Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 12:47
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Initiation Unbuntesque pour un windozien chronique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 25 Avr, 2005 18:04

Yosh a écrit:donc il faut un espace NON FORMATE pour installer linux c'est bien ça ?

Plusieurs possibilités, espace libre, ou bien préformatté en Ext2 ou Ext3 ou Reseirf: la plupart apprécient le Ext3, pour la journalisation des fichiers du système.

...et là, c'est le drame :D :D :D (mais bon, je n'ai que des IDE donc à la limite...on verra en 3eme année :D

Ca m'est arrivé aussi, mais c'était une Erreur 21, soit le bootloader qui ne trouvait pas le Disque Dur. J'ai finit par changer les nappes, et faire vérifier par des linuxiens de mon coin la bonne mise en place des connecteurs, et ça s'est arrangé complètement. L'erreur 17 semble plus liée en effet à un pb de format de partition, mais je n'en sais pas plus.

Le truc, c'est de mettre "Erreur machinchose" dans la barre de Google, et y'a plus qu'à googouliser, surtout en english, y'a pas mal d'infos.

...merci quand meme, mais si je poste c'est qu'aucune réponse ne m'a satifait et qu'il reste des zones d'ombres (ce que je veux dire c'est qu'il y a bien des éléments de réponse, mais pour des non linuxiens... dur dur !!)

Bon, alors viste la FAQ, le chat, mais regardes au moins!
Sous Linux, il faut toujours suivre les suggestions, tant que tu es sûr que ça va pas casser ta machine ;)
pour les autres suggestions, je ne vois pas l'interet d'écraser la MBR plutot que de définir dans le bios la séquence de boot...
si on boot sur linux, il va proposer un choit multiboot ou il va se lancer direct ?

MBR=Master Boot Record: la première partie du disque dur. C'est le meilleur endroit pour placer un bootloader sans faire le geek compliqué ...
Le BIOS c'est pas là: c'est un firmware, donc entre hard et sofware, ça ne gère que les entrées sorties...

Met "Jargon Français" dans la barre des recherches, puis gardes toujours le lien dans ton marque pages (tes favoris sous win, les coups de coeur chez AOL etc...)
ça sert tous les jours :)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 25 Avr, 2005 20:12

Yosh a écrit:je ne comprends rien à vos points de vues des derniers messages !!

C'est pas des points de vue, c'est des témoignages. Et si Yostral dit que le lanceur de démarrage (boot=... loader=... ) nommé Grub fonctionne aussi sur un type de partition au format Reiserf il n'y a aucune raison d'en douter. Donc, le message d'erreur cité ne vient pas du format. Ca peut être un câble dans une nappe, ça peut être un connecteur foutu, et même un lecteur CD sale. Des fois ça tient à pas grand-chose: une baisse du courant au moment qu'il faut pas pendant l'installation sur une machine sans onduleur ou parasurtenseur en tête peut provoquer des erreurs quelconques.

Ubuntu ne "montera" pas (càd ne rendra pas visible) tes partitions Windows automatiquement.

les liveCD geexbox et knoppix montent automatiquement les partitions

Knoppix et sans doute Geekbox ne montent pas les partitions. Ils te présentent une représentation graphique des partitions en tant que disques périphériques, c'est toi ensuite qui en sélectionnant l'une ou l'autre par un clic déclanche le montage de celle-ci.

Que ce soit Ubuntu ou quelque autre distribution que ce soit, on monte la partition par la console, on crée un répertoire qui correspond à ce qu'on monte, dans le répertoire /mnt généralement, pour une logique. Puis en faisant ce qu'il faut, on peut voir les répertoires, ouvrir les documents, les copier vers la partition où on est positionnés.
Depuis le Live ça doit pouvoir se faire aussi.
En ne forçant rien en cas d'échec...

(ce que je veux dire c'est qu'il y a bien des éléments de réponse, mais pour des non linuxiens... dur dur !!)

Voui, tu veux lancer un sondage pour demander combien nous sommes sur Framasoft à avoir commencé pile pareil, que ce soit depuis que Framasoft existe, ou pour certains bien avant ?
si on boot sur linux, il va proposer un choix multiboot ou il va se lancer direct ?

Une précision de plus: la sélection du boot sur CD (ou DVD ça marche aussi) dans le BIOS permet l'amorçage du CD Live ou d'install. Le bootloader, lui, gère le démarrage du système. Il y a un bootloader sous windows, rassure-toi. Mais un bootloader windows ne s'occupe pas d'autres systèmes. Lilo et Grub eux, prennent en charge tous les autres systèmes d'exploitation présents. Sauf bug ou erreur exceptionnelle dûe à des conditions d'environnement hostiles aux ordinateurs :)
Le choix de l'OS à booter, après, tu l'as à chaque redémarrage de la machine.
Tu n'as qu'à sélectionner la ligne que tu veux. Et si tu n'as pas assez de 10 secondes pour y arriver, ça se modifie facilement aussi.
Mélodie

Lun 25 Avr, 2005 20:55

Pour répondre à Yostral, le disque en question est un disque SATA.

