Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:51
Supprimer les cookies

mulltiboot win98 / winXp / kubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 07 Nov, 2006 19:23

mulltiboot win98 / winXp / kubuntu

Bonjour

je suis sous mandriva limited edition 2005 et win 98/ win XP pout le moment multi boot lilo sur mbr quand je demarre écran lilo (mode graphique) qui me propose soit linux (mandrake) sois windows (dans ce cas second choix entre windows 98 et windows XP , ayant installé winXP apres win98 sur autre partition)

desirant passer sous kubundu je voudrai savoir cela se passe avec multiboot Kubundu
- ecran de demarrage est-il lilo ou grub ?
- est-il graphique comme lilo ?
- va t-il conserver choix widows puis win98 ou winXP
- je n'ai pas trouvé sur tutoriel d'explication de copie d'écran ou allusion a ce sujet.
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... stallation
- installation prposée automatiquement ?

merci
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Mar 07 Nov, 2006 21:45

Salut

Rapidement :
le bootloader de ubuntu est grub

le boot est graphique, avec usplash

à l'installation, tous les systèmes d'exploitation sont détectés et disponibles dans grub, par défaut, ca va booter ubuntu, mais c'est modifiable facilement
traaf

Mar 07 Nov, 2006 21:59

Très bonne synthèse traaf :D.
Par défaut c'est grub. Son interface est par défaut toute simple, par de dessin ni rien à l'écran à part les choix de démarrage. Ensuite effectivement si tu parles d'un boot graphique comme étant un démarrage avec une image à la place d'un texte qui défile, oui c'est le cas grâce à usplash. Et par défaut il te mettra Ubuntu en premier, puis il te listera, automatiquement, les autres OS installés, tout seul comme un grand :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 07 Nov, 2006 22:33

pour étoffer un peu
le bootloader est grub :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... hemes#grub
comme sur cette capture, tu aura le choix entre ubuntu et windows, avec une ligne en plus pour win98

ensuite ubuntu boote en graphique
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... es#usplash
traaf

Mer 08 Nov, 2006 00:12

Sympa les splascreens on peut en trouver des tout faitici ou ajouter automatique une liste en installant kubuntu-grub-splashimages ou grub-splashimages

La chose qu'il faut bien avoir en tête (et adapter en conséquence) est qu'en choisissant d'installer le chargeur de démarrage (grub) d'ubuntu c'est lui qui va "mener la dance"

Le menu de Grub est facilement éditable - soit pour ajouter un OS - choisir l'OS booter par défaut - mettre une image de fonds ..

Tout est définit dans le fichier /boot/grub/menu.lst

Le revers de la médaille c'est que cette liste ne s'adaptera pas automatiquement si tu mets à jour le noyaux des autres distributions
Cela n'a l'air de rien mais ça arrive assez souvent (j'ai déja 3 entrées sur mon edgy)

C'est pour cela que je te conseille de procéder de la sorte avant d'installer ubuntu et son grub (à la place de celui de ta mandriva)

Avant d’installer ubuntu tu entres dans le centre de contrôle (de mandrake) et tu trouve le menu de configuration du chargeur de démarrage (il se trouve sous l’icône système) ce peut être lilo ou grub

Choisir de le modifier pour qu'il soit placé sur la partition racine de mandriva (*)

Comme cela, le jour ou tu fais une mise à jour du noyaux de ta mandriva il n'y aura aucun problème

Tu peux aussi faire cette opération après coup mais il faudra toi même éditer le menu.lst du grub d'ubuntu pour ajouter une entrée correspondant à ce que l'on appelle un chainage d'OS comme par exemple

title mandriva

rootnoverify (hd0,7)

chainloader +1

(*) Attention la notation de grub est un peut particulière : hd0,7 correspond au premier disque et à la partition hda8

Pour une documentation plus complète sur grub je vous conseille la lecture de cet excellent article

PS Une dernière chose bien sympa qui va rassurer les propriétaires d'un portable acer de la série travel mate (j'ai un 2410) c'est l'ajout d'une entrée dans grub permettant d'amorcer le système de restauration windows !

Cet utilitaire peut être démarrer graphiquement sous windows mais la combinaison de touches qui permet de l'actionner au démarrage du pc (quand windows ne démarre plus) ne fonctionne plus une fois que l'on a modifié le MBR par l'ajout d'un grub ou d'un lilo.

Lorsque j'ai installé la dernière mandriva 2007 cette entrée a été ajoutée automatiquement
:wink:
Pour ceux qui n'aurait pas cette entrée dans Grub elle consiste en ces trois lignes :

title windows 'que l'on pourrait appeler restauration
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

hd0,0 correspondant à la partition (cachée) de restauration (ici PQservice)

(*)Image
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr