Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Pilote pour multifonction Brother MFC210C

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 06 Mai, 2005 16:52

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 5.02, c'est ma première veritable install. Linux.
Jusque là je progresse lentement, mais j'ai un petit pb que j'ai cherché à résoudre seul sans succès : ma multifonction Brother MFC210C n'est pas reconnue et aucun pilote proposé ne la fait fonctionner.
Elle n'est livrée qu'avec des pilotes pour Win et Mac et sur le site de l'éditeur, pa s de pilotes pour Linux non plus.
Je suis arriver à trouver des pilotes pour Suse, MDK et Debian mais apparement impossible de les installer sur Ubuntu.
Quelqu'un aurait-il un embryon de commencement de solution SVP.
Merci de votre aide.
Ag@meMnoN

Géo : Une petite île pas loin, en face

Ven 06 Mai, 2005 17:15

http://solutions.brother.com/linux/sol/ ... ivers.html

ensuite tu recompile ton rpm par exemple en .deb avec le truc dont je me souviens plus le nom mais le prochain qui me lit à le droit de préciser
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 06 Mai, 2005 17:44

Salut.

Le truc qui convertit les .rpm en .deb, c'est alien. Mais ça ne fonctionne pas toujours très bien... à essayer.
Sinon tu dis que tu as trouvé des pilotes pour Debian. Et ca ne fonctionne pas avec? étrange... pourrais-tu nous donner les erreurs qu'il te met?

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 06 Mai, 2005 18:48

Merci pour le lien.
En fait j'avait déjà essayé de faire ce qui est dit sur ce site; j'ai suivi les instructions pour le paquet .deb et voilà ce que j'obtiens :

root@ubuntu:/home/james # cd /home/james/Desktop
root@ubuntu:/home/james/Desktop # ls -l
total 744
-rw-r--r-- 1 james james 12342 2005-05-06 19:21 cupswrappermfc210c_1.0.0-1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 james james 740022 2005-05-06 19:28 mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
root@ubuntu:/home/james/Desktop # dpkg -i --force-overwrite mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
Sélection du paquet mfc210clpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 63207 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de mfc210clpr (à partir de mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb) ...
Paramétrage de mfc210clpr (1.0.2-1) ...
mkdir: Ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/MFC210C': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/MFC210C': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/MFC210C': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/MFC210C': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Pourtant /var appartient bien à root qui à les droits drwxr.
Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire d'autre je le remercie de bien vouloir m'éclairer.
Ag@meMnoN

Sam 07 Mai, 2005 00:29

Même si tu es en root, tu as essayé avec "sudo" ???

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Sam 07 Mai, 2005 08:35

Oui même avec sudo il n'y a rien à faire, j'ai essayé de toutes les façons possibles.
J'ai même essayé de changer les droits du propriétaire et des groupes avec chmod et même chown, il ne veut rien savoir...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Merci.
Ag@meMnoN

Dim 08 Mai, 2005 14:50

Peut-être veut-il créer seulement le répertoire "MFC210C", et qu'il ne le peut pas car "/var/spool/lpd" n'existe pas. Si tu les créais à la main avant, peut-être que...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...