Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:44
Supprimer les cookies

Plus de wifi avec Dapper

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 27 Juin, 2006 14:10

Salut

Je suis passé à Dapper sur mon portable HP Pavilion zv6000 il y a 10 jours, et depuis, impossible de faire marcher le wifi malgré des heures et des heures d'acharnement. Si quelqu'un veut jouer les détectives, voilà les données du pb.

*La carte réseau wifi (carte PCMCIA : Texas Instrument PCIxx 21/x515 Cardbus Controller) est reconnue par Dapper.

*Je peux me connecter sur le web avec un cordon RJ45.

*Sous Breezy, j'avais installé un driver windows (bcmwl5.inf) avec ndiswrapper et tout marchait bien.

*J'ai vérifié 20 fois la configuration de ma connexion sans fil. Tout est bon (ESSID, clé WEP, ...). Ce qui est bizarre, c'est que APRES AVOIR ETE ACTIVEE, CETTE CONNEXION SANS FIL SE DESACTIVE TOUTE SEULE SYSTEMATIQUEMENT.

* Un copain a modifié le contenu de /etc/network/interfaces (cf nouveau contenu ci-dessous), mais ça n'a rien changé.

Quelqu'un a une idée ?

Jipé

*** nouveau contenu de /etc/network/interface

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.

#iface eth0 inet dhcp

iface eth2 inet dhcp
wireless-mode managed
wireless-essid jprouques
wireless-key A2B4C911E

iface eth0 inet dhcp
auto eth0
Jipé

Mar 27 Juin, 2006 14:54

Tu as fais une mise à jour récemment?
je crois qu'un nouveau noyau, prenant bien mieux en charge le wifi en général, est sorti la semaine derniere (d'ailleurs ma liset de kernels sous grub n'en finit plus :shock: )
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 27 Juin, 2006 16:30

On est plein avoir le même genre de problème.

On avait un wifi qui marchair impec sous Breezy puis après la mise à jour vers Dapper (même formatage et réinstallation complète)

pfouf !!! plus rien.

On voit le point d'accès (Wanadoo-** par exemple) mais impossible de s'y connecter

Y en a qui ce sont démerdé en se connectant après avori installé wifi-radar ou plus souvent netwok-manager une apllet de gnome qui genre les connection wifi. Tu eput télécharger ces paquet à packages.ubuntu.com sur un otre ordi.

Pour ma part sa n'a fait qu'afficher les point d'accès (avant y avait rien, mé impossible dse connecter toujours...)

Le nouveau noyau fournit avec dapper comporte de nouveau pilote pour le wifi
afin d'avoir le wifi en natif (sans bidouiller avec ndiswrapper qui bricole un pilote à partir de celui de wingigamou)

Pour ceratin la solution à été de supprimé ce nouveau pilote (je croit que c'est un paquet nommé prim54 ou prism2)
et de réinstaller le pilote à l'ancienne avec ndiswrapper.

Ces roblème viendrai à priori bien du noyau car on retrouve exactement les mêm avec la nouvelle distrib mepis à base ubuntu dapper. (C'est l'équivalent dun' Kubuntu en plus compatible debian, en plus moche et avec tout lmes outils propriétaire intégré (java wi32codec pilote nvidia ati flash real... pdf etc...) et on bon centre de configuration.

Le test du tout dernier noyau (2.17 il me semble) n'as rien changé pour moi.
Mais le paquet que j'ai récupéré avait l'air d'un noyau optimisé il portait la mension custom

Bref je reste sur la breezy(comme beaucoup) ( en attendant de recevoir les cd dappers ) j'ai récupéré le joli tème dapper à partir du live cd: ils sont sotcké dans /usr/shared/themes ; vous remplacer ce dossier sosu breezy.

En occurence si qq pourrait m'envoyer ou m'expliquer comment récupérer le fon d'écran ...
Xavos

Mar 27 Juin, 2006 18:22

Bonsoir,

J'ai eu, me semble-t-il, le même problème, que j'ai résolu en suivant ce post de la documentation ubuntu-fr : "Par défaut, Dapper utilise une version récente du pilote, mais qui ne fonctionne pas avec la plupart des cartes ou autres adapteurs WIFI à base de chipset "acx”. Il faut donc utiliser une version plus ancienne..." La suite ici : http://doc.ubuntu-fr.org//materiel/wifi/acx.

Un doute m'habite toutefois (en gros : ne suis-je pas hors-sujet) : ma carte pcmcia avait un chipset acx. Est-ce également le cas ici ? Mes doutes viennent de cette précision : "Texas Instrument PCIxx"

Je précise que le forum ubuntu-fr m'a également bien aidé pour régler les détails : cf. ce "thread" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42510

En espérant avoir éclairé votre lanterne...
condillac

Mer 28 Juin, 2006 15:35

Merci pour vos réponses. Bon, ça marche toujours pas. J'ai essayé de suivre vos différentes pistes.

1) J'ai fait les mises à jour proposées ces jours derniers, mais c'était assez léger et je n'ai rien vu passer concernant le wifi.

2) J'ai téléchargé network-manager, j'ai redémarré mais toujours rien (ni avec ndiswrapper, ni avec prismstumbler).

3) J'ai pas essayé wifi-radar, mais est-ce que ça peut vraiment aider ? Si je comprends bien la description de ce paquet, il sert surtout pour les gens qui ne se connectent pas toujours au même signal wifi, ce qui n'est pas mon cas.

4) Il y a effectivement en natif dans Dapper le driver bcmwl5 (dans /etc/network/ndiswrapper). Suivant les conseils de Xavos, je l'ai supprimé, et j'ai installé avec ndiswrapper le driver du même nom, celui que j'avais récupéré sur la partition Windows, en suivant le tutoriel qui se trouve là : http://www.sawadka.org/article.php3?id_article=136.
Et toujours rien...

J'y ai passé un nombre incalculable d'heures depuis 10 jours, mais tout ça est formateur et c'est quand même sympa de découvrir cette communauté Linux si altruiste.

Vous avez d'autres idées ?

Jipé
Jipé

Mer 28 Juin, 2006 15:39

Ah, j'oubliais : apparemment, ma carte n'est pas à base de chipset "acx” car dans les réponses des commandes "lspci” et "lsusb”, il n'y a pas ACX.

Jipé
Jipé

Jeu 29 Juin, 2006 09:02

Bon, on a trouvé ce qui clochait. Un conflit entre le driver natif de Dapper et ndiswrapper. Une fois que ndiswrapper était seul et correctement configuré, ça a marché. Merci à Stef qui a passé des heures à me téléguider via Gaim.

Jipé
Jipé