Sympa les splascreens on peut en trouver des tout fait
ici ou ajouter automatique une liste en installant kubuntu-grub-splashimages ou grub-splashimages
La chose qu'il faut bien avoir en tête (et adapter en conséquence) est qu'en choisissant d'installer le chargeur de démarrage (grub) d'ubuntu c'est lui qui va "mener la dance"
Le menu de Grub est facilement éditable - soit pour ajouter un OS - choisir l'OS booter par défaut - mettre une image de fonds ..
Tout est définit dans le fichier /boot/grub/menu.lst
Le revers de la médaille c'est que cette liste ne s'adaptera pas automatiquement si tu mets à jour le noyaux des autres distributions
Cela n'a l'air de rien mais ça arrive assez souvent (j'ai déja 3 entrées sur mon edgy)
C'est pour cela que je te conseille de procéder de la sorte
avant d'installer ubuntu et son grub (à la place de celui de ta mandriva)
Avant d’installer ubuntu tu entres dans le centre de contrôle (de mandrake) et tu trouve le menu de configuration du chargeur de démarrage (il se trouve sous l’icône système) ce peut être lilo ou grub
Choisir de le modifier pour qu'il soit placé sur la partition racine de mandriva (*)
Comme cela, le jour ou tu fais une mise à jour du noyaux de ta mandriva il n'y aura aucun problème
Tu peux aussi faire cette opération après coup mais il faudra toi même éditer le menu.lst du grub d'ubuntu pour ajouter une entrée correspondant à ce que l'on appelle un chainage d'OS comme par exemple
title mandriva
rootnoverify (hd0,7)
chainloader +1
(*) Attention la notation de grub est un peut particulière : hd0,7 correspond au premier disque et à la partition hda8
Pour une documentation plus complète sur grub je vous conseille la lecture de cet
excellent article
PS Une dernière chose bien sympa qui va rassurer les propriétaires d'un portable acer de la série travel mate (j'ai un 2410) c'est l'ajout d'une entrée dans grub permettant d'amorcer le système de restauration windows !
Cet utilitaire peut être démarrer graphiquement sous windows mais la combinaison de touches qui permet de l'actionner au démarrage du pc (quand windows ne démarre plus) ne fonctionne plus une fois que l'on a modifié le MBR par l'ajout d'un grub ou d'un lilo.
Lorsque j'ai installé
la dernière mandriva 2007 cette entrée a été ajoutée automatiquement
Pour ceux qui n'aurait pas cette entrée dans Grub elle consiste en ces trois lignes :
title windows 'que l'on pourrait appeler restauration
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
hd0,0 correspondant à la partition (cachée) de restauration (ici PQservice)
(*)