Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 18:12
Supprimer les cookies

Ubuntu et Fluxbox

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 06 Fév, 2005 23:33

Salut les amis,

Récemment emballé par la distro Ubuntu en version PPC, je me suis dit que ce serait pas mal de la combler quelque peu en log. Habitué à l'environnement FluxBox, j'ai installé la dernière version via la légendaire commande apt-get.

FluxBox fonctionne pas trop mal, ce qui signifie que çà ne fonctionne pas totalement comme je l'espérais. Le problème est le suivant : quand je lance des applications Gnome (Nautilus par exemple), je sors à moitié de FluxBox pour revenir à une moitié de Gnome :D En gros, cela donne le résultat suivant : Nautilus est bien ouvert, mais quand je le ferme, je me retrouve devant un fond d'écran nu (toujours le même, un fond gris tristoune), je n'ai plus les menus FluxBox et seul le bouton droit de la souris me permet d'ouvrir une console et de faire un reboot (en fait, le menu sous gnome). Pas top. Alors, je devrais peut-être configuré quelque chose dans le .init ou je ne sais quel fichier placé dans .fluxbox. J'ai tenté une réinstall de FluxBox sans succès et je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'avancer.

Alors amis, si la cervelle vous chauffe, si un trait de génie, une idée comme çà, une théorie peut-être vous passe par la tête, n'hésitez pas à me venir en aide, non urgente au demeurant.

Sinon, tout le reste fonctionne à merveille :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 07 Fév, 2005 03:26

Hello Sdj,

Je ne connais pas Fluxbox mais Nautilus est un gestionnaire de fichiers de Gnome alors n'existe-t-il pas un gestionnaire de fichiers pour Fluxbox ?

Au lieu de rebooter, tentes un CTRL+ALT+DELETE (pas Suppr). Cette commande lance un restart de Gnome et tu devrais te retrouver à l'ouverture de session. Je sais c'est pas l'idéal mais c'est plus court qu'un reboot.

Si tu as les deux environements, es-tu sûr que Fluxbox n'est pas lancé sous gnome ? Il est bien défini comme Environnement à part entière (tu peux le sélectionner dans la config d'ouverture de session ?) ?
GnapZ

Mar 08 Fév, 2005 00:14

Salut GnapZ,

J'ai bien tenté d'essayer un CTRL-ALT-DELETE, mais je ne sais pas si cela vient du clavier Apple, en tous les cas, çà ne fonctionne pas.

Sinon, FluxBox est un gestionnaire à part entière que l'on choisit sous GDM. A priori, il n'y a pas lieu à ce que je revienne sur un demi-environnement Gnome alors que celui-ci n'est pas lancé en début de session. C'est bien cela que je ne comprends pas :| De plus, le seul gestionnaire de fichier que je peux lancer est mc. Remarque, ce n'est déjà pas si mal :D

La seule possibilité qu'il me reste donc quand j'ouvre une application de type Nautilus et que je me retrouve avec ce foutoir, c'est de rebooter la machine. Pas idéal du tout.

Merci pour ton aide,

Sdj
Sdj

Sam 12 Fév, 2005 04:15

Hi,

Bon, d'après tout ce que j'ai lu sur Fluxbox, c'est effectivement un WM (gestionnaire de fenêtres) et non pas un environnement complet (il ne contient pas, entre autres, de gestionnaire de fichiers).

Il semble que le problème au niveau de Nautilus vienne des packages et librairies Gnomes qui lui sont nécessaires. Si tu as Gnome installé en entier, il doit alors s'agir d'un conflit de lib avec celles de fluxbox (peut-être au niveau des GTK).

Il est bien spécifié que Gnome est partiellement pris en charge par Fluxbox alors que KDE l'est complètement. Dans ce cas (hormis une question de goût), pourquoi ne pas utiliser (télécharger) Konqueror ?

Comme Fluxbox est considéré "pour les Geeks", il est volontairement simplifié. La plupart des options se font par les menus ou les Dockapps. Il existe peut-être un FileManager sous cette forme ...

A+
GnapZ

Sam 12 Fév, 2005 14:22

Salut GnapZ,

Merci pour tes recherches. J'ai regardé ce qui ne collait pas, mais je n'ai rien trouvé. Je penche aussi pour un problème de librairie entre la version 2.8 de Gnome et FluxBox (0.9.10). Une mise à jour vers la la version beta 0.9.11 (unstable) pourrait peut-être changer quelque chose, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. C'est bête car sur la mandrake 9.1 ppc, Fluxbox et Gnome cohabitaient très bien.

J'ai alors décidé d'installer KDE. Aucun problème sauf au niveau des langues (ne pas oublier d'installer à la suite ou en même temps, le paquet kde-i18n-fr et de faire les changements dans le centre de configuration KDE).

Sinon, j'ai un autre souci au niveau de la gestion des périphériques, mais je posterai en détail plus tard.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Lun 27 Nov, 2006 08:15

Bonjour,

je sais que ce post date mais bon, des fois que ça interesse encore des gens ennuyé par ce problème.
Alors en fait le soucis vient de nautilus, il faut le lancer avec les options suivantes :
Code: Tout sélectionner
nautilus --no-desktop

Enfin voila, sinon pour ce que ça interesse il y a désormais (par rapport à la date de la discussion) : http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox
gapz

Jeu 30 Nov, 2006 18:32

Je rajouterai même qu'il existe maintenant une version d'ubuntu directement sous environnement fluxbox (comme le sont kubuntu pour kde ou xubuntu pour xfce):

www.fluxbuntu.org
Woshee