Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:12
Supprimer les cookies

Remplacer une Mandrake par une Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 15 Mai, 2005 17:21

J'ai une Mandrake 10.1 installée en dual boot avec le malheureusement encore incontournable mais qui marche quand même pas si mal, Win XP sur mon PC.
J'ai quand même fait le pas Firefox, OpenOffice, un peu de mal avec The Gimp, je reste encore un peu accro à Photoshop.

J'ai installé Mandrake pour découvrir...
J'aimerais tester Ubuntu pour choisir.

En revanche, je n'aimerais pas trop perdre ma partition Win XP

Comment faire pour, sans danger installer Ubuntu à la place de Mandrake.

Doi-je edffacer les différentes partition linux existantes afin de générer de l'espace libre ?

Quid de l'utilitaire de boot, je crains quand même une peu.
Mes données Win sont sauvegardées, mais cela me gonflerais sérieusemnt de tout devoir réinstaller avec tous les reboot de Win j'en aurai pour un WE complet.

Est il aussi posiible d'installer Ubuntu en 3ème option ? un "trial" boot en quelque sorte

Pour info, je suis pas un pro, mais loin d'être un débutant, j'ai quand même connu l'époque ou on choisissais de booter (sur disquette) sous msdos (sans doute la 1. qqu chose ) ou cpm86 c'etait au siècle dernier, il y a une vingtaine d'année...

Merci d'avance

OD
od

Dim 15 Mai, 2005 22:19

Bonsoir,

J'ai fait la même opération il n'y a pas très longtemps: j'avais un dual boot XP et Mandrake 9.2. J'ai remplacé la Mandrake par Ubuntu Hoary et j'en suis très content.
Le tout s'est très bien passé. Il y a sur le site yeK-Ubuntu un très bon guide d'installation à suivre. Pour la phase du partitionnement, je suis passé par l'option "conserver la partition Windows" et "Modifier manuellement la table des partitions". En fait je n'ai pas touché aux partitions existantes et ai conservé leur taille: J'ai seulement reformaté la partition root Mandrake (pour que Ubuntu s'y installe) et j'ai même conservé la partition Home, ce qui m'a permis de récupérer les anciens documents que j'avais sous Mandrake. Je n'ai bien sur pas touché aux partitions Windows. La partition de swap a été récupérée pour le swap Ubuntu.
Pour le gestionnaire de boot, Lilo a été remplacé par Grub automatiquement et tout fonctionne à merveille.

A+
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 16 Mai, 2005 19:38

Install de Ubuntu réalsée en moins d'une heure, extra, tout a l'air de fonctionner au poil y compris ma partition windows.
J'ai deux P C en réseau dont l'autre sert d'accès à internet, tout a été reconnu et fonctionne pour l'instant admirablment.
Seul reproche je me retouve avec Evolution comme gestionnaire de mail, il va falloir que je trouve comment activer Mozilla Thunderbird.

Réponse faite sous firefox depuis ubuntu

merci

OD
od