Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 17:44
Supprimer les cookies

carte graphique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 22 Mai, 2006 20:30

bonjour, mon petit frere, pris d'une inspiration tout a fait spontanée ( sisi, je vous jure !! ) a decide de virer sous ubuntu....

il en est ravi, sauf que les jeux rament pas mal... bon l'ordi est assez vieux, mais il m'assure que les dits jeux ( tuxracer, clanbomber, cube.. ) tournaient sous windows... donc je suppute que la carte graphique est mal reconnue / mal installée..
sauf que c'est un ordi recupere d'une boite, avec une carte graphique directement integrée... donc on ne sait pas trop ce que c'est, ubuntu nous sort un intel avec plein de numero....

perso, c'est le meme genre de carte chez moi ( aussi intel bidule ) et je n'ai pas de probleme... je pensais que c'etait assez standard, vu que c'est du coup une carte vraiment de basE...

la question est donc : comment identifier le probleme ??? j'ai un bon bout d'experience sous ubuntu, mais n'etant pas un gamerZ fou, et ma carte fonctionnant bien, je ne me suis jamais trouve face a ce probleme... a distance, qui plus est...

je suis ouvert a toute suggestion !!

merci.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Lun 22 Mai, 2006 21:18

Sous quel Ubuntu (Breezy, Dapper)?

Essaie de nous dire présicement quelle est cette puce Intel intégrée... il y en a pas mal...
Utilise la commande lspci par exemple, ou vas voir dans "Système" -> "Administration" -> "Gestionnaire de périphériques".

Donne aussi le résultat de :
Code: Tout sélectionner
glxinfo
.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 22 Mai, 2006 22:03

c'est la breezy... je ne connaissais pas la commende glxinfo, instructive... effectivement, les "commandes not found", le fait d'avoir "direct rendre:no" et des none de partour dans le tableau a la fin semblent prouver qu'il ya un probleme.. on dirait que l'acceleration 3d n'est pas activée / pas reconnue... je suis en train de me dire que j'ai peut etre fait ca un jour, de dire a xorg de gerer la 3D.. mais je sais plus comment.. voila les infos :

le gestionnaire de peripherique :

intel corp. 82810E DC-133 GMCH

glxinfo
Code: Tout sélectionner
display: :0  screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
    GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
    GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory,
    GLX_MESA_swap_control, GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method,
    GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control,
    GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
    GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group
GLX version: 1.2
GLX extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
    GLX_SGIX_visual_select_group
OpenGL vendor string: Mesa project: http://www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.2.1)
OpenGL extensions:
GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture,
    GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shadow,
    GL_ARB_shadow_ambient, GL_ARB_texture_border_clamp,
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
    GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
    GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_window_pos,
    GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_func_separate,
    GL_EXT_blend_logic_op, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract,
   GL_EXT_clip_volume_hint, GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_range_elements,
    GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_pixels,
    GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal,
    GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_specular_color,
    GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap,
    GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D,
    GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add,
    GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,
   GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_rectangle,
    GL_EXT_vertex_array, GL_APPLE_packed_pixels, GL_ATI_texture_env_combine3,
    GL_ATI_texture_mirror_once, GL_ATIX_texture_env_combine3,
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate,
    GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_ycbcr_texture, GL_NV_blend_square,
    GL_NV_point_sprite, GL_NV_texgen_reflection, GL_NV_texture_rectangle,
    GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp,
    GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod, GL_SGIX_depth_texture,
    GL_SGIX_shadow, GL_SGIX_shadow_ambient, GL_SUN_multi_draw_arrays
glu version: 1.3
glu extensions:
    GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x23 24 tc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x24 24 tc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  8 16 16 16  0  0 0 None
0x25 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None
0x26 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None
0x27 24 dc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x28 24 dc  0 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  8 16 16 16  0  0 0 None
0x29 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None
0x2a 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  0 0 None
GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture,
bash: GL_ARB_depth_texture,: command not found
robin@robin:~$     GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shadow,
.... et que des command not found... jusque a la fin..


merci pour lui :P
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Lun 22 Mai, 2006 22:45

Là, il faut utiliser le driver "i810" dans xorg.conf. Je suppose que c'est déjà ça. MAIS il te faut installer le DRI (Direct Rendering Interface) pour avoir l'accélération 3D...

Malheureusement sous Breezy, à part la compilation, je ne vois pas trop... je ne connais pas de dépôts qui les supportent. En revanche, sur Dapper, il y a des dépôts qui les maintiennent à jour. Donc très facile d'installation.

Perso, je te conseille plutôt d'opter pour la Dapper, elle sort dans 10 jours... y'a pas de soucis de stabilité. Et ca te facilitera la vie !

Tiens-nous au courant de ton choix.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 22 Mai, 2006 22:56

ok, merci, je vais voir ca avec lui...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mar 23 Mai, 2006 00:28

Bonjour,

j'ai trouvé ceci pour infos :

http://www.quebecos.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1340&forum=24

Cordialement.

Euryale.
euryale

Messages : 145
Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit