Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 20:35
Supprimer les cookies

volume accidentellement démonté [résolu]

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 29 Nov, 2006 00:15

Bonjour (soir)

Suite à une mauvaise manip, j'ai accidentellement démonté un volume. Comment faire pour le remonter?

Et a part ça, mes disques hda1 2 et 3 sont sur le bureau, alors que j'aurais aimé qu'ils soient rangés dans mnt/ . Eux sont das media/ et font désordre sur le bureau. Y a-t-il moyen de les déplacer dans mnt/?
Dernière édition par toxic le Mer 29 Nov, 2006 15:03, édité 1 fois au total.
toxic

Géo : les brumes de l'ankou

Mer 29 Nov, 2006 00:39

Pour les remonter, ça se fait automatiquement au démarrage. Sinon en console :
Code: Tout sélectionner
sudo mount /dev/hdxy

(x et y sont à remplacer ce qu'il y a chez toi...)

Sur le bureau ce ne sont que des raccourcis. Pour qu'ils ne soient plus visibles, ouvre un terminal et lance "gconf-editor". Vas dans apps->nautilus->desktop et décoche volumes_visible.

Sinon pourquoi veux-tu les monter dans /mnt ? Ça ne change rien pour toi. Mais si tu veux le faire, faut que tu crées les répertoires que tu veux dans /mnt et que tu modifies ton fichier /etc/fstab en conséquence. Quoique je ne sais même pas si le système acceptera de les monter au prochain démarrage... faut voir.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 29 Nov, 2006 00:45

ca a remonté le volume au redémarrage en effet . Mais je n'ai pas réussi à le faire moi-même car ma console répond:

sudo: mount/dev/hda: command not found...

merci pour les raccourcis ça a bien marché.
toxic

Mer 29 Nov, 2006 07:12

toxic a écrit:ca a remonté le volume au redémarrage en effet . Mais je n'ai pas réussi à le faire moi-même car ma console répond:

sudo: mount/dev/hda: command not found...

merci pour les raccourcis ça a bien marché.

Bonjour,

La commande mount s'utilise de la façon suivante :
sudo mount device point_de_montage , par exemple :
sudo mount /dev/hda1 /mnt/hda1 si on suppose que c'est hda1 que tu veux monter.
ensuite le /mnt/hda1 est un peu à choix. Si tu le montes dans mnt tu ne le verras pas sur ton bureau, si c'est /media/had1, tu le verras sur ton bureau par défaut (sauf si tu demandes à ton gestionnaire de fenêtres de ne pas le faire, cf la remarque de Yostral)
Tu n'es pas obliger d'utiliser la même dénomination pour le point de montage, par exemple :
sudo mount /dev/hda1 /mnt/Partition_echange ou sudo mount /dev/hda1 /mnt/Ma_Musique.
La seule chose est qu'il faut créer le point de montage avant si il n'existe pas: sudo mkdir /mnt/Ma_Musique

cdt
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 29 Nov, 2006 08:39

Bonjour,

toxic a écrit:sudo: mount/dev/hda: command not found...
Il manque un caractère d'espacement entre la commande mount et le paramètre /dev/hda.

De plus, /dev/hda désigne le disque entier. On ne peut monter que des partitions qui sont désignées par /dev/hda1, ..., /dev/hdax
armen

Mer 29 Nov, 2006 10:18

armen a écrit:Bonjour,

toxic a écrit:sudo: mount/dev/hda: command not found...
Il manque un caractère d'espacement entre la commande mount et le paramètre /dev/hda.

De plus, /dev/hda désigne le disque entier. On ne peut monter que des partitions qui sont désignées par /dev/hda1, ..., /dev/hdax

OK. J'avais bien mis hda2 mais oublié l'espace.

Merci a tous pour vos réponses.
toxic