Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:34
Supprimer les cookies

ubuntu 64 ou 32 bits?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 27 Mai, 2006 07:23

Bonjour a tous ,

étant donnée que vous aviez beaucoup d'experiences ,une question s'impose :
Quelle version d'ubuntu est actuellement "bien" .
Pour ma part ,je possède ubuntu 64 deb cdrom:[Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release amd64 (20051012)]/ breezy main restricted
Mais honnêtement ,dite moi si j'aurais fait mieux en prennant la version 32 bits ?
Car au niveaux des applications ,ce n'est pas le top !
Quelle version pourriez vous me conseiller autrement ?
Car j'ai vu qu'il y'a une deeper qui viens de sortir aussi.

EDIT :

je viens de recevoir mon livre ubuntu et j'ai recu un cdrom gratuit d'installation !
Le cd rom d'install est pour intelx86 ,que ce passeras t-il si je l'install sur mon amd 64 ?
load

Sam 27 Mai, 2006 10:11

Tout se passera très bien avec l'installeur i386 puisque les processeurs AMD 64 bits sont aussi d'excellents processeurs 32bits. De plus tu pourras bénéficier des quelques logiciels, plugins et éventuels pilotes propriétaires qui n'existent pas encore tous pour linux 64 bits...

bonne découverte :wink:

linol

P.S. : au fait, la toute nouvelle ("future") version Dapper Drake vient d'être déclarée disponible en Release Candidate ici c'est surement le mieux que tu ais à installer au jour d'aujourd'hui :)
Dernière édition par linol le Sam 27 Mai, 2006 10:20, édité 1 fois au total.
linol

Sam 27 Mai, 2006 10:14

Quelle version d'ubuntu est actuellement "bien" ?

Ben la dernieère realyse Breesy c'est celle que tu as apparament.
La prochaine Dapper apportera certe de nombreuse nouveauté : comme la saisisante XGL.
Mais peut être très instable suivant la version beta utilisé.
En gros sa sert surtout à faire mumuse et je pense que pour toi vaut mieux rester sous Breesy

Maintenant je pense que ta question portait pluto pour le type d'architecture de ta distribution

la x86 est faite pour les prossésseur 32 bits

Elle marcheras sans problème sur ton AMD 64
Comme tu peut faire tourner un XP normal et des logiciels windows (L'extreme majorité n'existe pas en 64bits)

Dans ton cas il faut mieux installer la version Ubuntu 64 bits tu auras surrment de meilleur performance.

Que veut-tu dire avec "Car au niveaux des applications ,ce n'est pas le top ! " ?

Les 2 cd comprote exactment le même logiciels et paquets, ils ont seulement pas étécompilé pour la même plateforme.
Autrement dit ils auront un comportement parfaitement similaire : Aucun bug ne sera ajouté ou enlevé.

Si n'arive pas à trouvé les programme qui t'intérresse en 64 bits. Rien ne t'empêche de la compiler toi même.
Les sources sont toujours présente sur le site officiel (si c'est du libre ou de l'opensources)

Si tu as la flemme tu peut installer les paquet x86 sans perdre de performance.
Tu gardera toujours un system 64 bits.

!!!!!!!!!!!!!ATTENTION!!!!!!!!!!!!
Dans certain cas (rare)
On est obligé de se coltiner un noyau x86 car des pilotes ou modules s'intègre dans le noyau et ne fonctionne qu'avec celui-ci.
Comme ndiswrapper pour le wifi.

Sache aussi que si tu trouve les appli de ubuntu moche.
C'est par que le style marron c'est leur gout mais tu peut le changer sans problème.
Xavos

Sam 27 Mai, 2006 11:44

Salut, je suis sous Dapper depuis 6 mois et elle est extrèemement stable.
De plus, elle est disponible en Release Candidate, donc le développement est terminé SAUF si l'on trouve des bugs on passe en RC 2 sinon, cette RC devient finale. Une RC est donc un gage de stabilitée ;)

Amuse toi bien
jpaul

Sam 27 Mai, 2006 21:41

Merci beaucoup pour vos conseil est vos suggestions .
Dite moi ,quelle version de amsn est installer d'origine sur la dapper ?
Pour ce qui est de ubuntu 64 ,je trouve que les applications (logiciels) sont beaucoup plus compliqués a installer (en compilant) .
Un simple exemple ,je cherche à installer amsn 0.95 ,je ne peut pas car problème de tkcximage !
ensuite ,skype ,dispo qu'en 32 bits ,pas reussit n'ont plus a l'installer !
Enfin bref ,c'est pas ça qui va me faire retourné sur xp :wink:
merci encore pour vos suggestion :D
load

Dim 28 Mai, 2006 07:30

En fait, la voie royale pour installer de nouveaux paquets logiciels sous Ubuntu (et pour la plupart des distribution linux sauf Gentoo et les "linux from sources") c'est une interface d'installation de binaires et de gestions de leurs dépendances (avec de bonnes adresses de dépots déclarées dans le fameux fichier /etc/apt/sources.list). Cette interface s'appelle Synaptic (sous Ubuntu comme sous Debian) et sous Ubuntu il y en a même une encore plus simplifiée depuis le menu "Application->Ajouter/enlever des programmes".
Tu peux déjà ajouter les dépots proposés depuis le menu "préférences->dépots" de Synaptic (dépots Ubuntu main, security, updates, universe, et multiverse) et puis pour Skype et autres logiciels non-libres il te faudras soit trouver les adresses et apprendre à les ajouter à ton sources.list avec les droits d'administrateur, soit recourrir à un script automatisé comme EasyUbuntu (qui propose la modification de la liste des dépots et l'installation de ce type de logiciels supplémentaires ainsi que des éventuels pilotes propriétaires de carte graphiques, codecs multimedia non libres...).

bonne continuation :wink:

linol
linol

Dim 28 Mai, 2006 10:25

Je suis sous gentoo en 64 bit depuis plus d'un an, et c'est très bien fichu, meme pour installer les sorft proprios.
Il y a une emulation intégrée, et donc sur le meme système on peut faire tourné des aplication 64b (la grande majorité) et des aplications 32 bit (flash, openoffice skype ...) et aussi les application windows avec Wine
Mais c'est long a compiler
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Dim 28 Mai, 2006 16:24

Bonjour ,

Tu peux déjà ajouter les dépots proposés depuis le menu "préférences->dépots" de Synaptic (dépots Ubuntu main, security, updates, universe, et multiverse) et puis pour Skype et autres logiciels non-libres il te faudras soit trouver les adresses et apprendre à les ajouter à ton sources.list avec les droits d'administrateur

oui ,alors ça ,en faite je m'en douter que l'on pouvait faire ainsi :D
Par contre ,c'est pour trouver l'adresse des logiciels ,c'est une autre histoire :?
cela doit demander beaucoup de recherche :D
Mais c'est bien .
Au faite ,je me suis commander un livre acces libre ubuntu "eyrolles" ,je le trouve tres bien :D
load