Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:51
Supprimer les cookies

j'ai perdu mon mot de passe....

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 11 Avr, 2005 15:54

Alors voila j'arrive avec mon 2ème problème de puis mon installation d'ubuntu.
Le système démarre mais au moment de taper le mot de passe, il me signale que c'est incorrect. Je pense que l'erreur vient de moi au moment de l'installation (une erreur de frappe...) mais maintenant je voudrai savoir si il est possible de "forcer" l'entrée dans le système sans tout réinstaller.
Merci d'avance.

Dje (boulet officiel du forum Destination Ubuntu)
dje

Lun 11 Avr, 2005 16:56

Une solution possible :
Essaie de démarrer en mode mono-utilisateur puis de changer le mot de passe root
des explications ici :
http://www.linux-kheops.com/doc/redhat71/rhl-gsg-fr-7.1/s1-q-and-a-linux-single.html
je n'ai jamais eu à le faire, si ça fonctionne ou pas, peux tu nous tenir au courant ?
Vincent

Géo : Lyon

Lun 11 Avr, 2005 17:16

une chose que j'ai remarqué aussi à propos de mot de passe sur ubuntu... c'est normal que par défaut le mot de passe root soit le même que le mot de passe de l'utilisateur "normal" (créé au cours de l'install) ?
@++
milouse

Géo : Nantes

Lun 11 Avr, 2005 19:05

milouse a écrit:une chose que j'ai remarqué aussi à propos de mot de passe sur ubuntu... c'est normal que par défaut le mot de passe root soit le même que le mot de passe de l'utilisateur "normal" (créé au cours de l'install) ?
@++

Oui enfin non... bon c'est pas compliqué :
1. par defaut il n'y a pas de compte root (En fait il n'est pas activé car il n'y a pas de mot de passe root).
2. le *premier* utilisateur à des droits d'administrateur[1]
3. ce premier utilisateur peut donc agir par sudo ou par certain outils graphiques avec son mot de passe.
4. on peut, dans un terminal, garder la main "root" avec
Code: Tout sélectionner
sudo -s

qui ouvre un shell root sans toucher au mot de passe. exit ou Ctrl-d pour revenir en utilisateur normal.
5. pour avoir plus de droit (le $PATH est différent) :
Code: Tout sélectionner
sudo su

Dans les deux cas il faut rentrer son mot de passe donc *non* ce n'est pas un trou de securité.

En revanche, tu peux activer un compte root (rarement utile, mais si tu en as besoin) :
[url]sudo passwd root[/url]

C'est normal, donc.

[1]il appartient au groupe adm
au cas où :
http://www.ubuntulinux.org/wiki/FrUtilisateurDebian
Vincent

Géo : Lyon

Lun 11 Avr, 2005 21:04

ok, merci pour la précision.
Vincent a écrit:il faut rentrer son mot de passe donc *non* ce n'est pas un trou de securité.

Ah non, je ne remettais pas en cause la sécurité, c'était tout bonnement une source de question, vu que j'avais été habitué à entendre parler de compte root et de compte utilisateur différent par défaut...
Pas de problème @++
milouse

Géo : Nantes