Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Résolu]Ubuntu Feisty Fawn et ecran 1250*800

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 18 Juin, 2007 15:34

olivers a écrit:dès que j'ai trouvé comment on installait quelque chose sous linux ...

Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic

olivers a écrit:De plus, j'ai trouvé un tuto pour le 915resolution,

Lequel ?

olivers a écrit:et je crois que j'y suis allé un peu hâtivement...

C'est-à-dire ?

olivers a écrit:réinstallation ?

T'es pas sous Windows là :).

olivers a écrit:il doit bien avoir moyen de repartir avec la configuraiton par défaut!

Si tu parles de la configuration graphique, tu ouvres un terminal et tu y tapes :
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 18 Juin, 2007 21:41

alors alors. Frappé de lassitude, je me suis tapé un starcraft sous Windows, histoire de... d'ailleurs, est-ce qu'il y a un moyen de le faire tourner sous linux ? (mais bon, ne mettons pas la charrue avant les boeufs non plus... et puis je suis revenu sous Linux et là, surprise ! affichage en 1024*768 !

En fait il semble que la démarche proposée par glattering ai bien fonctionnée.

Le problème, si s'en est vraiment un : comme je faisais 'sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg' une premiere fois, je n'y avais mi que la résolution 800*600, qui a fonctionné.
Comme je n'avais pas encore la bonne résolution, j'ai recommencé, mais là, il m'a affiché le fameux écran bleu cité plus haut. J'ai coché plusieurs résolutions "plausibles" (un peu au pif quand meme), mais rien : aucune possibilité de trouver les nouvelles résolutions proposées. Alors je restaure le fichier tel que proposé par Glattering. Et puis je recommence, et là, je me suis perdu entre plusieurs tentatives de reconfiguration et de restauration du fichier, d'où la question concernant de "revenir à la configuration initiale". C'est ici que j'ai essayé un tuto proposé en fait par Timas plus haut : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g , mais j'admet que je m'y suis perdu au moment où il fallait patcher le BIOS car je ne savais pas s'il fallait que je note les "#" ou non ...

Bien, il semble que ça ait marché quand même. Au boot de Linux, le systeme m'a annoncé que des modifications avaient été faites sur le 915resolution machin bla bla (j'ai pas encore le réflexe de tout noter) et me proposait de les accepter ou non. Je les ai accepté et voila : j'ai un affichage plein écran.

Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic

Merci pour ce lien. Je vais apprendre comment gérer ces fameux paquets.

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Alors, justement la commande que tu me donnes fais parti donc de celles que j'ai "recopié". Elle sert à reconfigurer le fichier du serveur des résolutions, si je ne m'abuse. Mais est-ce qu'elle permet aussi de remettre tout à défaut ?

En tout cas, je rencontre le meme bug que Glattering : une fois redémarré, et donc les nouveaux réglages activé, mon clavier de root est passé en QWERTY. Je dois donc utiliser la commande pour remédier à cela (si ça marche)
Cependant, contrairement à Glattering, ça n'a modifier QUE le clavier en root, pas ceux de ma session ...

En tout cas : MERCI à tous !
olivers

Géo : somewhere out of space

Lun 18 Juin, 2007 22:12

Bon, je viens de taper la commande
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
pour rétablir le clavier AZERTY, une fenetre s'est ouverte (concernant X11/xorg.conf), il y avait des notes d'erreur car icone de je sais pas quoi introuvable ... j'ai fermé la fenêtre puis rebooté, mais ça n'a pas marché : clavier tjrs en QWERTY
olivers

Mar 19 Juin, 2007 08:29

bon ben finalement, pb résolu ... quand on tape
[color=green]sudo gedit /etc/X11/xorg.conf[/color]
, il y a une fenetre qui s'ouvre. Et il m'a fallu une nuit de sommeil pour réaliser que cette fenêtre est les réglages au lancement (un peu comme le BIOS mais pour le système ?)

Toujours que le clavier est mis en "us" après la modification du fichier du serveur de résolutions. Il faut le trouver et mettre "fr", et le tour est joué ...

En tout cas, merci à Yastrol, Timas, Glattering et les autres pour vÔstre dévouement ! :wink:
olivers

Mar 19 Juin, 2007 09:27

olivers a écrit:... il y a une fenetre qui s'ouvre. Et il m'a fallu une nuit de sommeil pour réaliser que cette fenêtre est les réglages au lancement (un peu comme le BIOS mais pour le système ?)
...

