisfait de votre machine ne le faite pas
2-si vous le faites soyez sur de ce que vous faites

est ce une reponse ?
Si ça marche on ne touche pas !!
sobralnet

Géo : la region qui respire

Lun 16 Mai, 2005 21:42

Ouep, tout & fait d'accord .
Recompiler son noyau c'est un peu comme changer soi même le moteur de sa voiture.
Il faut être un bon mécano pour le faire sinon ...
netchaiev

Lun 16 Mai, 2005 22:04

Pour szdavid,
as tu réussi à retrouver toutes les fonctionnalités avec ubuntu?? Comme par exemple les touches pour régler le son, la luminosité, l'éjection du cd etc...??

Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Lun 16 Mai, 2005 22:08

Non je ne les ai pas ; seule la touche "muet" fonctionne ; pour la luminosité, j'ai trouvé des commandes (qui commencent par echo 1 >>.....) et j'ai créé des raccourcis pour ces commandes ;
szdavid

Lun 16 Mai, 2005 22:11

ok
merci!
Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Lun 16 Mai, 2005 23:00

Bonjour,

Si tout va pour le mieux on peut quand même vouloir recompiler son noyau pour apprendre des trucs sur son OS ou encore pour alléger le noyau.

Bon ceci dit je ne sais pas vraiment ce qu'on gagne (en termes de rapidité) en désactivant plein d'option "pour voir ce que ça fait si on a pas ça".

La bonne méthode de toute façon est d'avoir un noyau qui marche (par exemple l'avant^n dernière version) et puis de faire des tests sur la toute dernière version toute fraiche sortie des bacs.

Bonnes découvertes !
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mar 17 Mai, 2005 16:28

Personnellement je recompile mon kernel pour activer le bootsplash, activer alsa et avoir la dernière version... et aussi un peu parce que ça m'amuse

Je ne pense pas qu'on ne puisse pas le faire si on est satisfait de sa machine comme dit plus haut, c'est une bonne façon de découvrir Linux...

Une chose est sure, c'est une opération délicate et la moindre erreur provoque un "kernel panic". C'est pourquoi je garde toujours deux kernels : le dernier kernel-image des packets officiels de Debian et le mien
Arm@nd

Mar 17 Mai, 2005 21:46

activer alsa ? tu recompiles pour ça ??? chapeau !!
...mais y'a pas besoin :D

par contre ...que tu vois ça comme un "amusement" , là ok !! pis bon ...ça oblige à connaitre son matos au moins :D
trapik