Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:50
Supprimer les cookies

Pb scanner on reconnu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 12 Mai, 2005 18:23

Bonjour,
J'ai installé ubuntu hoary depuis 2 jours seulement. C'est une chouette distrib', j'apprécie beacoup Synaptic en bon linux-néophyte que je suis, mais pour l'instant je garde le dual boot avec winxp, pour une raison essentielle : mon scanner, canon lide35, surement trop récent, n'est pas reconnu.....et j'en ai besoin !. Xsane ne le detecte pas, même en tant que root. Ces pb de scanner usb semblent récurents sous ubuntu, à en croire les nombreux post sur le sujet. Une bonne âme peut-il m'aider, svp ?

Par ailleurs, et cela peut intéresser d'autres débutants sou linux-ubuntu, ma connexion internet, par modem externe rtc était d'abord très lente (900 octets/s...), et c'est l'installation puis la configuration d'un autre dialer que celui fourni d'office, gnome-ppp, qui m'a permis de retrouver une connexion normale (environ 4ko/s).

Enfin, si personne n'a de solution pour les scanners usb non reconnus, j'envisage de changer de distribution, mais laquelle serait la plus apte à détecter des matériels récents ? Mandrake 10.1 ? autre ?

Merci par avance,
florent17

Jeu 12 Mai, 2005 20:34

Bonjour,

bon suis pas un pro mais il me semble que le LIDE35 n'est pas encore supporté (mais LIDE20 et 30 OK)

Va voir ici : http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON

Donc suis pas sur que le changement de distrib arrange la situation ...

@+
BoogieWoogie

Géo : Toulouse

Jeu 12 Mai, 2005 21:25

Salut Florent,
Pas sur en effet que ca arrange les chose. Procures-toi en tout cas la Mandriva 2005 et non 10.1. J'ai un canon lide 20 qui fonctionne impec.
Tu peux verifier si ton materiel est reconnu sur le site de Mandriva http://www.linux-mandrake.com/en/hardware.php3

A plus,
JP
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Jeu 12 Mai, 2005 22:03

JP a écrit:Procures-toi en tout cas la Mandriva 2005 et non 10.1. J'ai un canon lide 20 qui fonctionne impec.
Tu peux verifier si ton materiel est reconnu sur le site de Mandriva http://www.linux-mandrake.com/en/hardware.php3

JP

Ai-je bien compris ? Le scanner Canon lide 20 fonctionne parfaitement sur Mandriva 2005 ?
http://www.grosbill.com/fr/peripheriques/scanner/4481/CANON%20CANOSCAN%20LIDE%2020%20-%20600x1200%20dpi%20-%20usb%20-%2048bits%20-%20auto%20aliment%E9

1. Si tu peux confirmer, je cours en acheter un car vu le prix, la petite taille et étant donné que je me sers rarement d'un scanner, cela m'intéresse fortement.

2. Y-a-t-il une configuration particulière ou une installation particulière (quels paquets etc...) à faire pour que le scanner fonctionne correctement ?

Par avance, merci pour les futures réponses :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 13 Mai, 2005 04:43

Hugh! Free like a bird!

Je confirme et puis le scanner est tres bien aussi: leger, peu encombrant et assez perfomant pour les usages courants. Je l'utilise via Kooka (KDE) mais on doit pouvoir l'utiliser via GIMP aussi :?: ; Mandriva l'a reconnnu et a installe un paquetage mais je ne me souviens plus duquel (message du genre "Mandriva a besoin d'installer le paquetage suivant, yes / no - :wink: - J'ai la version anglaise). A +
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Ven 13 Mai, 2005 07:24

JP a écrit:Je confirme et puis le scanner est tres bien aussi: leger, peu encombrant et assez perfomant pour les usages courants. Je l'utilise via Kooka (KDE) mais on doit pouvoir l'utiliser via GIMP aussi :?: ; Mandriva l'a reconnnu et a installe un paquetage mais je ne me souviens plus duquel (message du genre "Mandriva a besoin d'installer le paquetage suivant, yes / no - :wink: - J'ai la version anglaise). A +

Merci beaucoup pour ta confirmation et tes diverses informations. Je vais donc en acheter un :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 13 Mai, 2005 17:12

réponse à florent17

Ce n'est pas un problème de distrib.Toutes les distribs emploient Sane pour les scanners. C'est Sane qui n'a pas développé le pilote. Donc, si tu en as besoin,tu dois rester en dual boot, en espérant qu'une âme charitable fera le pilote un jour!!!
mushu

Ven 13 Mai, 2005 20:55

Li'installation du lide 20 c'est presque du plug and play sous mandrake

Ouvrir le centre de configuration > matéiel > Scanner

L'installation des paquetage de Sane se fait automatiquement et le scanner est opérationnel (y compris sous Gimp)

Je ne connaissais pas Kooka c'est vraiment simple et sympa (*)
Configurarion > sélectionner le périphrique de numérisation > et c'est tout bon...

(*) pour remplacer les logiciels fournis avec le cd mais qui sont pour windows)

Merci :D
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 13 Mai, 2005 22:24

Je vais donc attendre...ou reconvertir mon scanner en jardinière ?
Mais si Sane ne sait pas le reconnaître pour l'instant, y'aurait pas moyen de "forcer" la reconnaissance avec un autre driver, d'un scanner semblable (le lide 20, serait si différent ?) ? Pensez-vous que Canon pourrait développer un driver linux pour ce scanner, ou est-ce utopique ? Et il n'existe pas d'autre utilitaire de scan sous linux que xsane ?
En tout cas merci à tous pour vos réponses claires et ultra rapides.
florent17