En réalité, gedit est un éditeur de texte, et le fichier xorg.conf le fichier de configuration du serveur X c'est-à-dire du système graphique (ce qui inclut la gestion du clavier, de la souris et autres systèmes de pointage).

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mar 19 Juin, 2007 10:22

ok ok ok! merci !
gedit est un peu le penchant de notepad sous windows ? Ben ça tombe bien, c'est un outil que je cherchais.
Donc, si je comprend bien, tout ce qui concerne l'affichage est géré par ce fameux fichier (xorg.conf). Dans ce cas, gedit nous permet (comme avec certains paramètres via notepad) de modifier des variables du système.
Bien, je sens que je vais m'amuser avec Linux. Maintenant, je dois y prendre mes marques et commencer par y faire tourner ce fichu Starcraft (histoire de mettre Windows à la poubelle ^^)
Merci bien
olivers

Jeu 21 Juin, 2007 18:40

Oups, désolé Olivers, je n'avais pas saisi que gedit pouvait être obscur! (comme quoi, se mettre à la portée d'un auditoire, c'est super dur!).
Donc oui, gedit est un éditeur de texte, à la manière de notepad sous windows.

Gedit est d'ailleurs dans les applications (menu applications -> accessoires -> éditeur de texte).

Le fichier xorg.conf contient tous les paramètres du serveur graphique.

En l'occurrence, gedit te permet seulement (et simplement) de modifier le fichier xorg.conf, qui est un "bête" fichier texte (sous Linux, tous les fichiers de configuration sont des fichiers texte, pas de base de registre" comme sous windows).

En espérant que tu seras chaque jouer moins perdu sous Linux, et que ces quelques messages y auront contribué. ;)

/glattering
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Ven 22 Juin, 2007 09:06

pas de soucis Glattering, j'apprend au fur et a mesure.
En tout cas, je te remercie et tous les autres pour les efforts de pédagogie que vous déployez. Pour m'être essayé à quelques questions sur quelques channels irc, je comprend pourquoi Linux peut rebuter autant. Alors des personnes aimables et pédagogues sont bienvenues !
Toutefois, il est nécessaire que les nouveaux venus fassent leur part du travail en cherchant des pistes, et pas attendre que ça leur tombe tout cuit dans la bouche ...

Mon objectif à terme est bien entendu de mettre windows à la poubelle. Il faut que j'apprenne à installer et desinstaller des logiciels - j'y rencontre des difficultés ...
Que j'apprenne à utiliser "Wine" et d'autres émulateurs pour pouvoir continuer à utiliser des logiciels qui me tiennent à coeur (je parle de starcraft, bien entendu, pas d'autocad ou autre photoshop :D )

Ceci dit, je pose une question ici avant de la poser "officiellement" sur le forum adequat. En ce moment, je fais mumuse avec la barre des taches. A terme, j'aimerai la commander par la touche "windows" du clavier (que je rebaptiserai touche Tux 8))
Avant de pouvoir lui donner la forme et les caractéristiques que je souhaite, j'ai un probleme avec la couleur de police de la barre des taches (Gnome-Pannel)

J'ai trouvé ce tutoriel : http://brentroos.com/2006/07/07/change- ... ext-color/ (où l'utilisation de gedit est pratique :wink: )

Alors donc j'ai ouvert un gedit nommé "gedit .gtkrc-2.0", l'ai rempli avec le code proposé, j'ai enlevé le "#" à la couleur blanc # fg[NORMAL] = “#ffffff” (devenu fg[NORMAL] = “#ffffff” pour l'occasion - "uncomment" ...)

j'enregistre le fichier comme il se doit, je reboot et ... rien ! le texte est toujours noir... Qu'ai-je fais de travers ? Qu'y aurait-il a tenter ?
olivers

Ven 22 Juin, 2007 13:21

Pour le problème de police je ne sais pas, mais pour la touche "windows" (appelé sous Linux touche "super"), il est possible d'associer des actions à une combinaison de touche, comme réduire toutes les fenêtres en appuyant sur super+d (comme sous windows) APrès libre à toi de faire tes propres raccourcis clavier ;)
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Dim 29 Juil, 2007 17:53

Finalement, mon problème a été résolu grâce au LUGTHUDINIE qui a opéré une greffe du chipset i915.
C'était un exercice de haute voltige difficilment accessible pour le néophyte Linux que je suis.
Il m'a aussi résolu un autre problème que je n'avais pas encore détecté : la carte son qui ne fonctionnait pas.

J'ai encore quelques petits soucis comme une modification du partitionnement avec Windows qui doivent être résolus.

A bientôt

barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique