Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:59
Supprimer les cookies

Raccourci vers un document placé sur un réseau

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 04 Sep, 2006 11:37

Bonjour,

J'ai essayé de chercher un peu sur le forum avant de poser ma question, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant (un problème de terminologie je pense).

Ma question :
Je viens d'installer la dernière ubuntu en date et tout fonctionne à merveille pour ce que je veux en faire (permettre à une collègue de faire un peu de bureautique et d'accèder à des données sur un intranet). Juste un soucis :
Nos données se trouvent sur un serveur windows. Pas de soucis pour y accéder, lire/écrire. Mais je voudrais sur le bureau gnome de ma collègue, lui crééer quelques raccourcis (alias, liens sous linux) pour qu'elle accède facilement à certains fichiers importants.

Et là impossible, le lecteur "réseau" n'apparait pas dans certaines applications, en fait j'ai l'impression que dès que j'essaye de lier un fichier qui ne soit pas sur le disque dur mais sur le réseau, les options disparaissent.

Est-ce un limitation due au serveur windows?
Y a t'il une solution?

Merci d'avance
Blud

Lun 04 Sep, 2006 15:25

Bonjour,

As-tu essayé de "monter" le lecteur réseau ?

Quand tu y accèdes "normalement", ça doit être via un truc graphique qui te permet de voir les ressources partagées via Samba.

Je crois qu'il est possible de "monter" directement ces ressources partagée (à vérifier du côté de smbmount ...). Dans ce cas, tu dois pouvoir mettre des liens vers les disques partagés sur les serveurs Windows.

ça fait très longtemps que j'ai pas utilisé Samba, mais je crois me souvenir du smbmount.
armen

Dim 10 Sep, 2006 01:25

Oui, l'idéal est de mounter, soit avec smb4k, ou linneighborhood par exemple.
RenZO