Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:37
Supprimer les cookies

Page 7 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7pensez aux VRAI débutant S.V.P.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 21 Avr, 2006 06:48

LUG : qu'es aqo ce largonji ?
Le jour où l'informatique parlera un langage compréhensible... surtout quand il ne s'agit de rien de particulier...
CQFD, QED, CIA
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Ven 21 Avr, 2006 09:49

sirakawa a écrit:LUG : qu'es aqo ce largonji ?

Linux User Group où Groupe d'utilisateurs de Linux.
Explications ici.

Il y a une liste d'adresses en bas de page.

Le jour où l'informatique parlera un langage compréhensible... surtout quand il ne s'agit de rien de particulier...
CQFD, QED, CIA

Moi j'ai un réflexe: quand je comprend pas un terme je le cherche sur google ou wikipedia.
yvesA

Ven 21 Avr, 2006 16:52

Non non Kozaki ! Ce n'est pas ce que je "colporte", mais il faut savoir que un guignard plus noir que moi serait déjà mort, donc j'ai forcément LE matériel qui ne va pas ! Mais ceci dit, j'ai commencé sous Windows alors que je ne savais même pas éteindre l'ordinateur et maintenant beaucoup d'amis me demandent conseil, je ne suis pas sûr que l'on puisse en faire autant sous Linux !
Pour ce qui est de demander des renseignement, c'est justement ce que je faisais depuis plus d'un an et c'est comme ça que je me suis retrouvé à essayer Ubuntu car on étais censé pouvoir trouver à peu prés tout ce qu'on veut et en Français, de plus avec une très bonne mentalité, et c'est ce qui comptait pour moi.
Je vous fairais remarquer que j'ai essayé Mandriva, que sous mandriva le voyant ADSL de mon modem était bien éclairé mais je n'ai quand même pas réussi à ma connecter, et l'esprit me plaisant énormément moins je n'ai pas autant insisté que pour Ubuntu ! Je crois en effet que c'est bien l'interface "chaise-clavier" qui déconne chez moi !
Pour les LUGs, je suis un peu en pleine campagne et le LUG le plus proche est à ou vers Marseille et c'est à 3/4 d'heure d'ici, ou vers AIX à plus d'une demie heure, et de plus je n'ai pas vraiment le temps. Je ne sais pas si vous voyez les heures où je me connecte, c'est toujours le soir et c'est la première chose que je fais en rentrant à la maison ! Donc des "LUGs de soir" c'est pas évident, et de plus je fais comment ? J'y vais avec mon matériel sous le bras ?
Pour ce qui est de chercher les termes techniques dans les moteurs, il faut y consacrer un ordinateur pendant qu'on travail sur un autre !!!!! :wink: Non, sérieusement, la première chose pour essayer de rendre accéssible Linux serait de parler clairement et en bon Français !
Bon, rassurez-vous, je reviendrais dans quelques temps, dans une ou deux versions d'Ubuntu, pour réessayer voir si j'ai un peu moins de guigne !
En tout cas merci à toute les personnes qui ont essayés de m'aider, et continuez, c'est grace à vous qu'on insiste un peu quand on a un problème !
volksman

Ven 21 Avr, 2006 16:58

J'oublais aussi, sous Mandriva c'est ma clef USB qui ne marchait pas non plus, alors que sous Ubuntu c'était allé tout seul ! Je ne me voyais pas graver des CD pour transférer des fichiers sans Internet ni clef USB !!!! Et de plus, je suis resté planté sur le modem avec Ubuntu et je n'avais pas encore essayé l'imprimante, le scanner, la tablette graphique ... etc ... Bref, il faut reconnaitre que ces cons de Ricains ne sont pas prét d'être détronnés !!!
volksman

Jeu 27 Avr, 2006 19:45

si vous me premettez un commentaire un peu décalé ...

ce qui fait la diffèrence entre les environnements linux et assimilés, et les environnements plus accessibles - à mon sens d'utilisateur moyen moins - type Macos ou windows ...

réside à mon sens dans le public auquel il s'installe. win ou mac s'adresse à des lamba comme moins, leur demande pas de configurer l'heure en fonction du fuseau à l'installation ou de gérer un compte admin ou de savoir si on utilise internet via ppoe ou autre acronyme imbuvable.

linux s'adresse à des informaticiens, des 'administrateurs'. l'utilisateur lambda dans ces conditions ne gère rien: on lui installe sa config, et il s'en balance du ppoe. parce que en arrière plan, monsieur l'admin gère tout.

le jour où on cliquera sur 'Free adsl par cable éthernet' ou 'connexion 56 k par modem' ou 'tiscali box par usb' ... alors rien à dire, linux sera vraiment accessible à tous - et ce sera un sacré bénéfice pour beaucoup.

et c'est peut être la grande évolution de ubuntu: installation en 3 clics avec synaptics, pas de compte 'root' qui vous fasse baliser quand vous êtes un tout nouveau, ...

suffirait presque de partir de l'universel actuel vers un particularisation géographique ...
gizmo

Jeu 27 Avr, 2006 19:49

finalement il faudrait presque des 'sous linux' à géometrie limitée pour rendre linux accessible même à ma mère ...
gizmo

Ven 28 Avr, 2006 17:12

Gizmo, je pense ton message frappé par le bon sens. Reste à savoir si les linuxiens se complaisent entre eux parcequ'ils se sentent assez fort pour l'utiliser quotidiennement (mais visiblement par pour "sortir de toutes les situations") ou si ils veulent vraiment le rendre accessible à tous. Je pense pour ma part qu'ily a un peu des deux car si ils savent qu'ils sont obligés d'aller vers un certaine accessibilité sous peine de finir un jour par disparaitre (car seul une "vulgarisation" permetra que le projet soit vraiment viable et tende vers le pouvoir de concurencer Billy), ils se sentent aussi plus fort que la moyenne car ils gèrent des choses que nous autre utilisatuers lambda ne connaissont pas. Mais j'ai confiance et je pense (et j'espère) que avec le temps ça finira par aller dans le bon sens.

Xavier
volksman

Sam 29 Avr, 2006 14:29

sachant qu'il y a tout de même des progrés exemplaires.
je reste hébété par synaptic par exemple, qui rend la gestion de tes logiciels plus simple encore que sous windows.

et dans mon expérience récente avec kubuntu, je n'ai pas eu des masses de problèmes, ayant la chance d'avoir une connexion ethernet possible sur ma free box, tout deviens d'une grande simplicité. de même l'usage de cd-live améliore pas mal les choses à mon sens.

mais je continue à penser qu'il faudrait des choses moins configurables, plus standardisées de manière à les rendre plus accessibles. parce que l'offre logicielle sur linux est assez formidable.
gizmo