Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:07
Supprimer les cookies

Ubuntu et les ordis portables ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 10 Mai, 2005 22:52

Bonjour,

Mon ordi portable tourne actuellement sur mandriva mais j'aimerai éventuellement essayer d'y installer Ubuntu.

Avant tout, j'aimerai savoir quelques trucs.

- Est-ce que Ubuntu est réputé pour bien fonctionner avec les portables ?
- En ce qui concerne les connexions wifi, ça n'est pas trop compliqué à installer sur Ubuntu (en sachant que sur Mandriva, il y a leur panneau d'admin qui aide beaucoup) - Le pilote que j'utilise est le ipw2200
- Sur mandriva, il y a la commande "magique" urpmi - urpme et un panneau d'administration pour les installations, suppression et mise à jour. Il y a qqch de pareil sur Ubuntu ?
- Enfin, est-ce que Ubuntu à un système de gestion de baterie ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Davjack

Mer 11 Mai, 2005 00:59

Salut,

- Ubuntu fonctionne très bien sur les portables. Sauf sur les petits ultra portbles avec des résolutions scpécifiques, comme la série T des Sony Vaio.

- Le wifi n'est pas plus compliqué que sous windows, mais quelques chipset ne sont pas encore très bien supportés. (je vais me faire des ennemis si je dis que ça marche sans problème.) Centrino fonctionne bien, à prioris, par exemple, mais certains chipset broadcom pas vraiment.

- Pour les logiciels, il y a bien mieux qu'urpmi sous Ubuntu : il y a "apt-get" et "Synaptic". Je te rappelle qu'Ubuntu est basée sur Debian SID, donc, une base impressionnante de paquets installables sans problèmes, depuis le web, (idéal si tu as une connexion adsl). Va voir http://ubuntu.ttoine.net

- Pour la gestion de la batterie, Ubuntu Hoary est la première distrib depuis 4 ans que j'ai mon pc à (enfin) gérer ma batterie. Je ne crois pas avoir rencontré quelqu'un ayant des problèmes de ce côté là.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mer 11 Mai, 2005 08:26

je suis sur un Packard Bell d'il y a 9 mois (j'ai pas le wifi)

et j'ai eut aucun probléme a l'instalation (juste avec la Warty il ne reconnaissait pas le disque dur, mais ça c'est réglé tout seul avec la Hoary)

le seul "défaut" que j'ai trouvé quand on est pas branché sur internet a l'allumage, il cherche durant + de 30 seconde aprés un connexion. mais il suffit de faire control C pour le passer
DJ

Géo : Belgique

Mer 11 Mai, 2005 08:41

Pour mon cas j'ai installé la Hoary sur un Acer Aspire 1513Lmi :

Le Wifi marche facilement, à part un petit bug avec ndiswrapper résolu grâce à ce magnifique forum ;)

Par contre, pour la batterie, j'ai quelques problèmes. en effet il ne détecte pas ma batterie, cependant il tourne malgré tout mais je n'ai aucune indication de charge quand je ne suis pas sur le secteur.

Cependant je suis très content de ma Hoary en général (vu que je suis très souvent sur secteur), et le nombre de logiciels disponibles sous forme de packages est vraiment impressionnant.

Rémi

(j'oubliais de dire que je n'ai pas testé le lecteur de cartes mémoire et le port infrarouge)
-- Converti à la Breezy --
remi.dub

Mer 11 Mai, 2005 10:31

Perso, j'ai un sony vaio vgn a215M ; et ben...
- le wifi reconnu sans aucun problème (pas pendant l'installation pour installer via le réseau mais dès le premier lancement)
- la batterie pareille ; et, en plus, je peux gérer le rétroéclairage !
szdavid

Mer 11 Mai, 2005 10:47

Mon ordi est un Aopen et pour le wifi, il faut que le module Acerhk soit installé et démarré pour que je puisse presser sur le bouton "Wireless" de ma machine et donc désactiver le Kill Switch.
A partir de la il faut que j'installe le pilote ipw2200 pour que mon wifi soit opérationnel.
Acerhk et ipw2200 sont présent sur la distribution ?
Davjack

Mer 11 Mai, 2005 14:05

il y a de grandes chances.

Le mieux que tu puisses faire pour te rendre compte, c'est d'essayer avec le livecd, et si besoin d'aller fouiller dans Synaptic pour voir si tes paquets sont présents, installés, ou installables.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France