Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 13:27
Supprimer les cookies

install xubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 12 Fév, 2007 14:37

Bonjour,
J'essaye en vain d'installer une version de xubuntu sur mon vieux portable.
Il tournait très bien avec un windows Me mais je ne désire plus que avoir un systeme linux dessus.

Il s'agit d'un Fujitsu Siemens Liteline Intel PIII 800mhz, 64mo ram (que je n'ai pas la possibilité d'étendre malheureusement), sans port ethernet !
Le disque dur fait 5GB que je partitionne en 3: 2,2Go pour / ; 150 mo pour le swap et 2,6 Go pour /home

J'ai essayé une install xubuntu alternate edgy fet; ce qui a fonctionné mais il ne démarrait que en mode texte. J'ai tenté d'installer xfce, la commande startx fonctionnait alors mais ne me donnait que un terminal graphique.

Quelqu'un peut-il m'aider ? En gros, je cherche une distribution avec open office, un environnement sympa mais pas gourmant, la possibilité de lire pdf, mp3, divx, ... et eventuellement installer matlab par la suite.

Merci beaucoup
cvdk

Lun 12 Fév, 2007 21:17

Essaye un bureau Fluxbox peut-être...
Par contre tu lui en demande un peu trop à ton linux. OpenOffice.org, par exemple, avec 64 Mo de RAM ca doit pas le faire...

Par curiosité, essaye aussi PuppyLinux
C'est pensé "léger" sur toutes les applications, et ça peut s'installer.
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Lun 12 Fév, 2007 21:26

Tu peux essayer Damnsmall Linux qui est beaucoup légère.
Par contre la communanuté ubuntu étant beaucou plus active, tu trouveras plus d'aide pour cette distribution que pour Damnsmall Linux.

Le problème que tu as rencontré est simplement le fait que ta carte graphique n'a pas été reconnue. Si tu es arrivé sur une interface en mode texte avec :
login :
C'est que tout s'est bien passé.
Tu devrais persister et chercher pourquoi elle n'a pas été reconnue.
Au besoin, il n'y a qu'un petit fichier à modifier pour retrouver une interface graphique :
# nano /etc/X11/xorg.conf

En changeant la valeur de Driver dans la section (remplace ton piolote par vesa)
Section "Device"
Identifier "nomdelacarte_peu_importe"
Driver "vesa"

Et tu enregistres avec Ctrl + O et tu quittes avec Ctrl + X

Pour savoir comment xubuntu reconnaît ta carte identifie-toi après login et lance la commande :
lspci -v

Tu devrais la voir apparaître.

Mais je t'assure que tu devrais insister un peu, tu y gagnerais en stabilité.
Quel est le modèle de ton portable ?
FAo10rK

Géo : Vire (14)