Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:15
Supprimer les cookies

Matériel pour Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 30 Jan, 2007 10:35

Bonjour,

Je dois prochainement acheter un PC portable. J'étais jusqu'ici Windows mais là, le Vista qui me sera fourni ne plait pas franchement et je pensais me tourner vers Linux et plus particulièrement Ubuntu. Seulement il me semble avoir lu un jour quelque chose comme "pour Ubuntu il vaut mieux une Nvidia qu'une ATI". Je me demandais donc quelles étaient les recommandations matérielles pour faire tourner Ubuntu tant au niveau du PC que des périphériques (principalement une souris!!!).

Accessoirement, question bonus: est-il possible de faire du Dual-Screen sous Ubuntu?
Babaôrom

Mar 30 Jan, 2007 13:07

Je ne pense pas qu'une souris un tant soit peu standard puisse faire des problèmes sous Linux!!! (en tous cas tant qu'il y a deux boutons et une molette, que ça soit en ps2 ou en USB).

Si c'est vrai que tu ne veux pas de Vista (et je ne te donne pas tort de boycoter ce cher virus-spyware géant et payant!) il serait bien dommage que tu rémunères Microsoft en achetant un portable pré-installé (qui risque fort d'être tatoué en plus...) alors qu'on commence à avoir quelques moyens d'acheter des portables compatibles et sans OS ou même préinstallés avec Ubuntu-Linux ...

Il n'est pas immédiat de recommander une marque de carte graphique plutôt que l'autre puisque les pilotes graphiques libres installés par défaut avec Ubuntu 6.10 par exemple offrent même la gestion 3D sur certaines carte Ati, mais s'il s'agit au contraire d'un modèle Ati que les pilotes libres ne gèrent pas alors le recours aux pilotes non-libres de chez Ati peut être merdique pour tout le système tellement ils sont encore foireux. Alors que les pilotes non-libres nVidia sont particulièrement efficaces...

Pour le dual-screen effectivement une carte graphique nVidia me semble préférable car leurs nouveaux pilotes linux maison (non-libres) le permettent (si le modèle de carte le propose aussi évidemment).

linol

P.S. : les chipset graphiques intégrés Intel sont désormais directement très bien pilotés en libre sous Linux mais ils ne sont jamais si performants que leurs concurents... la 3D est quand-même bien là et il reste à se renseigner sur le dual-screen...
linol

Mar 30 Jan, 2007 14:54

Voilà qui est très bien!!
En fait pour la souris, je pose la question car j'avais essayé Ubuntu (en virtuel) il y a peu et molette de la souris n'était pas reconnue.
Par contre pour la licence Vista fournie avec le PC, il me semblait avoir entendu qu'il était désormais toujours possible de se la faire rembourser. Non pas que ca m'amuse de faire l'achat puis le remboursement, mais on trouve quand même un choix de PC nettement plus important vendu avec windows que sans.
Babaôrom

Mar 30 Jan, 2007 15:21

Si tu es fermement décidé à batailler corps et âmes pour faire un cas de plus d'exigence d'abolition de l'illégale "taxe obligatoire Microsoft", félicitations et merci à toi pour cet esprit de courageux dévouement!

Bonne suite, et merci encore de tacher ne pas rémunérer microsoft pour sa tentative de vérouillage définitif du parc informatique.

linol
linol