Pour Anathor, voilà le résultat de la commande lilo -v (même si je ne sais pas ce que tu peux y chercher):

-------------------------------------------------------------------------------------
LILO version 22.6.1, Copyright (C) 1992-1998 Werner Almesberger
Development beyond version 21 Copyright (C) 1999-2004 John Coffman
Released 17-Nov-2004, and compiled at 14:09:52 on Feb 15 2005
Ubuntu

Warning: LBA32 addressing assumed
Reading boot sector from /dev/sda
Warning: '/proc/partitions' does not match '/dev' directory structure.
Name change: '/dev/dm-0' -> '/dev/evms/sda1'
Name change: '/dev/dm-1' -> '/dev/evms/sda2'
Name change: '/dev/dm-2' -> '/dev/evms/sda3'
Name change: '/dev/dm-3' -> '/dev/evms/sda5'
Using MENU secondary loader
Calling map_insert_data

Boot image: /vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.10-5-386
Mapping RAM disk /initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.10-5-386
Added Linux *

Skipping /vmlinuz.old
Writing boot sector.
/boot/boot.0800 exists - no boot sector backup copy made.
-------------------------------------------------------------------------------------

Pour Yosh, désolé de rajouter tant de trucs incompréhensibles dans ce sujet, je vais arrêter.

/glattering
glattering

Géo : Montréal

Lun 25 Avr, 2005 21:30

glattering a écrit:Pour répondre à Yostral, le disque en question est un disque SATA.

Pour Anathor, voilà le résultat de la commande lilo -v (même si je ne sais pas ce que tu peux y chercher)

A voir si tout est normal.

Pour Yosh, désolé de rajouter tant de trucs incompréhensibles dans ce sujet, je vais arrêter.

C'est pas totalement incompréhensible, c'est à se dresser les cheveux sur la tête!
Un résultat normal aurait dû être:
#lilo -v
LILO version 22.6.1, Copyright (C) 1992-1998 Werner Almesberger
Development beyond version 21 Copyright (C) 1999-2004 John Coffman
Released 17-Nov-2004, and compiled at 14:09:52 on Feb 15 2005
Ubuntu
Boot image: /vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.10-5-386
Added Linux *
#

peut-être aussi cette ligne juste avant "Added Linux*":
Mapping RAM disk /initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.10-5-386

Le reste donne la teneur du problème: hélas, je ne lis pas encore ces messages-là dans le texte, je vois juste qu'il y a une histoire de evms: tu as configuré l'evms ?

Skipping /vmlinuz.old
Writing boot sector.
/boot/boot.0800 exists - no boot sector backup copy made.

vmlinuz.old: l'ancien noyau
pas de backup, pas de sauvegarde, du secteur de boot.
qu'as-tu modifié dans lilo et de quelle manière ?

Je te suggère d'ouvrir un fil pour ce problème.
Et en espérant que d'autres framasoftiens auront plus de savoirs pour lire ce "charabia".
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Lun 25 Avr, 2005 21:41

Je n'ai rien fait, j'ai juste dit à l'installation de Ubuntu: installer lilo, puisque grub marche pas, c'est tout.

J'arrête là et je ne créée pas de sujet pour l'instant, vu que c'est un pb mineur (j'ai d'autres trucs à faire plus urgents/intéressants). Merci en tout cas pour le concern.
:wink:
glattering

Lun 25 Avr, 2005 21:46

glattering a écrit:Pour répondre à Yostral, le disque en question est un disque SATA.

Peut-être que ceci pourra t'aider... apparement le garçon a eu le même genre de soucis, mais avec un disque en SCSI, qui est comme un SATA pour linux, à savoir /dev/sda.

Mais Athanor1 a raison, ouvre plutôt un fil pour ce problème.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 25 Avr, 2005 22:34

Mea culpa, je crois avoir trouvé la solution: une bonne claque dans la g....
Je testerai mais je crois que j'ai fait une erreur... désolé pour le rafut :(
glattering

Lun 25 Avr, 2005 22:46

glattering a écrit:Mea culpa, je crois avoir trouvé la solution: une bonne claque dans la g....

Ha! ha! ha! ha! ha! tant que ça ?

Je testerai mais je crois que j'ai fait une erreur...

Tu nous diras quoi quand même ? j'ai envie de savoir!

désolé pour le rafut :(

Mais non, tu as bien fait d'en parler. Si en plus ça t'a aidé à trouver où est le problème c'est tout bon.

Yosh! Glattering a résolu le Grub Mystery! tu peux revenir! :D
Mélodie

Mar 26 Avr, 2005 00:48

C'est lors de l'install que l'on choisit où l'on monte les partitions !

Lorsque vous créez les partitions swap, /, et tralala..., vous avez la liste des partitions, avec leur futur point de montage. Il suffit de rajouter aux partitions ntfs ou fat32 de windows les points de montage suivant :

Code: Tout sélectionner
/mnt/c
ou
/mnt/d
ou
/mnt/fat32
ou
/mnt/windows

Ou comme bon vous semble. même /c ou /d, ça doit marcher

L'installateur créé les points de montage par la suite, et vous n'avez rien à faire.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France